Interdiction de traversée de la rade de Lorient

La discussion générale sur le windsurf
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Aprés des restrictions sur la petite mer de Gavres, la traversée de la rade de Lorient est désormais interdite à des esquifs particulièrement dangereux pour la circulation des bateaux commerciaux, les kitesurfs, planches à voile et wings.

La traversée bourrée, de nuit à la barre d'un Seagull reste heureusement autorisée.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par alex_nantais72 »

ah, on peut traverser bourré de nuit, mais pas à jeun de jour ?
:arrow:
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Pas en planche à voile en tout cas...

Tu ne peux pas faire cohabiter sur le même plan d'eau des marins bretons et des sportifs ajeuns !

C'est incompatible ! C'est dangereux ! C'est comme les chasseurs et les adeptes des sports d'eau sur certains lacs des landes : il faut sortir les éléments dangereux de l'équation. Question de santé et de sécurité publique.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par Ronan »

C'est n'imp'... :roll:
Progrès notable, personne n'a (encore :lol: ) parlé d'éventuels problèmes d'alcool au niveau du dit trafic commercial... :mrgreen:
Mais attention, en général, le marin breton fait du sport à jeun (plutôt le matin, après déjeuner... :oops: )
ptitrobby
Messages : 163
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par ptitrobby »

@F4009 : "Tu ne peux pas faire cohabiter sur le même plan d'eau des marins bretons et des sportifs ajeuns !"
:lol: :lol: :lol:
Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Dans la rade de Brest, on arrive à faire cohabiter les marins bretons, les militaires bretons, les crocodiles de l'él'orn, les véliplanchistes, les kayakisites, les soumarins, les poquemon'es de l'île longue, les abeilles, les kiteuX, là wing et la radioactivité naturelle...Tout ça ensemble !
Modifié en dernier par f4009 le mar. 13 juin 2023 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par Ronan »

:-k On dirait une affiche de cirque :lol: !
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Sans rire, vous devriez jeter un oeil à l'article suivant et aux réflexions en cours sur ces curieux, mystérieux et donc forcément dangereux engins que sont les foils.

https://www.bateaux.com/article/43508/f ... -a-lorient

Pour moi, nous devrions nous constituer en groupe et attaquer cet arrêté stupide, hypocrite et liberticide au tribunal administratif.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par poulif »

Je ne connais pas particulièrement cette rade, mais vu la topographie des lieux et selon le type de bateaux qui utilisent le chenal, ça ne semble pas complètement insensé d'interdire de le traverser.
Maintenant légiférer sur le caractère "rapide" des engins à foil est idiot, on est bien d'accord. La vitesse est plutôt un avantage pour dégager du chenal.
Par contre on peut effectivement se retrouver à baigner au milieu du chenal, et la c'est un peu plus problématique. Si je fais le parallèle avec le chenal de St nazaire, en gros t'es mort si un bateau arrive. Sauf que Lorient c'est dans une rade très étroite, donc les croisements sont beaucoup plus fréquents j'imagine.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Ce qui me gène le plus moi, c'est le caractère "novateur" de cet arrêté.

Dans cette rade pour mémoire, on y rentrait de gros navires de guerre et des sous marins durant la guerre donc si, c'est suffisamment large pour que tout le monde y cohabite sans danger.

C'est juste que la vitesse des foils en surprennent certains dans leurs torpeur...

Mais pourquoi prétendre que la vitesse en foil est dangereuse ceci même au sein de vapeurs d'absinthe ?

Pourquoi faire l'amalgame entre planche à voile (engin parfaitement manoeuvrable) et un kite (encore plus manoeuvrant qu'une planche) et un foil toujours plus manoeuvrant car encore plus rapide notamment dans le petit temps.

Non, le seul soucis pour moi ce sont uniquement les wingeurs débutants..qui baugent dans l'eau....mais pourquoi faire l'amalgame avec tous les autres pratiquants ?

Après, moi personnellement, je suis tombé d'un bateau à la sortie du port des minimes et le ferry pourtant très rapide ne m'est pas passé sur le corps pour autant car il n'était juste pas saoul...
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par poulif »

L'amalgame, évidemment tous ici ne le font pas, mais je conçois que les instances chargées de la sécurité de tous le fassent. C'est compliqué de comprendre les spécificités de chaque sport.
Pour ce qui est de l'impunité des mecs bourrés, ça doit relever de la tradition régionale ^^, c'est comme les chasseurs qui sont généralement inattaquables.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Bon...J'ai eu le président du club de voile de Lorient au téléphone pour discuter de l'arrêté en question.

