[Test] Fanatic Falcon 131
Posté : mer. 24 sept. 2008 14:21
Me voila possesseur d'une falcon131... Je voulais en faite une planche plus vivante et rapide que ma Isonic125 dans le light/medium avec 8.5m² et peut être pour mettre 10m² dessus. D'accord pour le test la planche commence à être un peu vielle mais je pense que ca peut intéressé du monde qui recherche les performance sans avoir des planches de l'année.
Je fais 74kg, j'ai navigué à Quiberon en vent d'est 15-19noeuds avec un bon clapot, aileron SL7 41cm et 8.5 loft.
Pour ma première impression et bien j'étais surpris, d'abord l'arrière n'est vraiment pas très large pour une 80 de large. Trop pressé de l'essayer je part quand meme en 8.5 quand les autres slalomeurs sont en 7.6 ou bien meme en 6.7 pour les légers... Dès mon premier bord je me rend compte que la planche est plus saine que les versions 72 et 74, même surtoilé avec du clapot la planche reste controlable, bon il faut pas s'endormir car l'embardé et les cabrages ne sont pas loin mais la planche vole sur l'eau, c'est très net par rapport à mon Isonic. On est toujours en accélération avec la sensation d'avoir une planche plus petite sous les pieds, la sensations aussi de naviguer en permanence sur l'aileron avec beaucoup de lift, redoutable en retour de clapot ou la planche l'effleure sans ralentir.
La vitesse est quand meme supérieur à l'Isonic pour une largeur supérieur, la planche est aussi moins physique à pousser à haute vitesse, étonnant. Lors de ma nav je me suis incrusté dans l'entraînement du club de Carnac avec de bons planchistes présent (certains viennent de l'ENV)
J'ai pu me comparé en faisant des vrais manches de slalom. A noté ils étaient avec du matériel plus petit du style HyperX 95-115, Isonic 111 avec 6.7 à 7.6 voire 8 vue le vent établi. Meme avec du matos sur dimensionné et limite envolé j'étais parfaitement dans le coup en vitesse, le jibe est quand meme technique vue la vitesse à laquelle on arrivait sur la bouée et le clapot mais la relance est exceptionnel, en tout cas meilleur que l'Isonic, la planche glisse dans la courbe et ne s'arrête jamais, on peut empanné la voile à 2 à l'heure et la planche garde sa glisse, dingue. Le replacement est bon mais exige une technique particulière, il faut navigué en appui bien stable sur l'aileron la planche lifté au max et la elle est vraiment performante et accélère fort. Seul reproche le près est moyen pour une planche de cette taille mais c'est à mon avis du à son caractère très slalom, à cette allure l'Isonic est devant.
En résumé une vraie planche pour gabarit pas trop lourd qui navigue réglé, elle n'accepte pas la navigation passive. Mais les sensations et les perfs sont aux rendez vous, sur plan d'eau clapoteux et vent établi j'étais plus performant avec la Falcon131 que l'Isonic125, les Vmax ne sont pas élevé mais sont parlantes 28noeuds pour l'Isonic et 29.1 pour la falcon... Avec un potentiel supérieur en Vmax, sur le plat je pense pouvoir l'emmener à 31-32noeuds sans trop de difficulté grace à son coté non physique, pas mal pour mon gabarit et le programme de la planche...
Maintenant à voire dans la plage basse et plan d'eau propre. Pour les ailerons le 41 m'a paru le minimum, la 8.5 est top dessus pour une optique glisse. D'ailleurs ma voile loft est parfaitement adapté à la planche, gréement léger et fin avec planche légère et incisive... miam miam
Je fais 74kg, j'ai navigué à Quiberon en vent d'est 15-19noeuds avec un bon clapot, aileron SL7 41cm et 8.5 loft.
Pour ma première impression et bien j'étais surpris, d'abord l'arrière n'est vraiment pas très large pour une 80 de large. Trop pressé de l'essayer je part quand meme en 8.5 quand les autres slalomeurs sont en 7.6 ou bien meme en 6.7 pour les légers... Dès mon premier bord je me rend compte que la planche est plus saine que les versions 72 et 74, même surtoilé avec du clapot la planche reste controlable, bon il faut pas s'endormir car l'embardé et les cabrages ne sont pas loin mais la planche vole sur l'eau, c'est très net par rapport à mon Isonic. On est toujours en accélération avec la sensation d'avoir une planche plus petite sous les pieds, la sensations aussi de naviguer en permanence sur l'aileron avec beaucoup de lift, redoutable en retour de clapot ou la planche l'effleure sans ralentir.
La vitesse est quand meme supérieur à l'Isonic pour une largeur supérieur, la planche est aussi moins physique à pousser à haute vitesse, étonnant. Lors de ma nav je me suis incrusté dans l'entraînement du club de Carnac avec de bons planchistes présent (certains viennent de l'ENV)
J'ai pu me comparé en faisant des vrais manches de slalom. A noté ils étaient avec du matériel plus petit du style HyperX 95-115, Isonic 111 avec 6.7 à 7.6 voire 8 vue le vent établi. Meme avec du matos sur dimensionné et limite envolé j'étais parfaitement dans le coup en vitesse, le jibe est quand meme technique vue la vitesse à laquelle on arrivait sur la bouée et le clapot mais la relance est exceptionnel, en tout cas meilleur que l'Isonic, la planche glisse dans la courbe et ne s'arrête jamais, on peut empanné la voile à 2 à l'heure et la planche garde sa glisse, dingue. Le replacement est bon mais exige une technique particulière, il faut navigué en appui bien stable sur l'aileron la planche lifté au max et la elle est vraiment performante et accélère fort. Seul reproche le près est moyen pour une planche de cette taille mais c'est à mon avis du à son caractère très slalom, à cette allure l'Isonic est devant.
En résumé une vraie planche pour gabarit pas trop lourd qui navigue réglé, elle n'accepte pas la navigation passive. Mais les sensations et les perfs sont aux rendez vous, sur plan d'eau clapoteux et vent établi j'étais plus performant avec la Falcon131 que l'Isonic125, les Vmax ne sont pas élevé mais sont parlantes 28noeuds pour l'Isonic et 29.1 pour la falcon... Avec un potentiel supérieur en Vmax, sur le plat je pense pouvoir l'emmener à 31-32noeuds sans trop de difficulté grace à son coté non physique, pas mal pour mon gabarit et le programme de la planche...
Maintenant à voire dans la plage basse et plan d'eau propre. Pour les ailerons le 41 m'a paru le minimum, la 8.5 est top dessus pour une optique glisse. D'ailleurs ma voile loft est parfaitement adapté à la planche, gréement léger et fin avec planche légère et incisive... miam miam