Quel quiver freeride débutant

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par FR14 »

Pour la Carve et ses 75 cm de large, ça pourrait valoir le coup de prévoir une plus grande surface que 6,5 afin d'aller chercher le planing dans les petites brises estivales.

Soit en partant sur un étagement des surfaces : 7,0 / 6,0 / 5,0 (ces 3 voiles passant aussi sur la Rocket 106)
Soit en misant encore un peu plus grand : 7,5 / 6,5 / 5,5 / 4,7

Il faut prendre des voiles avec des programmes cohérents (ça ne sert à rien d'avoir une 7,0 pas puissante et une 6,0 survitaminée), en veillant à ce que les mâts soient compatibles (en courbure et en taille).
Mes 5,0 / 5,7 / 6,5 et 6,8 sont compatibles avec mon mât North Gold 4,30.

Dans ces surfaces, en freeride, pas besoin de camber.
Par contre, le mât rdm (diamètre réduit) apporte la finesse et le confort attendus en freeride, surtout quand on est léger (et même quand on pèse 80 kg comme moi)

Ma préférence : les Ezzy Cheetah pour les grandes surfaces. En dessous de 6,0 m2, les Ezzy wave iraient très bien.
Elles sont faciles à gréer, hyper solides, confortables, performantes, réglables sur une large plage de vent.

Sinon des Loft Oxygen (très bien également pour les poids légers) et, en-dessous de 6,0 m2, des Pure Lip. Mêmes qualités que les Ezzy mais plus fines (et moins solides)

Mais il y a plein d'autres bons modèles en freeride 0 camber chez les différents constructeurs.
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par misterguil »

Il n'est pas très explicite sur son niveau technique, on a discuté sur un autre forum, il s'est présenté comme débutant ne maîtrisant ni le WS ni le jibe, mais ayant déjà plané sur sa 106 sans réussir à manœuvrer, donc c'est un peu flou, pour moi, il est plus "débrouillé" que "débutant", un vrai débutant ne se préoccupe pas du jibe et du WS dans un premier temps.
Ton quiver compatible avec ton NS Gold 430 est une bonne piste pour son NS 430 Platinum.
Je l'ai orienté vers la Carve 121 d'occasion, il a sauté sur... l'occasion, elle était annoncée de 2016, mais la 2016 fait 72,5 et les indications données par le shop précisaient 76 de large, ce qui est la largeur (75,5) des modèles 2017, quelques zones d'ombre subsistent encore sur le résultat de son achat. :scratch:
Je lui avais trouvé une Loft Oygen 6,2 de 2019 en bel état, je ne sais pas s'il a craqué... :-k
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

Merci pour tout vos renseignements qui sont précieux pour mes futurs choix , je devrais recevoir la planche lundi selon le suivi de livraison et j’ai regarder là loft qu’il y avait sur quai 34 mais je chercher d’abord à trouver une voile en 5.4 ou 5.5 freeride mais la plupart des occasions sur cet surface sont des voiles de vague et non de freeride alors j’arpente les sites à la recherche de l’occaz mais rien de fou fou j’ai vu que nausicaa vendait une north e type en 5.4 de 2018 a 300€ j’hésite encore
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par FR14 »

Dans les voiles de vagues, il y a différentes nuances.

Certains modèles sont extrêmement maniables et privilégient la légèreté (peu de lattes) et la capacité à s'effacer au surf.

D'autres modèles offrent davantage de puissance et de stabilité (5 lattes), comme c'est le cas pour les loft Pure Lip ou les Ezzy Wave (peut-être aussi les Elite et les Zeta). ça leur permet de convenir pour tirer des grands bords en freeride, bump & jump. Et on bénéficie en même temps d'une construction plus renforcée que pour des freerides "de base".
Image
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

D’accord merci je vois ça élargie un peu le choix pour trouver une voile d’occasion car le Matos freeride reste compliqué à trouver d’occasion
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par FR14 »

Si tu vas sur un site tel que Le Bon Coin, tu trouves pas mal d'occasion dans les surfaces qui t'intéressent
Image
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

