40 ans de funboard !

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

40 ans de funboard !

Message par PhilM »

40 ans !
40 ans tout rond.
40 ans aujourd'hui même !
Le 23 mai 23 mai 1983
Mon premier bord planning sur un flotteur de funboard, ou sinker comme on disait à l'époque.
J'avais 19 ans :D

270x60, 10cm au plus épais, seules dimensions connues, le volume impossible à calculer mais dans les 80/85l ?
Je l'avais construit moi-même de A a Z, seul moyen pour un étudiant fauché à l'époque pour aller goûter au funboard qui commençait à peine et faisait total rêver.
Préalablement, sur la grande Océanite Standard familiale de 3m60, j'avais bien travaillé tout le nécessaire pour franchir le cap à venir : waterstart, navigation par vent fort et sans dérive, harnais.
Premier essai, oh là ! ça se dérobe complet sous le pied en beachstart, ces petits sinkers qui portent bien leur nom !
Deuxième essai, mince, ah oui, il faut bien viser pour les pieds dans les footstraps !
Troisième essai, bordé, ça part, shhhhhh, ça accélère très fort comme jamais ressenti avant, et... tacatacatac, ça déboule direct, bienvenue dans le monde du funboard et le son caractéristique du petit flotteur au planning taquet qui avale le clapot à grande vitesse !

Je ne m'en suis toujours pas remis...
Et je ferai TOUT pour remiser le plus tard possible tout mon matos (bien des fois renouvelé depuis) qui me permet encore et toujours d'accéder à ce monde merveilleux du "funboard" dès que le vent veut bien souffler..(et mon agenda me libérer) !

Bon vent à tous et vive le windsurf
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: 40 ans de funboard !

Message par mnx »

Bon anniversaire !
J'essaie de savoir à quand remonte mon premier planing. L'été 85, c'est certain en Bic 750 ken winner Replica. Mais en réfléchissant bien, je me souviens qu'avec ma Tiga (premier modèle sorti par la marque en 1981), après que la dérive tremble dans le puit, la planche finissait par planer :rolleyes:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: 40 ans de funboard !

Message par f4009 »

Mon premier vrai planing, c'était derrière Houat, vent de Nord côte sauvage sud vent de terre donc.

Le soleil se couchait, on est parti de la plage vers Béniget sur un plan d'eau ultra lisse avec un copain, moi en F2 Comet 315 et 9m2 V8 Streetracer, lui en Fanatic Ultra Shark 291 et North Prisma.

D'un coup, les 2 planches sont parties en survitesse et nous avons filés vers la pointe, le soleil devant nous vers la pointe à 20 mètres l'un de l'autre. C'était magique.

Nous sommes repassé devant la plage comme des météores...puis nous avons dus tirer des bords pour rentrer dans le vent mollissant.

Sacré souvenir !
Répondre