Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par flo-rt »

bonjour tout le monde,

Une petite question.
Entre une voile freeride de 6 lattes et une autre qui a 7 lattes sur un même programme (freeride nocam). Qu'apporte la 7ème latte concrêtement ?

GA hybrid vs GA matrix en 7.2 pour faire simple .

merci pour vos lumières :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par penarbed »

6 lattes : léger, facile, maniable => décolle tôt mais ne se tient pas très loin car le creux recule facilement
7 lattes : profil calé, stable, performant mais plus lourd. Se tient plus loin car le creux est mieux tenu. Recommandé voire nécessaire sur les surfaces de plus de 7m2.

7 lattes sur une petite voile : performance et facilité vs voile à Camber (la NP Speedster est en 7 lattes sur toutes les surfaces par exemple)
6 lattes sur une petite voile : légère, maniable, plage d’utilisation décalée vers le bas. (La Loft Oxygen est en 6 lattes en dessous de 7.3, en 7 au dessus)
PhilM
Messages : 171
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par PhilM »

Je suis d'accord sur tout mais je préciserais un point de comparaison qui me paraît important sur la puissance et qui impacte la comparaison à bas régime, comme en plage haute.
Pour moi la 7 lattes est plus puissante à bas régime que la 6 lattes grâce au profil mieux bloqué (à creux et à longueur de wishbone égaux si tant est que ça puisse être le cas)
Donc ok la 7 lattes est fatalement un peu plus lourde et cela peut se ressentir au démarrage au planning mais une fois lancé, en plage basse pour moi cette 7 lattes est plus motrice et tient mieux dans les molles
Par ailleurs en s'approchant de la plage haute si la 7 lattes délivre une meilleure stabilité de profil donc conserve mieux sa performance elle finit, à la limite très haute de cette plage, par être très difficile à tenir pour rentrer surtoilé, là où la 6 lattes en se déformant perd oui plus vite du rendement mais permet in fine au delà de cette limite d'être tenue plus facilement pour rentrer.
Du moins est-ce mon expérience
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 694
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par f4009 »

Lorsque l'on parle de voiles en 6 ou 7 lattes, on est plus sur du freeride mais clairement sur un programme freerace. Une North X-Over par exemple même en 7,4 ne possède que 5 lattes et est clairement orientée manoeuvres.

Une très bonne voile de freerace pas chère et solide est la XO sails Vega.

Très puissante au départ planning, elle peut s'aplatir avec un système de palans au pdm et à l'écoute pour s'adapter aux variations de vent.

Dans ces tailles, un mat chargé en carbone est un gros plus. Chez Gaastra, je te conseille vivement de prendre très exactement le mat préconisé sur la voile.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par mnx »

Pas certain que le nombre de lattes influe forcément sur la tenue dans le vent plus fort. J'ai une Ezzy Cheetah 7.0 2015 7 lattes que je trouve vraiment super, a tel point que j'ai acheté la même en neuf (modèle 2020-2021). Il se trouve que cette dernière est maintenant en 6 lattes et elle marche toujours aussi bien d'après ce que j'ai pu lire ça et là. En revanche, elle fait 250 grammes de moins et moi ça me plait.

Les voiles de race sont presque toutes en 7 lattes même en grande taille. Ca me semble logique que les voiles de freeride soient plutôt en 6 ..
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par flo-rt »

Merci beaucoup pour vos réponses très claires.

Je suis équipé en Hybrid et je les trouves très bien.
La 5.6 est en 5 lattes et est plus orienté freemove. Elle est vraiment top :heart:
La 6,4 et 7,2 sont en 6 lattes.

Mon flotteur est très facile et maniable ( exocet x-move 108) c'est le bonhomme qui ne va pas :lol:, mais il lui faut de la puissance pour bien partir. Parfois je suis pile le cul entre 2 chaises avec soit un poil trop peu pour l'aileron soit juste trop fort en foil (une grosse vingtaine de sessions à mon actif). Je pèse 78kg actuellement.

Comme je suis un peu coincé avec un mal de dos je n'est pas pu naviguer par ces températures froide ces derniers jours alors je "brainstorm" :mrgreen:

Et j'avoue que la matrix me fait de l'œil en 7,2 mais est ce bien utile :scratch:
Je me dit, peut-être à tort, qu'elle serait encore plus stable en Foil dans les claques en mode un peu surtoilé et me permettrai de décoller un poil plus tôt en aileron.
J'avoue ne pas avoir pensé à sa tolérance dans les maxis :oops:, merci Phil de cette précision.

Pour info, mon Hybrid 7,2 est préconisée avec un mât sdm en 460. Je la passe sur un rdm 100% gunsails et elle me paraît nickel.

Vos réponses vont m'éclairer pour le choix du remplacement de ma plus grande voile quand ce sera le moment.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par flo-rt »

Je n'avais pas pensé au poids.
Effectivement c'est un facteur qui m'intéresse aussi, raison pour laquelle j'ai acheté un wish carbone.
Je vais naviguer encore avec mon Hybrid 7,2 et on verra avec le temps.
Merci Christophe pour ce point.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par mnx »

La tenue dans le vent plus fort s'obtient de plusieurs façons :

En augmentant le nombre de lattes - cf les anciennes maui sails TR qui avaient jusqu'à 9 lattes. Inconvénient : le poids

En augmentant le rond de guidant et la tension à l'amure - cf North warp 2012-2013. Inconvénient : la casse et la faible puissance

On peut aussi utiliser des lattes très rigides - cf. tubes carbone sur Loft oxygen ou Gun rapid. Inconvénient : peu agréable dans les minis avec les lattes du bas positionnées devant le mat à moins d'étarquer fort à l'amure

Ou avoir une coupe de voile permettant de bloquer le creux sur l'avant en évitant qu'il ne recule trop - cf. mon Ezzy cheetah :)
Modifié en dernier par mnx le ven. 3 mars 2023 23:25, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Incidence du nombres de lattes en freeride ?

Message par flo-rt »

Merci de ces précisions. Très intéressant. C'est formateur pour choisir une voile.
Ah les ezzy... Elles sont sacrément plébiscité :D
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre