Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Message par flo-rt »

Bonjour tout le monde.
Est ce qu'un manque de résine dans la fibre de verre de la strat peu occasionner une sensible fragilisation du pont de ma planche ?

Je mets de côté les bobos occasionnés de ma responsabilité.

Mais j'en suis a 4 enfoncements dû à l'appui de mon pied avant au waterstart sur ma cross 94 silver de 2021.
Je n'ai pas beaucoup de recule mais sur mes autres planches je n'ai jamais eu ce cas.
Exocet x-move 138 et 108 en carbone. Elles n'ont jamais eu de traces à cause d'un appui quel qu'il soit.

Pire, sur 3 des 4 enfoncements, j'ai une micro fissure à peine visible mais bien présente.
Déjà 2 de poncés et résinés et j'avais bien une fissure sur la fibre.
Les 3 fissures sur la zone pied avant tribord amure au waterstart. C'est aussi de ce côté que j'en fais le plus souvent (nav principalement à tharon avec cette planche).

Alors est ce que c'est possible que ce soit une fragilité dû à un manque de résine ou autre chose ?
Ou est ce moi qui psychote ? :oops:
Une photo de la 3eme trouvé ce soir
https://photos.app.goo.gl/KCFJpR8Rv98qBdna9
Les 2 1ere.
https://photos.app.goo.gl/16ya9nqXAX5gNRdX6
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Message par alex_nantais72 »

2021 ? peut être poser la question au vendeur en premier ? il contacte la marque et ils font le point avec les autres remontées... à priori sous garantie ?

en tout cas sur la 3ème on voit très bien la fracture, en zigzag. et les différentes zones sans choc d'explosion font penser à un défaut de structure oui
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Message par misterguil »

Reste à savoir si la garantie fabricant peut fonctionner suite à des réparations déjà effectuées par l'acheteur, et ce avant toute prise de contact auprès du shop.
C'est comme pour tout matériel, dès qu'on commence à réparer par soi-même et que la réparation est visible, le fabricant refuse en général la prise en charge et la garantie saute.
:scratch:
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Message par flo-rt »

Complètement d'accord avec misterguil.
Pour moi c'est trop tard, et puis j'ai d'autres poc dont je suis responsable. Je ne me vois pas réclamer quoique ce soit dans cette situation pour le coup.

C'est d'avantage pour savoir si ça vient de moi et que je suis un gros bourrin ou plus pour me rassurer (si on peut vraiment dire ça d'ailleurs) et que finalement ça n'est pas vraiment normal pour une freewave sandwich verre.

Je n'est pas vu de cas similaire sur cette planche.
Pour la petite histoire, j'avais au début acheté une cross 94 silver d'occasion comme neuve directement chez exocet.
Quand cette board est arrivée, elle avait déjà 2 fissures à peine perceptible mais bien présente sur le pont, devant le pad avant.
Exo a fait rapatrié la dite planche et j'ai pris celle que j'ai aujourd'hui, neuve avec 10% de promo.

Comme indiqué plus haut, je n'est pas une grosse expérience en la matière et mes 2 précédentes planches sandwich sont vraiment béton question solidité alors forcément je suis passablement déçu.
Pour ce qui est du reste, 1 planche est faite pour naviguer et s'il y des réparations à faire, c'est comme ça. Faut il que ce soit justifié.
Merci de vos réponses.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Message par poulif »

Il y a une faiblesse structurelle, c'est clair.

Certaines planches ont eu des problèmes de délaminations entre les straps (position du pied arrière au jibe), voire de toute la carène, moi j'ai une une Exocet avec un problème de boitier de pied de mât.

Celle ci semble être touchée sur le pont, ça arrive. C'est vrai qu'elle est récente donc c'est un peu rageant, mais je pense que le mieux à faire est de refaire cette zone avant que ça empire (une soixantaine d'€ chez zwind, modulo l'inflation :D )
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Symptôme d'une fibre manquant de résine.

Message par flo-rt »

poulif a écrit : sam. 5 nov. 2022 18:30 Il y a une faiblesse structurelle, c'est clair.
Suis pas fou donc.
poulif a écrit : sam. 5 nov. 2022 18:30 ... C'est vrai qu'elle est récente donc c'est un peu rageant, mais je pense que le mieux à faire est de refaire cette zone avant que ça empire (une soixantaine d'€ chez zwind, modulo l'inflation :D )
Oui c'est rageant, c'est le mot.
J'ai fais mes réparations, reste la finition suite à mes acrobaties :oops: ...

Elle va naviguer comme ça pour voir, sans insister et si je vois que c'est systématique alors effectivement c'est certainement ce que je ferais.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre