Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par Olivier44 »

Le classement après le run 4 sur 1419 participants : https://my.raceresult.com/244942/
  • 169 : Rapha, THOMAS RAPHAËL
  • 244 : Hyo56, HAULBERT YOANN
  • 275 : Gozo, DUROZO FRÉDÉRIC
  • 324 : Stephane-b, BERNARD STÉPHANE
  • 432 : Yann44240, GOERGER YANN
  • 501 : Damdam44, BERNARDI DAMIEN
  • 588 : Pat44, FORMAL PATRICE
  • 650 : Alex, CHAPUIS ALEXANDRE
  • 791 : Tug, GRALL TUGDUAL
  • 881 : Paulo56, PIRAUX PHILIPPE
  • 951 : Alexf202, USUREAU ALEXANDRE
  • 1289: Marc, BRETON MARC
Avatar du membre
BDx
Messages : 28
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 14:31
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par BDx »

Je m'insère entre Alex et Tug, 691 : BenDx, DUROUCHOUX Benoît
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par Ronan »

=D¨> aux Defieurs, belle épreuve apparemment cette année avec de bonnes conditions 8)
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par f4009 »

A noter l'exploit de Marine Hunter parisienne pur gaz d'échappement qui a fumé tout le monde en catégorie aileron femme....ceci alors qu'elle est plutôt une waverideuse.
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par London »

Ancienne slalomeuse aussi et très déterminée.

Ce que je note également, c'est la suprématie incontestable des foils.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par mnx »

Pour combien de temps ? Le windfoil est en train de disparaitre des spots :Hangman:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par poulif »

mnx a écrit : lun. 22 mai 2023 13:11 Pour combien de temps ? Le windfoil est en train de disparaitre des spots :Hangman:
Mais non, mais non. On est au moins 4 sud Loire. :lol:
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par alexf202 »

Je me lance pour un débriefing de cette 2nde saison pour nous (Renaud et moi).

Logistique:
Nous avons capitalisé sur 2022 en relouant le même chalet très bien placé pour aller au spot et au Spar (chez Kiki pour le intimes) à pied.
Idem pour la location de camion, un 6m3 type Trafic / Boxer qui passe sous le portique du parking, cette année j'avais bricolé un rack tubulaire qui nous a permis de mieux gérer le rangement du matos, TOP \:D/
Nous avons garé le camion dès le lundi soir près des remorques de la Team 44 et de la famille Merceur, on était vraiment bien placé :mrgreen:
Retour le dimanche matin en partant à 6h30, arrivée à Nantes 14h45 avec 1/2 d'arrêt dans les bouchons avant Niort, c'est pas mal pour une journée noire d'après Bison Bourré \:D/

Matos:
Fort de notre 1ère expérience nous avions opté pour des combos planches de Slalom et voiles no cam Combat, Atlas et Speedster. Sur cette édition nous avons utilisé de 4,2 à 6,2.
Nous nous sommes également équipés de bouts de harnais réglables 28/34, indispensables pour Gruissan.
J'avais également pris mes 2 vieilles combis intégrales 5/3 et cela m'a permis de naviguer chaque jour matin et après-midi avec une combinaison sèche à chaque fois et c'était bien appréciable, surtout avec les faibles températures que nous avons eues cette année :oops:

Les navigations:
Mardi > entraînements
Tram bien velue entre 35 et 48 nds sur l'eau beaucoup 3,3, 3,4, 3,7 au taquet, comme un con je n'avais pas pris mes 3,7 et 3,2 ](*,).
Renaud prendra ma Combat 4,2 HD avec JP Slalom 62 et Chopper 31, de mon côté Combat 4,5 HD avec Copello 62 et proto Déboichet 30. Le matin le vent est vraiment ultra rafaleux sur les Chalets et nous n'arrivons pas à nous caler au planning grillant ainsi beaucoup trop d'énergie pour un 1er jour. Après la pause déjeuner je passe en Rhino Pro 31 et j'arrive enfin à retrouver des sensations. Renaud qui souffre encore de son pied cassé l'année dernière trouvera lui aussi les voies du planning durant cet après-midi.

