Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Nonomeno
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 21:01
Contact :

Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par Nonomeno »

Bonsoir à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum bien actif et me présente donc rapidement: j'ai 41 ans, j'ai fait de la planche dans ma jeunesse quasiment tous les étés en vacances sur la côte atlantique (à l'époque j'habitais en région parisienne...). Je n'ai pas pratiqué pendant une bonne quinzaine d'année puis le démon m'a repris il y a 3 ans... On va dire que j'ai un niveau moyen: je réussi à placer quelques jibes (j'adore ça...) mais j'ai encore du mal à maitriser le planning. Sinon je sais quand même naviguer: je réussi tjrs à revenir à mon point de départ.

Dans un 1er temps, je ne voulais pas acheter de matos et privilégiais la loc de matériels. Mais je suis à un stade où j'en ai marre de subir les aléas de la loc (matos pas tjrs adapté ou dispo...). J'ai donc décidé d'acheter mon propre équipement mais partant de zéro et étant limité en €€€, j'ai acheté un lot sur le bon coin.

Mon flotteur: un BIC VELOCE 120L 2m88.
Une voile BIC FUN Slalom 5.7m²
Une voile ART Slalom blade 7.8m²
Un mat 18% carbone BIC longueur 4.6m, IMCS 22.5

Je fais appelle à vos conseils concernant ma voile BIC: lorsque je la monte et que j'étarque, j'ai les lattes (surtout les 2 premières) qui passent derrière le mat. Sur la voile, il est demandé un mat de 4.48cm. Mon mat est un peut trop grand mais je compense en desserrant la sangle de la têtière. Au début, je pensais ne pas avoir assez étarqué, j'y suis allé comme un mulet . Idem à l'écoute. Mais j'ai l'impression que c'est même pire. J'ai essayé de diminuer la tension des lattes en dévissant un peu les vis en extrémité mais je trouve que ça ne change rien.

Je me dis que le mat et la voile ne sont pas compatibles. Mais le gars qui me l'a vendu a bien navigué avec logiquement...
Donc je n'ai que la 7.8 m² d'opérationnelle mais quand ça commencera à souffler je me dit que ça va être compliqué...

Quelqu'un aurait -il une explication qui pourrait m'aider?
Merci d'avance.

PS: J'ai joint une photo du problème.
20230416_161811 - Copie.jpg
20230416_161811 - Copie.jpg (107.85 Kio) Vu 1011 fois
20230416_161822 - Copie.jpg
20230416_161822 - Copie.jpg (95.21 Kio) Vu 1011 fois
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par PhilM »

Salut
Tu dis que les lattes passent "derrière" le mât et effectivement ce que tu montres sur les photos voile gréée peut être décrit ainsi mais ce qu'il faudrait montrer c'est à quoi ressemble la voile bien orientée dans le vent
Tout fourreau rotatif de voile de windsurf est fait pour que les extrémités de fourreaux de lattes côté guindant viennent prendre appui sur le côté du mât (par rotation de ce fourreau) et non sur son arrière, ce qui est censé contribuer à sa mise en forme sous tension - effectivement correctement étarquée tant au guindant qu'à l'écoute - et aussi à créer un extrados en bonne continuité du bord extérieur du mât.
En regardant tes photos je ne vois rien d'anormal à priori mais parce qu'il est difficile d'en juger si elles ne montrent pas le profil dans le vent en position de navigation ?
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 211
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par alex_nantais72 »

les photos me semblent normales aussi. les lattes doivent arriver à mi mat si pas de cambers. ensuite, sous la tension du vent elles vont reculer jusqu'à être en appui léger sur le mat.
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
poulif
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par poulif »

PhilM a écrit : mer. 19 avr. 2023 22:46 Salut
Tu dis que les lattes passent "derrière" le mât et effectivement ce que tu montres sur les photos voile gréée peut être décrit ainsi mais ce qu'il faudrait montrer c'est à quoi ressemble la voile bien orientée dans le vent
Tout fourreau rotatif de voile de windsurf est fait pour que les extrémités de fourreaux de lattes côté guindant viennent prendre appui sur le côté du mât (par rotation de ce fourreau) et non sur son arrière, ce qui est censé contribuer à sa mise en forme sous tension - effectivement correctement étarquée tant au guindant qu'à l'écoute - et aussi à créer un extrados en bonne continuité du bord extérieur du mât.
En regardant tes photos je ne vois rien d'anormal à priori mais parce qu'il est difficile d'en juger si elles ne montrent pas le profil dans le vent en position de navigation ?
Exactement, il y a peut être des ajustements de tension à faire, mais tant que la voile n'est pas dans le vent, on ne peut rien en conclure.
Pour t'en rendre compte, ta voile étant dans la position de la photo, pousse le panneau de monofilm vers le sol avec la paume de ta main, au niveau des bouts de harnais : ta voile va se creuser et les lattes devraient toutes passer du bon coté du mat.
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par PhilM »

