Délamination et bosse : réparable ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

Appel aux experts !
J'ai un ancien flotteur qui est resté stocké un moment dans un garage, posé verticalement bien rangé dans sa housse sur son tail.
Je le retrouve avec une zone de la carène délaminée et bosselée, sur une zone conséquente d'environ 60 com de long, et qui déforme bien la carène d'un bon demi centimètre. Dont je sais qu'elle n'existait pas la dernière fois que je m'en suis servi (août 2021). Aujourd'hui sous cette bosse à l'appui des doigts on sent la souplesse de la coque délaminée qui s'enfonce jusqu'à retrouver l'appui sur le plain de mousse shapé intérieur, qui lui a gardé le shape original.
Cette planche est restée inutilisée depuis.
Il s'agit d'une RRD FreeStyle Wave en finition wood sandwich millésime 2007.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de problème ? Cela paraît-il réparable ou le flotteur est-il fichu ?
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 700
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par f4009 »

Il ne faut jamais laisser sa planche dans sa housse et surtout pas dans une housse mouillée et encore moins au soleil.

Envoie nous des photos mais à priori, le phénomène physique et chimique dont ta fidèle monture est victime est un phénomène dit de "l'osmose".

C'est une dégradation chimique très connue dans le monde du bateau ou les carénes passent leur vie dans l'eau et ou la résine fini par se transformer en interne au contact de l'eau.

Le même phénomène chimique intervient lorsque l'on laisse sa planche bauger dans une housse humide.

Sur une carène, quelle soit de bateau ou de planche, il y a 2 liquides : un peu concentré (l’eau), et un autre concentré contenu dans la structure du sandwich. Les deux sont séparés par une membrane semi-perméable : le gelcoat. Le liquide concentré contenu dans la coque, va créer, au contact de l’eau qui a traversé le gelcoat, une réaction chimique (hydrolyse) et va se transformer en acide acétique et ne pourra plus ressortir. Il y a augmentation de volume d’où l’apparition de cloques.

La fibre se retrouve sans liant de résine dans la zone concernée donc, c'est tout mou.

Il te faut donc poncer le gelcoat, laisser sécher la carène plusieurs mois ou la passer dans un four et refaire le gelcoat, voir réimpregner la fibre.
Modifié en dernier par f4009 le ven. 26 mai 2023 15:36, modifié 1 fois.
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

Merci
Je vais faire une photo
Précisions :
Elle a été rangée rincée et parfaitement sèche
Dans une housse sèche
A l'ombre sans soleil
Et pas de trace d'humidité au stockage
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 700
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par f4009 »

Bah non, hydrologiquement c'est faux : tu as un taux d'humidité dans l'air qui varie selon la saison et selon l'heure du jour et ta housse retient l'humidité car elle ne permet pas à l'air de circuler.

PS : J'ai complété ma 1er réponse.
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

Bien sûr je comprends pour l'hygrométrie ambiante
Je parlais d'absence d'humidité résiduelle de navigation

J'aurais plutôt pensé à un épisode éventuel de température trop élevée dans ce garage (qui n'est pas le mien donc que je ne surveille pas régulièrement) ?
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par mnx »

C'est réparable (tout est réparable) mais ca va te coûter de l'argent que tu auras du mal à récupérer si tu la vends. Mais si tu l'aimes bien et que tu veux la garder, pourquoi pas investir 150 €. Au prix des nouveaux flotteurs ...
Modifié en dernier par mnx le ven. 26 mai 2023 22:33, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

Je la ramène sur La Baule où ce matériel restera dorénavant
Un conseil une adresse d'un pro dans le 44 qui saurait peut être la réparer ?
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 700
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par f4009 »

Contrairement à ce que tu pourrais croire, qui dit hausse de température, ne signifie pas forcément baisse de l'hygrométrie et ce notamment en bord de mer. Sur l'Everest et aux pôles, il fait très très sec (F4009, tu nous bassines avec tes histoires d'alpinisme. C'est pas le sujet !).

Par contre réparation par un pro, non ! Fais le toi même, c'est formateur.

Une ponceuse excentrique : prend des disques de différents grammages, tu ponce bien la zone en question sans trop attaquer la fibre.

Ensuite, tu fais une résine Epikote (résine époxy ayant une forte résistance à l'eau et séchant à température ambiante).

Il te faut deux spatules de carrosserie ( chez Norauto) pour étaler ça proprement.

Après, un coup de gelcoat époxy , surtout ne prend pas un gelcoat polyester bien moins cher mais qui va réagir avec ta résine époxy.