Mercredi > entraînements
Tram plus calme 30 à 40 nds en fin de journée, nous attendons tranquillement 15h00 pour gréer. Nous changeons de combos, Renaud 4,6 Atlas sur JP Slalom 62 et Chopper 31 et moi 5,0 Combat HD sur Copello 62 et Rhino Pro 31.
Bien décidés à ne pas se faire démonter une nouvelle fois aux Chalets nous passons directement la digue et faisons une reconnaissance jusqu'à la digue de PLN.
C'est l'éclate totale, peu de monde sur l'eau, le vent juste comme il faut pour être full speed sans être à la rue. Gros gros kiff de glisse et d'adrénaline. La Team 44 est également en pleine séance de training sur le parcours.

Jeudi > Manche 1
Les conditions sont semblables à la veille, nous gardons les mêmes combos. Nous tentons un "vrai" départ, mais avec le ressac généré par les 1400 riders le plan d'eau est très instable, surtout quand on est juste en rapport poids rider / volume flotteur. Résultat des départs de mouise et le 1er bord assez collant, les suivants seront en revanche plus glissants et riches en sensations de glisse. Gros bémole avec une bouée à PLN très (trop) basse qui obligera une majorité de la flotte à faire un contre-bord et qui sera source de quelques tricheries... c'est dommage. Pour ma part je vais passer cette 1ère bouée à la nage avec quelques autres défieurs faute d'avoir pu remonter quelques mètres de plus au vent :evil: Nous bouclerons cette manche sans faire d'éclat au classement mais sans tricherie :wink:

Vendredi > Manches 2 & 3
La Tram se calme et tourne entre 20 et 30 nds, sur la plage on voit de tout jusqu'à de la 7,8 Slalom :shock: Le timing ne nous permet pas d'aller se tester sur l'eau nous décidons de juste monter d'1 surface nos quivers respectifs. Cela donne pour Renaud 5,2 Speedster sur JP Slalom 62 et Chopper 31 et moi 5,6 Combat Pro HD sur Copello 62 et Rhino Pro 31.
Sur la Manche 2 nous tentons de nouveau un départ lancé depuis les Chalets, mais une fois de plus ce ne sera pas très concluant et très énergivore car la lutte pour maintenir les flotteurs en place en non planing est vraiment usante. Le vent sera un peu capricieux avec quelques molles qui scotcherons par moment bon nombre de riders, la bouée de PLN qui a été remontée par rapport à la veille est accessible sans contre-bord. La blague du jour, sur le 1er jibe je merde mon passage en vent arrière et tombe bêtement sur le wishbone en me faisant mal aux côtes droites. La douleur est présente mais supportable :cry:
Pour la Manche 3 les conditions semblent un poil moins fortes, mais nous n'avons pas le temps de gréer et encore moins d'essayer une mise à jour de nos combos, donc nous partons avec le même matos. En revanche nous tentons l'option du départ de la plage depuis la vieille nouvelle, en bas de ligne donc avec l'espoir d'un vent plus frais et un plan d'eau plus glissant. Le départ sera effectivement beaucoup moins fatigant mais nous tomberons dans une molle quelques minutes avant de pouvoir de nouveau planer. Cette manche sera assez identique à la précédente mais aurait peut-être méritée de passer en 6,2 pour éviter les quelques molles et refusantes qui m'ont semblées plus présentes que sur la précédente manche. :scratch:
Pour cette 2nde journée nous avons la satisfaction d'avoir bouclé de nouveau les 2 manches dans leur intégralité en prenant beaucoup de plaisir de glisse, l'expérience commence à se faire ressentir. Les classements restent modestes, Renaud 462 en aileron et moi 583 après 3 manches.

