Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Sodapop
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 16:04
Contact :

Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par Sodapop »

Salut à tous,

Je compte reprendre la navigation après 20 ans d'arrêt, et je recommence à m'équiper doucement avec de l'occase.
J'avais déjà un mât flex top 460 IMCS 25 C30 qui trainait dans mon garage, et je vais acheter une voile Gun Sails Sunray 7.5 de 2016.
Je voulais savoir si les deux peuvent se marier sans risque, sachant que je ne recherche pas la performance ni avoir des réglages au top, mais juste faire quelques sorties pour le plaisir.
Je sais qu'un constant curve est préconisé, mais pour limiter les achats de matos, je me disais que le flex top pourrait éventuellement faire l'affaire pour mon niveau et mon usage.

Donc pour résumer, c'est envisageable ou totalement proscrit ?
Merci pour vos retours ! :wink:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par mnx »

J'ai peur que ton mat ait un diamètre au dessus du pied de mât supérieur à celui des mât récents (drop shape) et que le passage des cams ne soit pas terrible. Sans compter le fait qu'un 30% carbone sera lourd et peu réactif. Après, tu peux toujours essayer ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par misterguil »

mnx a écrit : jeu. 13 oct. 2022 11:43 J'ai peur que ton mat ait un diamètre au dessus du pied de mât supérieur à celui des mât récents (drop shape) et que le passage des cams ne soit pas terrible.
Après, tu peux toujours essayer ...
Pour avoir essayé un mât NP Race Pro sdm 100 de 2001 (constant curve à l'époque) sur une NP V6 de 2005, le diamètre du mât était déjà plus large, rendant difficile le passage du fourreau et une fois gréé, les cams ne tournaient pas et la voile avait une sale tronche.
Le fait que la V6 était plutôt FT ne changeait rien à l'impossibilité de passer les cams, le diamètre des anciens mâts est bien souvent inadapté aux voiles récentes.
Je m'étais dit qu'entre un mât de 2001et une voile de 2005 ça allait passer vu le peu d'années d'écart et en fait non. J'ai essayé sur des voiles plus récentes et c'était encore pire.
Sodapop
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 16:04
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par Sodapop »

Ok, merci pour les infos, je ne pensais pas que les mâts avaient autant évolués, étant resté éloigné de l'actu windsurf depuis aussi longtemps...
Bon, je vais voir si ça passe ou pas, et au cas où partir sur autre chose !
:-k
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par misterguil »

Il y a pas mal de mâts d'occasion en 460 sdm, tout dépend de ton budget que tu comptes mettre.
J'ai vu un Gun Select d'occasion à 180€ sur le site d'un shop, c'est du haut de gamme, mais il y a sûrement moyen de trouver des Gun, des Decathlon ou des Dynafiber moins chers.
Ta voile est relativement récente, elle mériterait un mât bien adapté à partir de 60% de carbone, un 100% en bon état et pas trop cher n'est pas un achat superflu,
Sodapop
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 16:04
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par Sodapop »

Pour le budget, l'idée est de rester le plus bas possible en fait, car je vais faire relativement peu de sorties je pense, c'est vraiment juste pour m'y remettre de temps en temps !
Donc un 100% carbone, même si c'est sexy, ne me serait pas forcément indispensable... à moins de tomber sur une super occase !
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par misterguil »

Le 100% n'avait rien de sexy et n'est pas indispensable, il était juste bien placé en prix et apparemment en bon état.
Même si tu navigueras peu (comme moi) autant bien profiter des quelques sessions avec du matos cohérent plutôt qu'avec un gréement bancal mais pas cher, qui va réduire ton plaisir à naviguer.
J'avais fait ce calcul, naviguer à peu de frais avec du matos pas cher et finalement, les quelques rares navigations annuelles n'étaient jamais top, mât inadapté, wish tout mou, voile fatiguée.
En cherchant bien et en acceptant de mettre un plus de sous, je me suis pris du matos mieux adapté, et j'ai repris plaisir à naviguer, même très occasionnellement.
Tu as quoi comme flotteur ?
Sodapop
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 16:04
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par Sodapop »

Je n'ai pas encore choisi le flotteur, pour le moment j'ai juste bientôt la voile (Gun Sunray 7.5), un mat (XSPAR 460 SDM C30 topflex), un pied de mat GunSails, un wish Dynafiber...
Modifié en dernier par Sodapop le dim. 6 nov. 2022 12:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par mnx »

Moi à ta place, je tenterais un decathlon rdm 460 80 % en solde à 219 € et je remplacerais les 2 cams de ta voile par 2 cams rdm légèrement plus profonds style Loft. Je suis sûr que ça passe !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Sodapop
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 16:04
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par Sodapop »

Oui je vais étudier ça de plus près ! Pas sûr que je navigue prochainement, ça me laisse un peu de temps pour me décider...
Merci pour tous vos conseils ! =D¨>
windsurfvtt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:45
Localisation : haute- Normandie
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par windsurfvtt »

si tu navigues peu souvent, même un mat 40% (bien que lourd et peu réactif au pumping) suffit pour s'amuser, mais si tu trouves 70 % ou + d'occasion, ça vaut le coup ;)
Image Powered by MWS
Sodapop
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 16:04
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par Sodapop »

Oui, je vais certainement regarder les occases qui se présentent pour avoir un mât plus adapté, l'hiver va me laisser un peu de temps :wink:

Je tombe aussi parfois sur des voiles sympas et pas chères, et ça me tente aussi d'avoir différentes tailles.
Pour pas accumuler trop de matos non plus, je me posais une question pratique:
J'ai jamais utilisé d'embase de mât (0 extension donc), j'ai toujours eu des rallonges (y a un bail !), et je ne me souviens plus si, par exemple, une rallonge de 15cm pouvait s’utiliser comme une embase (en retirant la bague, donc en position 0) ou s'il y a une position minimale (2,5 ou 5 ou...) ?
Une embase ne coûte pas grand chose, mais bon...
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Mât flex top sur Gun Sails Sunray ?

Message par FR14 »

Pas cher et très utile, le numéro de PlancheMag de Novembre 2022.
Ils expliquent très bien les effets des différentes courbures de mâts sur la mise en forme d'une voile.
Image
Répondre