Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Message par mnx »

Lundi dernier, première nav 2023 en shorty, avec mon nouveau Olaian 900

Présentation : c'est donc un shorty moderne assez fin 2 mm qui remplace un 3-2 classique O'Neill dont le néoprène a fini par craqueler au niveau des épaules au bout de 5 ans.

Caractéristiques du produit :
- pas de zip derrière ni devant. c'est un no-zip ouverture poitrine
- néoprène Limestone sans pétrole très souple
- prix très contenu
- prévu pour utilisation dans une eau chaude 22-25 degrés

Ce que j'en pense :

- Pas facile à enfiler quand on a été habitué au back zip car il faut passer le corps à coté du col. Mais une fois l'habitude prise et la combi un peu faite, c'est sans problème, du moins sur un shorty. Il faut quand même veiller à laisser les bras collés au corps pour l'enfilage en commençant par le coté gauche puis le droit. Pour la retirer c'est l'inverse. Il faut tirer vers le bas sur le tissu au niveau du coude et pas au dessus, pour éviter d'abimer la zone du col qui pourrait prendre cher.
- Une fois en place, la coupe est parfaite pour moi. Pas trop serrée au niveau des bras et bien ajusté sur le corps. Il faut juste savoir qu'elle taille plutôt petit. Je le savais et j'ai pris une taille XL alors que pour mes 4 dernières combis j'étais en L (O'Neill, Rip Curl et Wildsuit)
- Niveau chaleur, c'est largement utilisable en dessous des températures indiquées par Décathlon puisque pas au froid ce Lundi 8 mai au Cormier (air : 18 °C, eau 18°C à vue de nez). Mais c'est vrai que je ne suis pas frileux, naviguant l'hiver en 4-3 alors que certains collègues sont mieux en 5. Pas senti de grosses rentrées d'eau. L'étancheïté est bonne :)
- Niveau confort, c'est top : pas de zip qui entrave.
- Petit détail pratique pour certains : une boucle est cousue sous le col pour attacher une clé de voiture par exemple
- Le prix de 70 € est vraiment bien placé. Pour ce prix là, impossible de trouver un équivalent sans zip même en fouinant activement sur le web
Modifié en dernier par mnx le sam. 13 mai 2023 12:26, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Message par London »

Merci pour le compte rendu. Décathlon est imbattable niveau prix.

Perso, j'utilise de moins en moins le shorty. Je finis par avoir froid en fin de session.

Sinon, je dirais que l'eau est plus à 15 qu'à 18.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Message par poulif »

mnx a écrit : mer. 10 mai 2023 15:40 Mais c'est vrai que je ne suis pas frileux, naviguant l'hiver en 4-3 alors que certains collègues sont mieux en 5.
C'est le moins qu'on puisse dire. J'étais en 5mm hiver, j'ai pas regretté car le lundi d'avant j'ai mis la 4/3 manches courtes sous le soleil, c'était trop juste dans l'eau 😬

Et comme London je ne mets plus de shorty, je finis par avoir froid et on se blesse plus facilement aux genoux et tibias
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Message par mnx »

C'est clair que plus la session dure, plus le risque d'avoir froid est élevé. Il faut donc tenir compte de la durée moyenne de ses propres sessions avant de faire son choix.

Et choisir la combi la plus chaude en cas de doute ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Message par poulif »

Et voilà ! Aujourd'hui Sorlock sous le soleil, manches courtes obligatoires, c'était bien dans l'air, mais dans l'eau, humpf! Elle est froide la garce, j'ai fini par avoir les doigts transis, et un peu les pieds aussi. Ca m'apprendra a réussir mes jibes ! :lol:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Essai Shorty Olaian 900 no zip (Décathlon)

Message par Ronan »

Je porte à la belle saison une intégrale 3/2 jambes longues / manches courtes
Jamais froid. Ça protège les tibias des coups d'ailerons et autres foils agressifs, en plus du soleil (j'ai un peu entamé mon capital étant gamin... :oops: )
Répondre