Samedi > Manches 4
Les prévisions annoncent la fin de la Tram pour l'après-midi avec l'arrivée de la pluie. Le vent est autour de 20/25 nds le matin et le briefing confirme la 4ème manche dans des conditions a priori moins fortes que la veille.
Casse tête pour le choix du matos pour cette configuration que nous n'avons pas encore rencontrée :?
Renaud 5,8 Atlas HD sur JP Slalom 62 et Chopper 31 et moi 6,2 Atlas HD sur PD115 et Rhino Power 35, option départ de la plage de la vieille nouvelle.
Nous profitons des 2 bords pour aller sur notre point départ pour évaluer nos options matos, me concernant ça glisse très très fort et le confort apporté par les 115 litres est vraiment appréciable.
Quelques minutes avant le départ le vent semble prendre des tours méchamment, Renaud tente un départ au cul du bateau mais chute dans un gros mikado quelques mètres avant la ligne, je pars après et passe la ligne de départ avant lui, avec mes 115 litres le planning est rapidement atteint, mais le vent est vraiment fort :shock: je suis en sur régime avec mon combo et trace irrémédiablement au près en me rapprochant dangereusement de la plage, j'essaie alors de sortir mon pied arrière du strap pour freiner la machine et m'en mêle les pinceaux en me cognant assez violemment le gros orteil qui me lance et saigne :oops: Je n'arrive pas à gérer mes bords aller abattus et navigue le pied arrière dans le strap opposé (comme en Formula à l'époque avant l'arrivée des chiken straps) afin de dompter la puissance du combo. En revanche les bords retours au près sont un vrai régal. La 6,2 Atlas HD 2022 pousse vraiment très fort.
Je rentre content de moi, mais mon doigt de pied me fait bien mal, quoi qu'il arrive je ne suis pas en état pour une 5ème manche qui heureusement n'arrivera jamais.
Cette 4ème manche sera malgré tout mon pire classement et ma discard de fait.

Au final après 4 manches et une discard nous terminons cette édition en classement aileron: 484 pour Renaud et 623 pour moi. C'est pas terrible, mais en nette amélioration par rapport à l'année dernière où je ne n'avais bouclé que 2 manches sur 5 et terminé 903 :lol:

Conclusion:
Cette 2nde édition était encore plus plaisante que la 1ère, super ambiance avec tous les copains et la Team44, grosses sensations sur l'eau (on commence à comprendre comment ça marche ici), beaucoup de souvenirs de glisse incroyable (des bords de plus de 10 minutes full taquet ça n'est quand même tous les jours la cas). On revient l'année prochaine pour capitaliser et peut-être scorer un peu plus dans les classements pour nos 50 ans :idea:
Après un passage à la SNSM j'ai une contusion aux côtes et l'orteil violet en suspicion de fracture, à suivre l'évolution durant la semaine :-k


À améliorer pour 2024:
Louer le camion dès le samedi pour pouvoir partir tôt le lundi matin et profiter d'une journée d'entraînement en plus.
Trouver une Slalom 100 L pour mettre 5,6 et 6,2, mais ça fait encore une board de plus :roll:
Prendre les 3,7 et 3,2, on ne sait jamais...
Prendre l'intégrale hiver 6/4
Ne pas traîner plage des Chalets et filer directement de l'autre côté de la digue pour avoir un vent plus régulier et ne pas se griller inutilement :Hangman:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par alexf202 »

mnx a écrit : lun. 22 mai 2023 13:11 Pour combien de temps ? Le windfoil est en train de disparaitre des spots :Hangman:
YES, WINDSURF WILL NEVER DIE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par pat44 »

Allez, pour faire vivre le forum, revivre l'aventure avant la reprise du boulot, et (essayer) de vendre du rêve (ou pas :mrgreen: ).

Arrivée le samedi pour le gouter.
On pensait sur la route pouvoir se dégourdir les pattes, mais raté: c'est l'orage qui nous acceuille.
Tant pis, apéro.

Dimanche matin, de la tram: yes !
Sortie le matin en manta 59, vector 5.6 et le nouveau rhino 30. De bons bords avec les copains, et 1.5 manche d'une traite pour l'entrainement.
Pas trop de monde, ca glisse bien
Quasi 100 kms à la pause déjeuner.
On y retourne après la manche du défi wing pour finir la journée avec 30 kms supplémentaires avant un nouvel orage.
Retour au chalet: apéro.