Contrairement à ce que je pensais, les débutants ne seraient pas trop le problème.

Le club à été consulté et vidéos à l'appui, la préfecture maritime est plutôt soucieuse de la vitesse à laquelle évoluent les foils devant les étraves des ferries.

Ces "inconscients" de pratiquarts en foil passeraient puis re passeraient devant les étraves sans ralentir....Certains même derrière pour se satelliter sur la vague formée par le passage du bateau.

Le club se desolidarise totalement de ces comportements individualistes (et rares) argumentant du double fait que d'une part, ces pratiquants ne sont pas licenciés et que d'autre part, cet arrêté n'empêcherait en rien la navigation dans la rade.

De plus, ces pratiquants ne respectant pas la réglementation qui existe déjà et qui impose une priorité absolue sur l'eau aux navires de gros tonnage, il n'y a pas la moindre chance qu'il respectent le dit arrêté !

Le président du club de voile généraliste, entendez par la qu'il regroupe toutes les disciplines de la voile n'a donc pas l'intention de contester le dit arrêté.

Par contre...Il m'a indiqué que le maire de L'armor Plage était plutôt contre, l'arrêté en question pouvant lui faire craindre une baisse de fréquentation de son littoral, les pratiquants des sports de glisse étant aussi des consommateurs pour les commerces de bouche locaux.

Nos arguments me paraissent donc pouvoir être les suivants :

- Pourquoi la vitesse d'un esquif serait t'elle un problème et pas la lenteur d'un dériveur ? Certes, depuis le kiosque d'un grand navire, tu n'as pas une bonne vision de ce qui se passe sous l'étrave mais combien de petits voiliers lents voir de petits ou moyens bateaux de pêche passent sous l'étrave d'un navire de fort tonnage justement de part leur lenteur ?

- Pourquoi ne pas symboliser un chenal clairement comme cela se fait très couramment dans tous les ports du monde civilisé plutôt qu'un arrêté aux contours vague ?

- Pourquoi mettre dans le même sac la planche à voile ou tu as un flotteur volumineux sous les pieds et des pratiques ou tu n'as aucune floraison sous les pieds ? (le kite, pratique justement très critiquée par les services d'incendie et de secours, la SNSM, la gendarmerie maritime, les services de recherche de la marine nationale, la sécurité civile...).

- Pourquoi priver la vIlle de L'armor Plage d'un "spot" entraînant la fréquentation de commerces de bouche sur place ?

Pourquoi, non pas annuler l'arrêté stricto sensu mais en demander la modification en n'interdisant que les seuls kite sur et la wing ?
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par Ronan »

Il est difficile de différencier un usager débutant d'un confirmé (vous vous souvenez, le bon chasseur...), donc le Prémar, qui est militaire, met tous les supports de glisse dans le même sac, comme ça pas de soucis de discrimination. :supz:
C'est clair que cette mesure vient surement après moultes presqu' accidents dans le chenal, donc principe de précaution oblige, on interdit tout. :roll:
Il faut bien garder à l'esprit qu'un navire navigant dans un chenal est privilégié et ne pourra quasiment pas manoeuvrer si un obstacle surgit devant lui, sauf à risquer de se mettre au sec. Dans un tel cas, rouler sur la gueule de l'imprudent est hélas une des seules alternatives. On essaie d'éviter, mais bon...(Et pis un gus qui vient me narguer quand je suis au taf a intérêt à être sur de son jibe🤭)
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Les autorités fondent leur analyse sur les préceptes du RIPAM (règlement international de prévention des abordages en mer).

Ce règlement pointe du doigt la vitesse comme étant un facteur aggravant des risques d'abordage...

Alors certes un foil, cela va vite mais il faut être d'une totale inculture sportive pour ne pas reconnaître qu'un foil va beaucoup trop vite pour ne pas être totalement manœuvrant par rapport à un navire de gros tonnage.

En l'espèce, l'exploitation partiale des règles du RIPAM sert une vision discriminatoire d'un espace de liberté : la mer.

"Homme libre, toujours tu cherrireas la mer"

Il suffit de mettre des panneaux expliquant ce qu'est le triangle d'invisibilité à l'avant des gros navires et le tour est joué !

Je pense que personne n'a envie de passer sous une carène et dans les hélices d'un super tanker surtout avec plusieurs milliers d'euros de matériel.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Quelqu'un aurait-il les coordonnées téléphoniques de l'association Lorient Glisse and foil ?
Répondre