Attention tout de même à une chose : les photos montrent une voile de conception très ancienne, suivant un modèle de design complètement dépassé :
Une tête pointue avec une chute formant un angle aigu avec le fourreau du mât
Des laizes verticales
Le tout correspond à un design à chute fermée qui date du début des années 90.
Depuis 25 ans au moins, le design des corps de voile a intégré une capacité structurelle à ouvrir et vriller en "respirant" et en accompagnant de façon dynamique les mouvements générés par l'instabilité et la non régularité du flux de vent dans lequel la voile évolue en navigation.
Un tel concept se reconnaît notamment par la tête en angle ouvert, ou une mini latte augmente la surface de cette tête et l'aide à pivoter. Et un découpage en laizes accompagnent l'écoulement de l'air. Une chute ouverte et "molle". Une voile qui en navigation montre un vrillage visible - sur de nombreuses photos prises d'en haut par ex - où de façon évidente l'angle d'ouverture de la voile est de plus en plus grand du point d'écoute vers la têtière. Il peut y avoir jusqu'à quelque chose comme 20 ou même 30 degrés d'écart
Le tout accompagne beaucoup mieux le flux d'air qui n'est jamais constant, avec un résultat sans appel en gain sur les tous les tableaux : facilité ET performance ET plage d'utilisation !
Alors ok ta voile Bic semble en bon état.
Mais sans vouloir te pousser à dépenser, tu gagnerais énormément à utiliser une voile plus moderne, même un modèle de 15 ans d'âge sera bien meilleur (si elle est en bon état évidemment).
Attention, avec ce changement de design le rapport aux surfaces a changé, si tant est qu'on puisse comparer tellement le rendement et la performance ont evolué. Mais disons pour simplifier - c'est très simplifié - que là où à l'époque on utilisait 6 à chute fermée, on utilisera une 6,5 ou une 6,7 à chute ouverte
Je pense que ton problème de planning peut au moins en partie venir de ce design de voile.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par f4009 »

Je suis bien d'accord avec ça : on est sur une voile antérieure au "cut away" et tu gagnerais a prendre une voile un peu plus moderne.

Tu es bien sur que c'est marqué IMCS et non MCS sur ton mat ?

Si c'est bien un IMCS 22,5 et non 25, ton mat est une nouille...

Moi, j'essayerai de mettre un autre 460 UP SAILS que je couperai de 10 cm en bas plutôt que de mettre 10 cm de sangle en haut.

Alors vous me direz...t'es bien gentil F4009 mais où trouver un vieux mar Bic de l'époque ?

Réponse : j'en ai encore 3 ou 4 dans le grenier dont un qui est déjà raccourci.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par Ricou »

Et la Art Blade, tu l'as grée ?
Si tu débutes, ne la met pas à l'eau, tu vas galérer.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Nonomeno
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 21:01
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par Nonomeno »

Merci pour vos retours!! A la vue de ces derniers, je vais sans doutes envisager de partir sur une voile et un mat plus récents! Et oui c'est bien un mat IMCS 22.5 que j'ai!!
Par contre vous en pensez quoi du flotteur (BIC VELOCE 120L 288mm)? J'ai déjà navigué avec un flotteur de 120L avec des dimensions assez similaires (mais plus récent je pense) et ça allait pas mal.
Nonomeno
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 21:01
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par Nonomeno »

Ricou a écrit : jeu. 20 avr. 2023 18:47 Et la Art Blade, tu l'as grée ?
Si tu débutes, ne la met pas à l'eau, tu vas galérer.
Oui je l'ai grée . Pas de soucis. Mais je n'ai pas encore navigué avec. Elle est difficile à maitriser?
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par Ricou »

Nonomeno a écrit : jeu. 20 avr. 2023 20:53Oui je l'ai grée . Pas de soucis. Mais je n'ai pas encore navigué avec. Elle est difficile à maitriser?
Art Blade : grand fourreau de mât. Se rempli d'eau quand tu glougloutes. Immergée : inrelevable au tire-veille.

Pour ta board, Bic Veloce 120L : 288 de long pour 60cm de large. C'est clairement trop étroit pour débuter.

Ya moyen pour pas cher de s'équiper en achetant avec raison et conseillé...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par PhilM »

Nonomeno a écrit : jeu. 20 avr. 2023 20:50 Par contre vous en pensez quoi du flotteur (BIC VELOCE 120L 288mm)? J'ai déjà navigué avec un flotteur de 120L avec des dimensions assez similaires (mais plus récent je pense) et ça allait pas mal.
Je ne connais pas assez
Shape de la carène et des rails ?
Dimensions dont largeur max, largeur à 30, position du Maître bau ?
Aileron ?
Mais a priori je dirais qu'il doit faire l'affaire et que ta priorité, à ce stade de ta reprise et au vu de ton équipement, est plutôt le gréement.