Lundi: le vent est encore là, un peu plus fort.
Je dépucelle ma nouvelle vector 5.0 sur la manta 59 :heart: et le vector EX 30cm.
Ca pousse déjà fort, et je n'irai pas au déla de l'Ayrolle pour ménager la bête

Retour au chalet: apéro.

Mardi:
Direction le rouet avec qq'uns.
C'est fort, très fort, trop fort... claques à 50nds+, run très abattu en tôle ondulée: [-X
Je reste au bord à regarder les courageux qui ont testés =D¨>
Retour au chalet: apéro (non mérité)

Mercredi matin:
C'est annoncé un poil moins fort, et parfait pour le speed au rouet.
Rebelotte. Effectivement, c'est jouable. Papillons dans le bidou en grééant la speed 47, GPS 24 et vector 5.0.
Mise à l'eau et ca repart quasi comme la veille ](*,)
On est dedans, on tente.
Heureusement que c'est moins abattu et plan d'eau plus lisse.
Je me lance, mais ne suis rarement à l'aise et bien calé. J'avance pas (35.6), surtout comparé aux autres qui enchainent les 40 nds et plus.
Mais bon, j'apprends

L'après-midi, retour à Gruissan pour un slalom de décrassage en manta 5.9 et 5.0. Bien en meute avec tout le monde à se tirer la bourre sur les 8 kms entre les 2 digues.
Personne ne lâche, ca glisse bien, le pied: va falloir du sopalin :oops:

Retour au chalet: apéro.

Jeudi: défi manche 1
Du vent, c'est beaucoup moins fort.
Départ en manta 66, rhino 34 et 6.3 vector. Ca pousse bien déjà jusqu'à l'Ayrolle, je crois que je vais me faire secouer plus loin.
Dieu qu'il y a du monde (1400, c'est l'horreur).
Comme d'habitude, un bon départ à la traine, genre dernier ou pas loin.
Un premier tour dans un chantier infâme (vous voyez le pointeau à marée haute ? Ben c'est presque ordonnée en comparaison).
J'avance pas trop, je cape peu, et je dois me faire un contre bord pour rejoindre la bouée.
Au final, un très bon dernier bord bien sympa en abattant dés PLN pour pas faire du vent arrière sur la fin, avec une planche qui vole dans le clapot comme rarement je l'ai vécu (29.5 en maxi sur ce passage).
Enfin du plaisir durant la course.

Fin de journée, chasse à la côte de boeuf pour satisfaire une envie, mais on a oublié que c'est un jour férié, comme des ânes :Hangman:
Apéro.

Vendredi matin: défi manche 2
Plus faible que la veille. Certains gréér 7.0. Je reste sur le même combo que la veille.
Je tente de prendre un départ lancé, mais un peu derrière la meute en bas de ligne. Pas bon. Molle, plouf, WS, perte de temps.
Un poil juste parfois sur le parcours car couvert, mais ca passe quand même bien les molles. Plus carré, pas de contre bord. Un peu de bord de plage et toujours mon dernier retour comme j'aime, enfin peinard et libéré des 1400 coupe-vents.

Vendredi am: défi manche 3
Ca remonte comme la veille. Je garde donc le même matos. Ca m'arrange comme je suis un peu feignasse et que j'ai pas dégréé.
Rien de particulier, très proche du matin avec plus d'air, si ce n'est que je tente une autre tactique pour le départ avec la fatigue: depuis la plage de la digue.
Bof aussi, ya du peuple.
Je parle même pas des jibes, avec du slalom entre les "nageurs" ... pour finir comme eux.
Ca me gave.

Fin de journée, apéro.

Samedi matin: défi manche 4
Le vent toujours présent baisse encore.
J'hésite à repartir avec la 6.3, mais au dernier moment, je choisi l'arme lourde: vector 7.1 sur la manta 66 en rhino 36.
Je vais tester le plan d'eau, je suis pas mal du tout. Ca pousse fort sans être trop et ca glisse.
Pour une fois, j'essaye de prendre un départ de grand. Je tire des bords et me lance plein planning vers la ligne qq minutes avant le départ.
Je reste malgré tout encore en retrait, trop peur de me choper le zodiac lièvre.
C'est pas si mal, je passe le premier rideau arrêté au planning... pour le perdre un peu plus loin.
Pour la premiere fois cette année, j'arrive à passer mes jibes. J'ai mieux géré le positionnement, avec une sortie très large sous le vent pour repartir tranquille sans baigneurs.

