Quelle voile à cambers ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
tenroc
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Quelle voile à cambers ?

Message par tenroc »

Envie de changer ma move 7,2. Après une navigation dans un vent instable et poussif, j'ai bien vu que ma 7,2 ne me permettait pas de maintenir le planning et remonter au vent comme les voiles à cambers. Donc quelle voile à camber pour remplacer ma move 7,2 ? Elle doit passer sur un rdm constant curve 100 % carbone de 430. J'hésite entre une gun exceed 7,0, loft switchblade 6,8, ezzy lion 7,0 (recommandé avec un 460), ka sails kcross 6,8 ou severne 7,0 turbo gt (construction kleenex ?) ou .... Niveau correct, 75 kg, fanatic blast 115. Vos avis.
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

Pour commencer, quelle est la marque et le modèle de ton mat ?
Avatar du membre
tenroc
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par tenroc »

North platinium rdm 4,30 100 % carbone
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

Correction :

Ton mat est un rdm et peu de marques font des voiles de SLALOM fourreau large ou de SLALOM Freerace à cambers compatibles avec les mats RDM.

A ma connaissance, il n'y a que Loftsails qui fait ça. (Naish par le passé).
Modifié en dernier par f4009 le mar. 16 mai 2023 18:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par poulif »

f4009 a écrit : mar. 16 mai 2023 16:16 Bah alors le mieux c'est de mettre des Warp North ou Duotone !

Un gréement de slalom avec cambers est très exigeant en matière de mat, donc un gréement se construit autour du mat et non le contraire.

Nota : a ne pas confondre avec la courbure des mats North Windsurfing"nouvelle marque". La courbe n'as plus rien à voir et le diamètre encore moins.
Il n'a jamais parlé de gréément de slalom...
Et puis il faut arrêter avec cette manie des mâts, en dehors d'un mât hardtop sur une voile flextop, qui se voit tout de suite, n'importe quel mat sur n'importe quelle voile n'a jamais empêché de naviguer.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2702
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par Ronan »

Les mâts North marchent très bien sur les Loft.
En effet il n'y a que ce voilier qui propose 2 sets de cams SDM et RDM (du moins sur les Racing blade). Je les trouve faciles à gréer et à régler, plutôt solides.
Avatar du membre
tenroc
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par tenroc »

Pour les cambers rdm il a y aussi ezzy, ka sails (je me suis trompé c'est la koncept et pas la k cross), severne, goya, gun. D'où ma liste de départ pour avoir vos avis.
Une 6,8 switchblade va-t-elle m'apporter un meilleur passage des molles et une meilleur remontée au près que ma 7,2 tout en conservant le même départ au planning ?
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

tenroc a écrit : mar. 16 mai 2023 20:23 Une 6,8 switchblade va-t-elle m'apporter un meilleur passage des molles et une meilleur remontée au près que ma 7,2 tout en conservant le même départ au planning ?
Une voile de slalom.

Et si on te dis que les mats North canal historique s'adaptent sur les voiles à cambers Loftsails, fait simple, applique la solution du rasoir de Guillaume d'Okcam, prends une Loftsails.

Plus une voile est grande, plus une voile est chargée en cambers, plus elle est exigeante en matière de mat....et je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que les mats sont interchangeables dans n'importe quelles voiles.

Et les courbes des mats rdm sont encore plus spécifiques que celles des mats SDM.

Prends des voiles de vagues modernes en rdm et tu verras que la courbe du mat est très importante.

Après, oui...rien n'empêche qui que ce soit de naviguer comme un âne avec un sac.

Ce que tu recherches à savoir un meilleur passage des moles tout en conservant un bon départ au planning sera beaucoup mieux assuré par une Balade de pur slalom et ce pour un budget en occasion voir en promo bien inférieur à une voile "freerace".

Il y en a des tas en occasion des Blade et à vil prix.
Modifié en dernier par f4009 le jeu. 18 mai 2023 00:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2702
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par Ronan »

Tous les amateurs de North Warp (par exemple) ont perdu de nombreux cheveux du fait des problèmes de compatibilité avec LE mat. Et même avec le bon millésime, tu continues à t'arracher la pilosité crânienne :lol:
Depuis 6/7 ans je suis passé à Loft (racing blade, speed blade, des protos, de 2014 à 2022... :roll: ). Et bin à condition que le mat ait plus de 80% de carbone et soit CC (certes North), ça a toujours marché, tant en SDM que RDM.
Ça permet de garder les mats, je fais juste tourner les voiles. :wink:
gigi66
Messages : 380
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par gigi66 »

Attention, il y a quand même une grosse différence entre une Switchblade et une Blade
La SB a un fourreau finalement assez étroit, avec son cam de moins, elle est très accessible
La Blade est une pure slalom (gros fourreau, plus lourde)
Venant d’une voile nocam, j’aurais du mal à conseiller une Blade ou alors faut être jeune et très motivé :mrgreen:
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

Les modèles proposés comme la Loft SB sont des freerace 3 cams.
Dans cette gamme de voile il y aussi la Gun Vector 7.1, qui est conseillée sur un mât rdm sur le site Gun Sails. Cette voile a souvent de bons avis d'utilisateurs.
Le North rdm 100 430 devrait être top avec la Vector.
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

gigi66 a écrit : jeu. 18 mai 2023 07:34 Attention, il y a quand même une grosse différence entre une Switchblade et une Blade
La SB a un fourreau finalement assez étroit, avec son cam de moins, elle est très accessible
La Blade est une pure slalom (gros fourreau, plus lourde)
Venant d’une voile nocam, j’aurais du mal à conseiller une Blade ou alors faut être jeune et très motivé :mrgreen:
:

Pour le choix de ta voile, entre une voile à cambers fourreau large et une voile à cambers à fourreau plus étroit, il te faut savoir qu'une voile de pur slalom est souvent moins "naturellement" puissante au départ plannng qu'une slalom freerace. Il faut plus pomper pour partir au planing avec une pure voile de course.

