Vendredi 31 mars

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par penarbed »

Olivier44 a écrit : ven. 31 mars 2023 15:20 Je me suis fait botter les fesses ce matin à Mazerolles en wingfoil :mrgreen:
Sur l'eau à 10h en 75l et 3m5 avec 2 autres gars.
30 mn gérables dans du 20/25 nds moyen avec de bonnes rafales.
30 mn à la rue avec un vent forcissant et des rafales violentes à 35/40+.
Arrêt au bout d'une heure avant de casser quelque chose.

A la sortie de l'eau, le GPS indique 25.28 nds :shock:

Image Image

J'ai analysé la trace sur GpsarPro. Je me vautre après le point à 23.27 et le GPS décroche.
Donc certes une VMax sur une accélération d'une seconde mais pas un vrai run de speed [-X
L’accélération sur catapulte :D je me souviens avoir passé les 40 noeuds la première fois comme ça ! Aïe.
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par passemuraille »

Petit CR une fois n'est pas coutume.

J'avais misé sur du speed à Pont mahé avec le petit coeff et l'orientation initialement prévue sur du OSO, finalement c'était plutôt bien O.
EN arrivant vers 15h je croise Ricquet qui me dis que les vagues sont "triples et le plan d'eau défoncé"...ça n'incite pas à sortir le gun de speed en effet. des claques à 40/45nds vu du bord, idéal donc pour un chrono mais le plan d'eau ne montre pas vraiment de belles zones comme on peut le voir d'habitude. Je croise au loin Yohan, Olivier et Damdam qui font des sauts de cabris dans les vagues pas très hautes mais plutôt bien orientées pour sauter. Il n'y a pas trop de kite et je ne serai pas gêné de la session d'ailleurs.

Je mets 5,2 Hellcat (nocam), l'EXO 50 habituelle et mon 23 caspar.
premier bord, c'est chaud d'entrée, je prends le planning vagues de faces et me trouve une petite zone sans mousse pour abattre progressivement, mais au bout de 200m je me retrouve dans un bouillon et j'enfourne. arrêt buffet. va falloir changer de stratégie. j'ai aucun control et je me retrouve parfois face aux vagues, parfois dos à celles-ci.
il faut absolument attendre la bonne série, observer au loin ce qui arrive pour prendre un élan court et se positionner dans letrain de houle...c'est bien plus technique que par SO

Je me replace sur le spot plus haut et tente un second run, cette fois je pars et maintiens le rythme jusqu'à la marche aux boeufs. 37,5 et 33 au 500. ça s'annonce pas mal, même si le plan d'eau est bien compliqué, c'est abattu à souhait.

plusieurs tentatives et je passe un run à 35,5 aux 500 avec une "petite" vmax à 37,5 qui me dit qu'il y a moyen d'améliorer, j'ai eu du bol sur la fin de trouver une zone plus lisible

5,6 tentative au dessus de 38, une à 39...

il reste presque plus d'eau, je pars au niveau de la falaise dans 40cm (niveau des genous), la descente est plus propre et sur mon avant-dernière tentative je lâche enfin les chevaux. cette fois je sens que je suis un cran au dessus.
et bim je passe enfin, après 2 ans à me mouiller sur ce spot, la barre symbolique des 40nds à Pont mahé ! :D J'ouvre un nouveau spot pour les autres golgoth du speed (Gozo, Ricou, Raph) qui pourront se faire plaisir à améliorer le record. En démarrant le speed il y a 2 ans, je ne pensais pas un jour passer ce cap ici, depuis en tout cas que le banc de sable du pointeau est devenu impraticable.