J'ai bien donné, mais ca paye pas plus au classement, je suis déçu, mais alors déçu :cry: :roll:

Pas de manche l'am. Coup de barre, je plie et ne retourne pas faire une dernière nave avec les potes. Dommage (je savais que je regretterais aujourd'hui) car plus personne et un plan d'eau lisse

Fin de journée, apéro.


Voilà. En résumé bonne édition, mais ca commence à vraiment faire beaucoup de monde.
Ca change de faire çà en matos de médium, et pas dans le carton.
Encore des progrés à faire sur les départs, et les jibes en meute quand on a donné sur 8 kms de bord.
En vitesse, ca progresse visiblement dans les entrainements entre nous et le nb de places remontées sur chaque manche (merci les transpondeurs)

Et sinon, le défi, c'est aussi:
6 kgs de pâtes,
6 kgs de riz,
14 kgs de pommes de terre (pour les frites :supz: :lol: ),
3 kgs de cacahouètes,
12 litres de bières,
2 bouteilles de ricard,
1 de rhum,
1 de sky,
10 litres de vin,
...

A partager avec un top groupe de potes bien sur !
Modifié en dernier par pat44 le lun. 22 mai 2023 19:40, modifié 2 fois.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par alexf202 »

J’adore ta prose Pat :lol: :lol: :lol:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par mnx »

Pour moi qui réduis ma consommation d'alcool d'année en année (pas plus de 10 unités par semaine), je me rends compte que le défi ce n'est pas pour moi :)
Modifié en dernier par mnx le mar. 23 mai 2023 10:30, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par f4009 »

La nomenclature me rappelle un double album live d'Iron Maiden...
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par Ronan »

C'est aussi ça, le Défi :lol:
Au moins t'as une liste de courses qui tient sur un post it :mrgreen:
A savoir : tant qu'on peut prendre l'apéro, il est mérité, faut rester humble avec dame Tramontane :supz:
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Défi Wind 2023 : 18 au 21 mai

Message par f4009 »

poulif a écrit : lun. 22 mai 2023 13:33
mnx a écrit : lun. 22 mai 2023 13:11 Pour combien de temps ? Le windfoil est en train de disparaitre des spots :Hangman:
Mais non, mais non. On est au moins 4 sud Loire. :lol:
Cela dépend véritablement des régions et des spots.

De nombreux spots réputés sont totalement inadaptés à la pratique du foil. Les baies du Crotoy, d'Authie, le Mont saint Michel, le Parc à huîtres dans le sud.

A saint Colomban, ils représentent 30% du plan d'eau par brise.

A saint Malo au Sillon idem.

Idem à saint Suliac sur "mer" (c'est la Rance loin derrière le barrage donc pas du tout en mer).

A Solidor, il n'y a que des foils.

A Léry Poses, il y a des extrémistes du foil qui insistent pour le pratiquer malgré le manque de fond à certains endroits donc des grattages et surtout des algues...

A Colignion, il y a quelques foils par tout petit temps...

Moi, c'est un peu ma philosophie : je monte le foil sur un gros flotteur en cas de baisse histoire de ne pas à avoir a gréer une méga voile...

Le problème, c'est le temps de montage et la place mais les flotteurs étant de plus en plus courts, ça rentre monté à l'arrière de la remorque ou du fourgon.

En compétition, les temps ont véritablement changés il va falloir s'y mettre enfin...se mettre au pack ultimate Phantom !

Ceci dis le foil se démocratise en occasion : on en trouve pour des tarifs de plus en plus intéressants. (250/300 euros parfois).

En IQ foil, il y a beaucoup de matos en occasion, notamment des voiles et des flotteurs à un tarif intéressant. (300 euros la voile, 1000 euros le flotteur).

L'aileron ne peut pas mourir
Répondre