Il doit y avoir sur ce forum des connaisseurs de ce flotteur
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par f4009 »

La BIC VELOCE 2,88 de long fait 59 cm de large, pour 120 litres.

Construite en thermoformé à Vannes entre 1997 et 2000, elle était donnée pour 9kg et livrée avec un aileron de 35 cm.

Solide comme un kayak, son shape est dit "no nose".

Ce n'est pas une planche pour débuter même si personnellement....je trouve cela bien plus facile que les planches "modernes" entendez par la les flotteurs courts.

Bon ! Moi j'ai appris le funboard sur ce genre de planche donc j'ai un certain parti pris, mais je te déconseille de ne pas prendre trop court pour débuter : 260/250, c'est bien plus facile pour partir au planning que sur une planche courte.

7,8 pour cette planche, c'est beaucoup ! Je dirais même, c'est la limite.

5,7 c'est par la limite basse... mais presque : la voile idéale est comprise 6,5 et 7,2.

La Art Blade 7,8 est une super voile....(sa descendante est toujours fabriquée sous la marque Loftsails).

D'aucun te diront que les voiles de slalom ont beaucoup évoluées...sauf qu'à ton niveau cela ne change strictement rien.

Le fourneau est très large, c'est vrai...mais à l'époque, Art avait un système de ballons (oranges !) qui se glissaient dans le fourreau... idée reprise aujourd'hui pour des voiles dont on attends la sortie.

Par contre. sans les flotteurs a l'intérieur du fourreau tu embarque des litres et des litres d'eau...c'est physique a relever.

Enfin...je doute que cette voile vue son âge te dure très longtemps : le monofilm de cette époque veillie souvent mal.

Ta 5,7...c'est un sac ! Et même si j'ai des mats qui pourraient convenir, tu prends ton temps selon moi (et selon tous les autres intervenants du site semble t'il).

Pour commencer, elle n'est franchement pas de la même génération que ta planche : elle est plutôt conçue pour des planches très longues.

Ensuite, elle est très très puissante et pas du tout tolérante et enfin pas rapide : elle ne régule pas sa puissance comme une voile moderne qui elle va décharger/réguler sa puissance en cas de survente sous l'effet du vent.

Une voile de planche, de bateau, un aileron, un aile d'avion, une pâle d'éolienne fonctionne sur le principe de l'aide d'un oiseau : les grandes plumes en bout de queue servent à réguler le flux d'air après que celui ci ait généré de la puissance dans le creux de la voile.

Ton mat est trop souple, ce qui explique que même en tirant comme un âne sur le point d'écoute, tu n'arrives pas à l'aplatir.

Je te conseille de changer de voiles : ton vendeur t'as refilé tous ses fonds de garage.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 211
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par alex_nantais72 »

je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense qu'il y a moyen de se faire vraiment plaisir avec des voiles et planches de 20 à 30 ans, surtout quand on est débutant ou qu'on n'a pas un gros niveau comme moi ! par exemple, hier à mazerolles je me suis bien amusé avec une techno de 2005 et une pryde de 1998 : https://youtu.be/FouXAUSfQSs

en plus, un débutant qui tombe dans une voile à 30 euros, c'est mieux que dans une occasion de 5 ans à 200 euros...
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par PhilM »

Bien sûr
D'ailleurs il y a le mouvement Windsurfer Revival pour ceux qui veulent
Mais ta vidéo montre des voiles de 15 ou 20 ans d'âge dont la coupe et la construction illustrent justement nos remarques sur les chutes ouvertes qui vrillent : elles sont déjà sur ce concept
La Bic Fun Slalom dont il est ici question relève d'un concept précédant, d'il y a 30 ans et plus
Et Nonomeno cherche à améliorer son planning
Je persiste à penser qu'une occasion pas chère d'une voile certes ancienne mais d'un millésime postérieur à cette rupture de concept et de design serait préférable pour lui
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Nonomeno
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 21:01
Contact :

Re: Soucis avec vieille voile BIC FUN Slalom

Message par Nonomeno »

Merci pour vos retours!! Le mieux maintenant est de tester!! WE prochain si les conditions le permettent. Je vais donc tester "mon sac" et voir ce que ça donne. Mais je pense que tu as raison F4009: mon mat est trop souple. Car une fois étarqué et bien tiré au point d'écoute, mes lattes dépassent toujours de plus de la moitié du mat.
On verra la suite à donner. Mais j'ai bien compris que la priorité est de trouver un gréement plus récent et plus adapté.
Répondre