Pb combinaison Ion

Le quiver idéal et les rapports de tests
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Pb combinaison Ion

Message par London »

Hello,

J'ai acheté une combinaison Ion Seek Select 5/4. C'est sensé être du haut de gamme.

Premier essai vendredi dernier. Content, sauf que j'ai plusieurs zones d'abrasion notamment au niveau des cuisses. Y a plein de longs poils qui peluchent. Je pense que c'est en portant le matos, voile et planche. Ça doit frotter.

Première fois que ça m'arrive. Quelqu'un a déjà connu ça ?
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par London »

Photo.

Image
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par f4009 »

Comme personne ne t'as répondu, je vais me permettre de le faire et ce même si mon propos pourra te sembler long....pardon d'avance mais je ne sais m'expliquer autrement.

L'industrie du vêtement technique produisant ou utilisant du néoprène est en crise actuellement.

Le néoprène, dérivé du pétrole, du limestone ou du caoutchouc naturel, n’est pas produit en France. Tout vient d’Asie, principalement du Japon et de Taïwan, dans des usines de pointe, qui produisent ce tissu étanche et souple. La matière est ensuite transformée en combinaison dans des manufactures à travers l'Asie.

Une entreprise concentre près de 90 % de la fabrication des produits néoprènes en France. Son nom : Sheico. Le groupe, basé à Taïwan, pourvoit 65% du marché mondial en vêtements techniques pour les sports nautiques et compte des usines au Cambodge, au Vietnam ou en Thaïlande. Chaque année, 35% de sa production part à destination de l'Europe et particulièrement en France.

Selon cette même société, pendant la pandémie et les confinements, la popularité des sports aquatiques a augmenté fortement.

Former de la main d'oeuvre compétente pour des coutures qui doivent être étanches prend du temps....les délais de livraison sont donc passés de 3/4 mois à un an. Actuellement une entreprise comme surf pistol vend ses combinaisons hiver 2023/2024 en pré commande pour une livraison en août prochain !

Le prix du pétrole a augmenté lui aussi...alors non seulement les tarifs s'en ressentent mais aussi les marques cherchent à trouver d'autres ressources comme le caoutchouc naturel produit très qualitatif pour les combinaisons mais sans rentrer dans de longues explications géopolitiques, les pays producteurs et notamment le Brésil ont des raisons objectives de refuser que leurs agriculteurs se lancent dans la culture de l'hévéa et ce malgré les appels du pied de l'industrie. (Voir les 2 fièvres du caoutchouc en Amazonie sur wikipédia).

70% de la production de caoutchouc naturel est absorbé par l'industrie automobile et pour une bien moindre part, l'aéronautique.

La production mondiale de caoutchouc naturel est issue à 93% du continent asiatique, et à 37% de Thaïlande, plus grand pays producteur. Le secteur est marqué par une dominance de l'agriculture familiale qui est à l'origine de 95% de la production Thaïlandaise. Pour les petits planteurs du pays, l'activité hévéicole génère 57 à 70% de leurs revenus totaux.

A chaque crise financière, l'industrie automobile en prend un coup, donc les prix du caoutchouc s'en ressentent voir les producteurs sont totalement abandonnés à leur triste sort comme à la sortie de la guerre en Amazonie pour crever de faim. On comprends donc mieux pourquoi certains pays comme le Brésil répugnent à ce que leurs agriculteurs se lancent dans ce business.

Autre problème, le tarif des conteneurs de transport dont la rareté est habilement entretenue est passée de 3000 à 15000 euros...!

Donc non seulement il est difficile de se procurer une combinaison ou n'importe quel produit néoprène actuellement mis ussi, cela coûte un bras !

L'état, la qualité de ta combinaison n'est pas normal...

Tu devrais pouvoir la ramener au magasin....

Oui mais voilà ! Quand pourras tu en avoir une autre ?

Personnellement pour un produit comme une combinaison, je passe par 2:acteurs distincts mais très très réactifs en matière de SAV :

Décathlon : au moindre problème et comme les vendeurs n'y connaissent rien:, ils te changent ta combinaison sans se poser ni te poser de question.

Surf Pistols : Loïc Cayet est très très réactif sur les produits qu'il vend et quel qu'en soit la marque puisque tu l'a compris, quasiment tous les tissus de base sont fabriqués au même endroit.

On ne voit pas bien sûr la photo que tu nous a transmis, " de longs poils qui peluchent".

Pour moi, ce genre de problème est plus lié à la doublure intérieure en "fine mech", tissu très chaud mais effectivement qui peluche à l'usage.
Modifié en dernier par f4009 le lun. 27 mars 2023 18:28, modifié 1 fois.
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par London »

Je te remercie de ta réponse. Je vais voir ce que me propose le magasin. Ça me paraît pas très normal après une seule utilisation.

Tu peux cliquer sur la miniature de la photo pour avoir la photo réelle.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par f4009 »

J'ai agrandie la photo sur un écran 17 pouces...

Pour moi, ils ont du mettre une fibre textile quelconque en support du caoutchouc et cette fibre ressort au moindre frottement car la couche de caoutchouc est trop mince.

Mais tu as bien raison, défends toi !