Un coup de papier à l'eau du plus gros au plus fin et tu es le roi de la réparation.
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

Je ne sais pas si la déformation se voit bien sur cette photo ?
La décoration aux motifs compliqués n'aide pas

image0.jpeg
image0.jpeg (79.53 Kio) Vu 990 fois
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

f4009 a écrit : ven. 26 mai 2023 16:16 Contrairement à ce que tu pourrais croire, qui dit hausse de température, ne signifie pas forcément baisse de l'hygrométrie et ce notamment en bord de mer. Sur l'Everest et aux pôles, il fait très très sec (F4009, tu nous bassines avec tes histoires d'alpinisme. C'est pas le sujet !).
Je ne pensais pas à la température pour l'hygrométrie externe (ambiante), mais pour la pression interne ?
Sachant que je n'avais pas desserré la vis de décompression ?
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 700
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par f4009 »

En réalité, un gelcoat, c'est relativement, "chimiquement" poreux en présence d'un milieu aqueux, l'eau mais aussi l'humidité. C'est pour cela que l'on parle d'osmose entre l'eau et l'acide qui reste dans les fibres mal imprégnées.

Dans les années 70, la firme Shell a inventée une résine époxy dites "épikote" non soumise à l'osmose et a promotioné ladite résine auprès de tous les fabricants de bateaux en leur affirmant que leurs bateaux allaient durer beaucoup plus longtemps car ils n'auraient pas de vilaines cloques sous la ligne de flottaison...sauf que les fabricants de bateaux, les coques jetables, ça les arrangent bien.

Donc Shell a fondé son propre chantier de voiliers, Le chantier CNSO, lequel chantier s'est mis à fabriquer des bateaux très très solides (j'en ai un).

La firme Playmobil a elle aussi utilisée cette fibre pour ses vedettes a moteur...et pour promotionnel sa production, elle a fait quelques petites figurines...et ces figurines ont eu tellement de succès, qu'ils se sont mis a en fabriquer sans plus se préoccuper de vendre des bateaux.

La chantier CNSO a disparu.

Aujourd'hui, la firme Playmobil ne fabrique plus que des figurine mais vous pouvez les regarder d'un autre oeil car elles sont fabriqués en un plastique proprement indestructible.

La firme automobile Traban a aussi utilisée cette fibre et ses carrosserie sont proprement irecyclables.
Modifié en dernier par f4009 le ven. 26 mai 2023 18:35, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 700
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par f4009 »

La vis de pression, n'a rien a voir avec un phénomène d'osmose.

Le trou de la vis de décompression a un intérêt lors de la fabrication de la planche et lors des voyages en avion.

Sous nos contrées et plus particulièrement dans les régions autour de la Bretagne, les températures et les pressions induites dans les planches sont insuffisantes pour générer un cesse des fibres.

Par contre en avion, oui mais dis toi bien que nombres de planches sont tellement bien fabriqués qu'en réalité, souvent, le trou de la vis de décompression est bouchée.
Steeve Canon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 10:02
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par Steeve Canon »

Ce n'est absolument pas lié à un problème d'osmose, c'est tout simplement une délamination en règle, un classique par fortes températures et vis de décompression serrée . La stratification extérieur c'est désolidarisée du pain de mousse par effet de gonflement de ce dernier sous l'action de la chaleur.
C'est malheureusement un grand classique.
f4009
Messages : 700
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par f4009 »

Je ne vois pas bien sûr la photo...quand c'est le cas, c'est une énorme plaque qui se détache.

Ce sera un peu étonnant car c'est un problème de manque d'imprégnation du pain et cela apparaît alors très vite.

Si c'est le cas, c'est beaucoup plus difficile et cher a réparer...

Il faut que tu perce la cloque en question. Si il ressort un liquide ayant une odeur de vinaigre, c'est de l'osmose, sinon, c'est un décollement.
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Délamination et bosse : réparable ?

Message par PhilM »

Merci déjà à tous les contributeurs.
Après vous avoir lu attentivement :

Pour la cause, plus j'y réfléchis, plus je penche pour un problème de température
Ce garage est à Marseille
Il a dû y régner depuis août 2021 à un moment ou a un autre une température élevée (plus de 40 degrés ?). Comme je n'avais pas dévissé ni enlevé la vis de décompression, il me paraît probable que le flotteur a gonflé avec pour conséquence cette délamination de la coque par rapport au pain de mousse et ce plissement de cette même coque, au refroidissement ensuite, d'où la bosse. Non ?

Pour le remède, je reste preneur de conseils ou avis sur la possibilité de réparation ainsi que l'identité d'un professionnel compétent sur le 44 (ou le 56?) car je n'ai ni le temps ni l'envie ni même les compétences pour le faire moi-même.
J'ai tendance à penser qu'une stratification avec tissu serait nécessaire et pas seulement un comblement par résine. A finir par un gel coat oui. Évidemment tout epoxy.

Merci d'avance pour tous les avis d'experts !
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Répondre