Quelle voile à cambers ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

Ne serais tu pas en train de suggérer que mon propos ne se résumait qu'à l'invite d'une voile plus grande et que j'aurais du étoffer quelque peu mon argumentation ?

Si tu veux....je peux faire plus long !

Mon propos ne s'est nullement résumé à cela et je constate une fois de plus que tu critique histoire de critiquer...

Ceci étant dis, cette planche ayant une large plage d'utilisation, pourquoi se limiter ?!

Après, un mat d'occasion, un wishbone d'occasion, une ou 2 voiles d'occasions, cela coûte vraiment si cher que ça ?
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

Je dis que Tenroc a bien planté le décor:
il cherche une voile à cambers (2-3 cams) en remplacement de sa 7,2 no-cam et que pour garder son mât 430, une 7.0 pour un mât rdm CC serait l'idéal.
Après, oui, tu sors du sujet, à mon sens évidemment, après tu en penses ce que tu veux, ce n'est pas bien grave, ça n'empêche pas une discussion cordiale.
Je ne suis pas à l'initiative de ce post, les réponses qui sont données à la question posée ne concernent que Tenroc dans son choix, il demande conseil, chacun apporte son interprétation et son avis
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par mnx »

Moi perso, je partirais sur une Gun Exceed 7.0. Pourquoi : déjà elle passe sur un 430 rdm CC (à condition de prendre les cam rdm je crois). Ensuite parceque les 2 cams sont souvent plus puissantes que les 3 et 4 cams. Et plus légère aussi. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur ma Cosmic 8.3. Et c'est la poussée dans le vent faible/irrégulier que recherche notre ami. Le prix en plus est bien placé comme toujours chez Gun. Sinon, la Vector 3 cams 7.1 pourrait aussi faire l'affaire mais dans ce cas, un mat d'une autre marque pourrait occasionner des déceptions (plis, chute, passage des cams etc). On est proche d'une voile de course ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par gigi66 »

Oui, la Vector est bien plus race que la SB
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par Ronan »

Bon, j'ai digressé :oops: mais je voulais souligner la compatibilité North / Loft.
Sinon en effet les free race sont moins difficiles en mats, plus simples à régler. Bref moins de prise de tête :lol:
Les Vector sont bien mais quid du RDM ?
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

Ronan a écrit : ven. 19 mai 2023 22:26 Les Vector sont bien mais quid du RDM ?
Sur le site Gun, les vector 7.0 sont compatibles sdm/rdm, d'après leur tableau.
J'avais écrit "conseillée en rdm" en voyant 2 ** à côté du rdm sur leur tableau, pensant que c'était le mât conseillé par Gun, mais les ** signifient en fait que la voile est livrée en sdm et qu'il faut commander les cams rdm qui ne sont pas fournis.
Après, Tenroc a déjà une no cam en 7.2, la Vector serait finalement plus efficace dans la plage haute que dans la plage basse et ce n'est pas ce qu'il recherche mais plutôt l'inverse... :scratch: :-k :scratch:
Avatar du membre
tenroc
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par tenroc »

Désolé que ma question ait été à l'origine de cette légère tension.
Après filtage des répones, reste gun exceed 7,0 et ka sails koncept 6,8 (à voir ezzy lion 7,0 car recommandée avec un 460).
Des infos sur la qualité de fabrication de ces 2 voiles (Ezzy je sais).
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par f4009 »

Pour la qualité de fabrication, les Loftsails version tramées sont plus durables que les autres....et compatibles avec les mats North.

Pour ce qui est de la méchanceté, éole a puni Misterguil en le privant de session et moi j'ai galéré à remplacer mon filtre à gasoil et je ne m'en suis sorti qu'à midi après avoir laissé reposée la batterie, le moteur ayant eu un certain mal à se réamorcer. ( Ceci dis, comme moi, je suis gentil, aimable et béni des dieux, le vent est venu jusqu'à moi mais s'arrête demain).
Modifié en dernier par f4009 le sam. 20 mai 2023 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par Ronan »

Aucun problème 8) !
De mon côté, entre Malacca et Le Cap, je vais me coltiner le TC Fabien demain :rolleyes: , je suis pas prêt de mettre les pieds sur une board :oops:
Par contre c'est cool s'il est possible de commander des cams RDM pour Gun Sails :supz:
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

f4009 a écrit : sam. 20 mai 2023 17:59

Pour ce qui est de la méchanceté, éole a puni Misterguil en le privant de session.
Ben non, j'ai finalement pu naviguer, (tu verras mon CR mais tu ne pourras malheureusement pas intervenir sur le Kiff, tel un migrateur. [-X )
Tu vois, je ne suis si pas méchant que ça finalement, je n'ai pas été puni, t'es susceptible quand même. :-k

Pour les voiles KA, l'étagement est un peu particulier sur les Koncept, mais entre 6,8 et 7,0 ça va, c'est juste dans la tête la différence de surface. Niveau qualité, j'ai aussi une KA Koncept 2015 en 5,8 et je trouve qu'elle a une belle qualité de fabrication, de beaux tissus et de sérieux renforts.

Pour les Loft SwitchBlade, j'en ai cherché d'occasion fut un temps et je voyais dans les annonces la remarque "zip cassé" ou "zip bloqué" au niveau d'un cam, ça apparaissait plus que sur d'autres annonces d'autres marques.
Je ne sais plus si ça ne concernait que quelques millésimes, j'ai arrêté de chercher des SwitchBlade, mais cette voile reste évidemment une référence et c'est sûrement mérité.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par Ronan »

Les Ka sont top :D
J'ai adoré celle que j'ai eu, une Koncept 5,0 de 2008 (qui est déjà passée dans le quiver de 3 forumers, la friponne :lol: )
Facile à régler, pas trop regardante niveau mât (cc tendance flex top), bien construite, bref comblé.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par misterguil »

Ronan a écrit : dim. 21 mai 2023 20:49 Les Ka sont top :D
J'ai adoré celle que j'ai eu, une Koncept 5,0 de 2008...
Facile à régler, pas trop regardante niveau mât (cc tendance flex top), bien construite, bref comblé.
J'ai une KA Koncept 6,6 qui est de 2009, et je rejoins tes commentaires, une voile simple d'utilisation, légère et réactive, j'ai toujours navigué avec un mât sdm (1 NS Platinum de 2008) mais je tenterais bien d'y mettre mon rdm Loft 100 460, j'ai les cams prévus pour.
La Koncept 5,8 de 2015 est un peu plus difficile à régler et plus physique à gréer correctement, mais ça vient peut-être uniquement de moi. ](*,)
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle voile à cambers ?

Message par Ronan »

Les Koncept de 2008 / 2009 avaient très peu de rond de guindant, donc très faciles à etarquer (fallait même faire gaffe à pas surétarquer, sinon toute la partie haute "flappait")
Répondre