Pour les stats j'envoie ma trace à Olivier ce matin, ça va me sans doute améliorer mon score de janvier.

affichage :
40,02 vmax
39,38 2s
38,39 100m
37,25 250m
35,61 500m
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par penarbed »

La classe Damien. 40 à PM il faut les sortir :shock: =D¨>
Surtout avec une warp speed : plus une baby slalom qu’un gun.
T’es vraiment costaud chef. Bravo :supz:
Avatar du membre
marc
Messages : 235
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par marc »

Damien c'est turboboost à l'abattée , autant on arrive (presque) à le tenir au travers autant dès qu'il abat c'est fini il nous lâche le sadique !!! Et en plus il n'a même pas peur ! Et en plus il navigue avec des voiles sans cambers !
Chapeau Bas pour cette perf !
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par passemuraille »

:lol: c'st vrai qu'au travers je me traine. Merci Marc. je garde toutefois mes voiles no cam, car je me sens plus confrot avec dans le chantier. même si je pense perdre un peu en vmax comparé aux voiles de camionneurs. Peut-être envisagerais-je une voile à cam en 5,4 pour faire uniquement du speed.
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par Olivier44 »

penarbed a écrit : sam. 1 avr. 2023 09:35 L’accélération sur catapulte :D je me souviens avoir passé les 40 noeuds la première fois comme ça ! Aïe.
D’après la trace, je suis calé à 21 nds sur le bord puis j’accélère fortement sur une seconde, certainement dans une grosse baffe et ensuite je ne tiens pas le foil et je me vautre :mrgreen:
Donc certes les 25 tapés à l’affichage du GPS mais comme écrit plus haut, pas un vrai run de speed (comme mon best à 24.08) donc pas comptabilisé dans mes records.
Par contre, ça me laisse espérer de pouvoir passer proprement les 25 noeuds avec mon matos actuel.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par Ricou »

passemuraille a écrit : sam. 1 avr. 2023 09:43 40,02 vmax
39,38 2s
38,39 100m
37,25 250m
35,61 500m
Perf'de Viking calbuté. Bravo chef :supz:
Et très gros V500m...

Mais que faisait le Gozo ???!!?? :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par Ronan »

penarbed a écrit : sam. 1 avr. 2023 09:35
L’accélération sur catapulte :D je me souviens avoir passé les 40 noeuds la première fois comme ça ! Aïe.
Je pense que le recordman absolu de cette figure est Antony C. avec une accélération à bien plus de 50 nds lors d'une superbe sortie de route en kite, au Pointeau . :rolleyes:
Bravo Damien ! :supz:
L'exo speed est la board quasi parfaite pour l'exercice.
Quant à qualifier PM de "spot de speed", c'est un pas que très peu peuvent franchir :lol:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par Olivier44 »

Le score de 40.02 nœuds de Passemuraille à Pont-Mahé est validé : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 49#p184949

Damien est le premier windsurfeur à passer les 40 nœuds en Loire-Atlantique sur un spot en mer ouverte, par vent onshore, non protégé par un banc de sable ou autre digue :shock:

Bravo Damien =D¨> :prayer:

Image Image
Avatar du membre
alexf202
Messages : 734
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par alexf202 »

Respect :prayer:

Et en voile no cam :oops:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par Heflav »

passemuraille a écrit : sam. 1 avr. 2023 09:43 40,02 vmax
39,38 2s
38,39 100m
37,25 250m
35,61 500m
=D¨> =D¨> :supz: :supz: :supz: :prayer:

De mon côté session en wing dans les vagues Sud loire.
3m² et foil de 1000cm², c'était parfois bien trop gros !

Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Vendredi 31 mars

Message par passemuraille »

Merci à tous, je découvre que je suis la premier en mer ouverte, ce qui m’étonne un peu. Mais c’est sûr que les années précédentes tout le monde allait au pointeau, donc c’est la preuve qu’on peut faire encore du speed, certes plus engagé, dans le 44.

Les dernières perf de Gozo à la Baule me semblent être plus compliqué techniquement donc le trio Raph, Gozo, Ricou vous pouvez sans doute faire mieux que moi à PM.

Autre spot qui a du potentiel est les Moutiers par NO, j’ai fait 34.5 hier sans forcer en matos de vague (et une Hellcat 6.2 bien toilé), certain que les 38 sont possibles, les 40 peut-être là bas.
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Répondre