Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par f4009 »

clouseau a écrit : jeu. 13 juil. 2023 15:07 Avec 25-30 nds, probablement moins de touristes sur la plage. ;-)
Bien vu !

Le vent dans le nez, j'ai pu me garer avec une remorque en face de l'eau entre midi et 2.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par Olivier44 »

Le trafic routier entre Nantes et Pont-Mahé fût plutôt correct.
Du coup, arrivé tôt, je file à Kerandré pour avoir de l'eau un peu plus tôt qu'au Palandrin.
Sur l'eau à 13h20 avec Patrik Slalom 92, NeilPryde Speedster 5.7 et Select S.MAX 30.
Niveau vent, y'a ce qui faut sans être surtoilé mais on est loin du flat que peut offrir le spot.
Quelques Vmax à 30 nœuds mais pas plus.
L'eau monte. Pas mal de riders du Palandrin arrivent sur l'eau et le plan d'eau se dégrade avec la montante.
Fin de session vers 16h, un peu naze de mon déplacement pro Mercredi/Jeudi/Vendredi à Malesherbes dans le Loiret.
Les stats : 45 km, Vmax 30.08, V100m 29.36, V250m 28.72, V500m 26.83 et V5x10s 28.13
clarc gaibeul
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:23
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par clarc gaibeul »

Encore un bon Mazerolles !
Même combo qu’hier, vent plus à l’ouest qu’hier, de très bon runs, de l’eau chaude, du soleil et du vent.
Le paradis quoi😜!
Édit ; j’oubliais les copains!
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par ahsoka »

Une alternante de bon et moins bon
Mais bon quand même ! :)
La clique habituelle
Penarbed, mnx, Yann, hyo, gozo fab etc etc.

A la prochaine !
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par Philip »

Session sympa à Fromentine en RRD 88l et grand prix 5.8, un peu limite en vent mais bien agréable de rechausser les straps !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par penarbed »

C’est moi ou ça fait un vrai long moment qu’on ne s’était pas retrouvés pour une belle après-midi de windsurf ?
Sympa de revoir tout le monde 🤙🏼

Drôle de session, parti en Goya One 95 tri-fins / combat 5.0, ça n’avançait pas et le plan d’eau n’était clairement pas adapté.
J’ai changé pour la JP FSW 104 avec une speedster 5.7 et High Voltage 33 pendant la première molle pour débouler un peu plus…
Franchement mieux avec cet ensemble qui avançait bien mieux autour de 27 noeuds.

Je me suis fini en début de descendante en changeant la JP FSW pour l’iSonic 63.
Sympa de rechausser les straps d’une board de slalom, ça faisait un moment…

Quelques 30 kts et une Vmax à 30,78 kts, bien pour retrouver les sensations.

Merci pour le breuvage rafraîchissant :supz: :lol:
damdam44
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 23:02
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par damdam44 »

De rien 😉

Superbe journée avec les potes sur un plan d'eau un peu compliqué. De bon bord en tirage de bourre.
D'abord sorti en 5,4 neilpryde et planche de speed , puis 6,2 point7 et iconic 90L : plus à l'aise avec le dernier combo ... 75 km au total, ça tire encore dans les bras \:D/
J'avance quasiment aussi vite en speed qu'en slalom dans ce genre de condition, pas réussi à trouver le bon couloir pour scorer .. mais je ne me décourage pas : un jour j'arriverais à aller vite dans ces conditions :D
vivement la prochaine
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par f4009 »

Perso, le vent s'est bien établi dés le matin donc j'ai mangé tôt le matos étant déjà chargé dans la remorque hier.

Arrivé sur le plan d'eau, il n'y pas de touristes sur le parking et ça c'est bien pour se garer avec ma longue remorque

25 noeuds établis, pointes à 37 noeuds.

Parti bien réglé, pour une fois ! Aileron un peu trop petit mais ça va, la session se déroule super bien...je peste contre un wingeur qui ne respecte pas les priorités....petite pause sur la plage.

La, un wingeurs (le même !) se met à hurler à une vingtaine de mètres du bord en se tenant le pied.

Je fonce vers lui, sa tête passe sous l'eau régulièrement, emberlificoté qu'il est dans sa voile et son foil.

Je hurle un appel à l'aide au bord et 2 autres personnes finissent par venir m'aider à le sortir (il pèse 100 kg de son propre aveu ).

Il a une belle fracture avec déplacement au moins du tibia, non ouverte cependant.Il refuse que je pratique une réduction de fracture, dommage, il n'y a pas d'hématome, pas de gonflement, par contre oui, on voit bien l'os en biseau déformer les chairs.

Refus d'une attelle aussi...bon ! Mais au bout de 10 minutes d'attentes il a bien dégusté.

Pompiers, longue attente.... évacuation, démontage et gestion de son matos, de son cadenas ( tout le parking connais son code dorénavant !).

Ma board a un peu été rayée dans la bataille... Zut !