Le soucis et j'insiste là dessus, c'est que le shop et toi, vous allez vous adresser à des interlocuteurs qui sont maintenant très très loin et qu'en la matière et pour un prochaine fois., Il vaut mieux prendre un fabricant ou un interlocuteur au plus proche de chez soi.
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par London »

C'est a priori, dixit mon shop, juste esthétique... C'est quand même embêtant. A suivre.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par f4009 »

Oui enfin, c'est juste un billet de 659 euros tu chipotes un peu la... :shock:

Je t'avais prévenue que tu allais te cogner contre un mur de brique pleine. ](*,)

Et ce n'est même pas de la faute de ton shop en fait : même l'importateur se cogne à un mur en cas de problème, le fabricant s'en fout !

A suivre non...si tu ne réagit pas maintenant pour un objet qui peut tout a fait être considéré comme un objet pouvant s'user très vite, tu as une garantie objective d'environ 8 jours.

Donc...

Si tu l'as achetée il y a moins de 8 jours, tu lui renvoie SA combar par la poste, accompagnée d'une lettre recommandée exigeant le remboursement de ta combinaison.

Si tu l'as achetée il y a plus de 8 jours, tu demandes la "remise en état" ce qui pour une combinaison revient strictement à son remplacement ou son remboursement.
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par London »

Merci de tes conseils.

Je m'entends très bien avec mon shop. J'attends une réponse à une question que je leur ai posée. J'aviserai ensuite.

J'ai acheté la combinaison en mai dernier mais je n'ai pas pu l'utiliser avant vendredi dernier...
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Steeve Canon
Messages : 18
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 10:02
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par Steeve Canon »

Je me permet de te donner une réponse plus simple et rapide.
A mon sens tu as raison, c'est tout simplement en portant le matériel que cela est arrivé (ou en montant sur la planche si tu ne maitrise pas bien le waterstart), l'antidérapant sur le pont de la planche ne fait pas bon ménage avec les combines. [-X
Avec n'importe quelle marque de combinaison, quelque soit le modèle dans la gamme , y compris le plus cher, le résultat sera malheureusement le même.
Tu peux limiter les dégâts en prenant la board par le strap le plus près du corp, ou bien sur avec le porté "hawaïen".
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par London »

Merci pour ta réponse.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de tire veille. Ça ne vient pas de là.

C'est en portant le matos. Mais, je n'aurais jamais pensé que cette combi était aussi fragile... Si c'est bien un problème de fragilité.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Steeve Canon
Messages : 18
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 10:02
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par Steeve Canon »

C'est sans doute la peau extérieur qui permet à l'eau de glisser qui est fragile, maintenant comme je te le disais , quelque soit la marque, c'est kifkif, à titre perso j'ai du patagonia, C-skin, vissla et picture, et je suis obligé de faire gaffe également, sinon je me retrouve quasi dans le même cas que toi.
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par London »

Ils devraient livrer un mode d'emploi avec. :mrgreen:

C'est aussi une combi de surf. Donc normalement ça doit résister au frottement.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par f4009 »

London a écrit : lun. 27 mars 2023 18:47 J'ai acheté la combinaison en mai dernier mais je n'ai pas pu l'utiliser avant vendredi dernier...
Juridiquement c'est mort.

C'est juste une trace d'utilisation et comment prouver que tu ne l'as utilisée qu'une fois.

En effet dans ton cas, il vaut mieux rester en bon terme avec ton shop.

Tu devrais lorgner sur la dernière Evo quarante douze ou la prochaine Starbourde (qui ne sera livrée qu'en 2025) pour amadouer ton surf shop...
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par f4009 »

Steeve Canon a écrit : lun. 27 mars 2023 20:16 C'est sans doute la peau extérieur qui permet à l'eau de glisser qui est fragile, maintenant comme je te le disais , quelque soit la marque, c'est kifkif, à titre perso j'ai du patagonia, C-skin, vissla et picture, et je suis obligé de faire gaffe également, sinon je me retrouve quasi dans le même cas que toi.
Je vais encore jouer mon vieux machin de service mais...ça ne m'est jamais arrivé un truc pareil moi...!

J'ai acheté une Aquaman toute jolie avec de beaux motifs fluo flash fun'' en 1995 et...je l'ai donnée à un gamin 10 ans plus tard...

J'ai une seule combinaison doublée en fin mech elle doit avoir 6 ou 7 ans (je navigue très souvent avec une combinaison légère ou un long John + veste) j'ai jamais eu ce genre d'abrasion sur une combi !

C'était mieux avant ? Si ! Si ! C'était mieux avant !
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Pb combinaison Ion

Message par f4009 »

London a écrit : lun. 27 mars 2023 20:51 Ils devraient livrer un mode d'emploi avec. :mrgreen:

C'est aussi une combi de surf. Donc normalement ça doit résister au frottement.
Ta réflexion me fait penser à un truc...tout con !

Moi quand je porte ma planche, je laisse le joint de pdm dessus et seule la carène lisse est en contact avec ma peau de phoque.
Modifié en dernier par f4009 le lun. 27 mars 2023 21:42, modifié 1 fois.
Répondre