De plus, une freerace à fourreau plus étroit sera souvent plus tolérante en terme de mat car disposant d'un fourreau moins courbé.

Après, tout dépend aussi du temps que tu consacres à ta cession de navigation et de la facilité de gréage de la voile en question.

En vacances, si tu es au camping au bord de l'eau ou que tu bénéficie d'un garage au bord de l'eau, une voile de slalom avec réglage de tension rapide au pdm (à poulie de renvoi comme en raceboard, mécanique voir même maintenant électrique à télécommande), c'est l'assurance d'une très grande plage d'utilisation et de performances accrues.

Par contre, sauf quelques rares exceptions ou le concepteur a su faire une voile de pur slalom facile donc rapide a gréer, c'est plus long à mettre en œuvre et pour inutile de croire qu'une exception sera issue d'un mariage entre 2 marques.

Pour aller naviguer le soir après le bureau, une voile de Freerace 2 cams, sera plus rapide a gréer. Une 3'cams, ce sera un peu plus long, surtout si le cam du haut saute...

Est tu bien sûr qu'une voile un peu plus grande ne sera pas appropriée pour passer les moles et partir un peu plus tôt au planing ?

Ta 115 est très facile a mettre au planing... normalement.

La planche à voile est un sport de jeune. On est tous jeunes ici. :supz Mais l'expérience aidant, in est de moins en moins patients en fait...

Moi, en vacances, je gréé et je laisse gréé sur plusieurs jours ma Vélazur sur son mat Serfiac "pro", ma Prisma sur son mat Xcélerator ou ma VX LTD sur son mat CK95... :mrgreen:

Et pendant l'année, je ne me chie pas, une voile sans cam type Raf Jet (bon...elle est réellement décédée celle là ! :mrgreen: ) et je m'en paie une bonne tranche sans avoir perdu de temps pour gréer.

Sur ces voiles sans cam, le pourcentage de carbone du mat est un gros plus, surtout dans les grandes tailles.

Je ne vois pas trop l'intérêt de voiles "intermédiaires" entre les voiles "full cambers" et non cam. J'en possède notamment dans les grandes tailles en 2 cams en 11, 10, 7,5 et 6,5 M2 mais mis à part la 7,5 que j'utilise avec un flotteur très spécifique, je les utilisent très peu.

Il est a noter que North Sails "nouvelle marque" va vendre....on ne sais pas bien quand,...des voiles de race et de Freerace à cambers avec un système de cambers gonflables qui éliminent en théorie mais probablement aussi en pratique, la problématique du placement des cambers puisque les cambers en question, ne viennent en appui sur le mat qu'une fois le boudin gonflé dans le fourreau en toute fin de gréage.

De plus, en théorie toujours, la voile sera moins sujette au remplissage du fourreau donc plus facile a relever.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

f4009 a écrit : jeu. 18 mai 2023 12:43 Est tu bien sûr qu'une voile un peu plus grande ne sera pas appropriée pour passer les moles et partir un peu plus tôt au planing ?

Ta 115 est très facile a mettre au planing... normalement.
Qui dit achat d'une voile plus grande (7,5 -7,8) dit achat d'un mât supplémentaire en 460, et du coup, une voile pour mât rdm ne serait plus obligatoire.
Comme il souhaite garder son Platinum 430 rdm qui est de la bonne came, ce n'est pas évident de trouver une 7,5 ou +, compatible avec un 430, rdm en plus de ça. :-k
Entre le matos idéal rêvé et le choix du matos lié aux contraintes de la réalité de tous les jours, il y a un gouffre. ](*,)
Modifié en dernier par misterguil le jeu. 18 mai 2023 14:44, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

C'est même totalement exclu.

Mais est ce réellement un problème ?

Acheter un 460, voir un 490, un wishbone voir 2 en plus, une remorque, et une ou 2 voiles en plus...c'est toujours moins cher et moins impactant pour la planète que de dépenser des milliers d'euros en essence ou gasoil pour arriver tellement fatigué sur le spot et repartir le lendemain matin tellement fatigué que l'on en oublie son cadenas dans la roue de sa remorque non ?

Le quiver idéal ?

Vouloir c'est avoir.

Désirez c'est posséder.

Choisir c'est renoncer.

Nous sommes des fashions victims non ?

Quand l'ours régente le marché de la glisse en proposant à 300 euros ce d'autres achètent a 3000, nous achetons quoi nous autres ?

Et mieux encore ! Plus il est cher, plus il est "rare" et plus nous sommes prêt à attendre des mois pour avoir l'immense avantage de sacrifier à "l'industrie de la planche" notre RSA.
Modifié en dernier par f4009 le jeu. 18 mai 2023 15:00, modifié 2 fois.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

C'est juste un cahier des charges à respecter en essayant de faire correspondre du matos déjà existant.
Après, on n'a pas les données budgétaires, mais les contraintes techniques suffisent déjà à cibler la voile potentiellement adaptée aux attentes de Tenroc.
Répondre