Le vent est tombé mais je réussi tout de même un beau Beach start

Retour à la voiture, plus le temps de gréer plus gros, fin de session.
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par Jean Francois »

Session bien sympa à Palm Maui avec beaucoup de monde connu sur l'eau :bball:
Bcp de planchoux , qq kites et peu de déambulateurs
Merci à celui qui m'a aidé pendant 20 à 30 mn à réparer l'embout de ma latte (vis qui s'est fait la malle ...) et que j'ai réussi à remercier d'un coup de ciseaux dans la main :prayer:
Sinon 46 Km en 3 H ( oui c'est pas du rapide ...)
Tabou 3S 106 et Gaastra (réparée) 5 m et rider 82 kg (avec une nouvelle coupe de cheveux très seyante :D )
JGreg
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2022 14:52
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par JGreg »

Sortie à Mazerolle en milieu d'aprèm, ça souffle bien.
Ça va vite, je tombe, et ça repart
Ça va vite je retombe et ça repart.
Ça va vite, je reretombe.
Sauf que ça ne ça ne repart pas.
Mon diabolo à lâché. Le caoutchouc à cédé.
Je tente de ramer, mais ça souffle trop pour avancer.
J'appelle un dériveur à l'aide, qui dit aller prévenir l'école de voile.
Entre temps je replie mon matos.
Poussé par le vent je dérive.
Aucun signe du dériveur, j'agite les bras et commence à crier
Je dérive sur la berge face à l'île de Mazerolle lorsqu'un wing me voit et s'approche.
Grand merci à Christophe pour le remorquage jusqu'à l'île de Mazerolle !!!

(note pour plus tard: emmener un sifflet).

J'ai lu pas mal d'avis dans tous les sens sur la conduite à adopter lorsqu'on casse. Notamment entre plier le matos ou laisser la voile dans l'eau pour être vu et ne pas trop dériver. Je pense qu'il aurait été plus malin d'attendre d'avoir une vraie aide avant de replier le matos. Des avis ?
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par f4009 »

La légende du windsurfeur qui démonte son matos, qui le couche sur le pont de sa planche à voile, ça date...de l'ère de la planche à voile et non du windsurf !

Si ta planche ne fait pas 380 de long, ça ne marche pas.

Par contre, un gilet de flottaison, d'impact, bourré de poches, c'est déjà bien pratique et surtout, c'est un gage de fatigue en moins pour nager et c'est une aide non négligeable au water start.

Personnellement, je récupère des kits minis fusées pour les radeaux de survie et je les glisse dans la poche de mon harnais.
Ce sont de petites cartouches de 2,5 cm de haut, qui se clipse sur un stylo percuteur.

C'est peu encombrant, ça t'envoie une fusée (sans parachute) à 40 mètres de haut, tout le monde la voit.
Attention, ce n'est pas toujours efficasse, notamment en cas de grosse houle, un simple zodiac envoyé par les pompiers a peu de chance de vous retrouver avant...que vous ne touchiez de vous même la plage.

Un bout de remorquage pour sauver votre fidèle maîtresse bien sûr...

Un téléphone portable étanche type Crosscall...ce qui est un peu dommage c'est qu'ils sont de plus en plus gros et encombrants et donc il n'est parfois difficile d'en trouver un petit, facile a emporter.

Sur un raid, une balise étanche, il y en as divers modèles, une vhf avec balise.

La grande classe : la Breitling emergency ou emergency mission (2990 euros d'occasion ) ou l'emergency II trop grosse à mon goût et surtout beaucoup, beaucoup plus chère sans raison 18000 euros neuve et 7500 d'occasion.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par mnx »

Le minimum, c'est d'avoir un bout de rechange de 2 mètres pour pouvoir réparer son écoute si elle casse (ca m'est arrivé) ou bien bricoler la poignée de wish, ou bien se faire tracter ... Après un miroir, une fusée cyalume de secours, un sifflet, c'est bien. Problème : de la place pour ranger tout ça.

Un truc qui peut vraiment aider : une mini plaquette de secours
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par f4009 »

Concernant l'écoute, moi j'anticipe :

- Sur une voile sans cambers, je prend un bout plus long et je fais 2 ou 3 surpattages dans l'œillet d'écoute.

- Sur une voile de slalom à cambers, je met un bout de sécurité comme le font beaucoup de coureurs. Un peu plus lâche que le réglage que le réglage le plus lâche et le bout reglable casse, tu as un bout de sécurité par dessus donc pas besoin de patauger pour rentrer au bord.
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par PhilM »

Je recommande a minima le sifflet
En modèle plat spécial nautisme chez les shipshandleur.
C'est léger ça prend pas de place sur la poitrine sous la combi au bout d'un bout autour du cou
Ça suffit pas mais ça porte bien plus que la voix, car les cris ne s'entendent pas.
Et sinon, à mon avis, rouler son gréement pour rentrer à la rame sur son flotteur, ça ne sert que pour accélérer un peu voire modifier de quelques degrés la dérive naturelle si tant est qu'elle ramène vers un point d'atterrissage sûr. Par expérience, des qu'on est un peu loin, inutile d'espérer mieux. Sinon, probablement qu'il vaut mieux rester visible et garder son énergie pour se signaler en s'économisant..
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4826
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Samedi 15 juillet …. Chuuuuuut …

Message par Gozo »

Pas un grand PM mais belle session avec les copains; début de session en starboard isonic 49 avec le hotroad 23 et gsr 5.6 afin de profiter de la montant basse, le vent va vite perdre des tours :lol: le temps de prendre + de 35 nds et 32 au 500 puis je passe en manta 61 avec le S1 pro 32 avec toujours la 5.6, c est mieux mais le plan d 'eau n 'est pas facile au fond, en plus avec la descendante des chapelets d 'algues en tout genre chatouilles l 'aileron. Le vent prend plus de tour sur la fin \:D/ mais coef 60 ça descend vite ...fin de session avec 60 km au compteur 33.8 vmax et + de 30 le 500...ma 61 n 'aime pas ces conditions :rolleyes: elle préfère fuir le vent :heart:
A+ fred
PS: merci les garçons pour l 'apéro pré-défiwind 2024 :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Répondre