Oui j’ai vu pas mal d’annonces qui m’intéresse mais le gros problème sur le bon coin reste la livraison
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

J’ai bien réfléchis et j’ai vu que de bon avis sur la loft O2 mais le seul bémol qui ce pose c’est qu’il l’a vend en 6.3 et qu’elle demande 198 au wish et je viens d’investir dans un wish 160/210 cela risque de faire un peu juste non ?
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par misterguil »

Theo91 a écrit : dim. 2 oct. 2022 01:33 J’ai bien réfléchis et j’ai vu que de bon avis sur la loft O2 mais le seul bémol qui ce pose c’est qu’il l’a vend en 6.3 et qu’elle demande 198 au wish..
La Loft O2 ?? Tu veux dire la Loft 'Oxygen 6,3, qui fait effectivement 198 au wish, vue chez Quai34.
Tout dépend de ce que tu as pris comme wish:
- si c'est un wish alu, il va se déformer plus facilement et s'assouplir en étant réglé presque au maxi de sa longueur, mais 12cm c'est encore gérable.
- si c'est un wish carbone, il supportera mieux le réglage quasi maxi en restant plus rigide, tout dépend des marques et des modèles aussi bien en alu qu'en carbone.
Par la suite, tu prendras peut-être une voile de 7,2 ou 7,3 et là t'auras sans doute besoin d'un wish plus grand, genre 170-230 ou 180-240.
Il est difficile de couvrir tout un jeu de voiles avec un seul wish et un seul mât, il y en a qui y arrivent, mais plus dans les surfaces inférieures à 6,0.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par alex_nantais72 »

comme le dit FR14, le bon coin c'est pratique. surtout pour un débutant : tu prend une 5,5 à 50 euros d'il y a 15 ans. tu t'amuses, tu la broies dans les chutes. plus tard, avec un bon niveau tu penseras à des voiles neuves ou 3 ans d'âge...
par exemple sur Nantes j'ai vu une naish 5,5 free à 50 euros. ou un peu plus loin une mistral shredder avec 2 voiles et mat pour 100 €. faut pas hésiter
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

Oui je parle bien de la loft sails oxygen de quai 34 , pour le wish j’ai un wish duotone black série en alu vous en pensez quoi ?
Et oui il y a plein de bonne occasion j’ai d’ailleurs vu en plus petit une gun sails torro de 2011 en 5.3 je sais pas si vous avez un avis à me donner dessus mais je serais preneur
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par FR14 »

Pour moi, il il n'y aura pas de souci avec ton wishbone sur l'Oxygen 6,3.
La déformation du wish est liée au niveau de contraintes mécaniques qu'on lui applique et il faut donc tenir compte de celui (celle) qui l'utilise.
Un gabarit de 60 kg qui navigue en freeride (15-20 noeuds) va nettement moins solliciter mécaniquement son gréement 6,3 que ne le fera une armoire à glace de 90 kg en freerace / slalom baston avec la même voile dans 25 noeuds. :rolleyes:

Désolé pour la Gunsails Toro, je n'ai jamais essayé ce modèle.
Image
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

Parfait merci je vais prendre cet 6.3 alors j’ai lu que des bon avis dessus
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par pat44 »

Theo91 a écrit : dim. 2 oct. 2022 09:43 j’ai d’ailleurs vu en plus petit une gun sails torro de 2011 en 5.3 je sais pas si vous avez un avis à me donner dessus mais je serais preneur
Ca marche bien. J'ai en 5.0 et 4.3, 2012 et 2015, ca fait le job.
Un peu plus lourd que les grandes majors, plutôt solide mais inox qui prends des marques de rouilles sur le long terme.
En nave, pas tellement de différences.

De la bonne freewave qui passe partout et se neutralise très facilement
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Theo91
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 19:22
Contact :

Re: Quel quiver freeride débutant

Message par Theo91 »

Merci pat44 je pense la prendre elle n’est pas très cher et elle ont une assez grande plage d’utilisation enfin je veut dire par la un 5.3 en pesant que 60kg sur 121L tu penses que je peut la sortir à combien de noeuds ?
Répondre