Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par tgrall »

Hello,

Me voila de retour de mon quatrième voyage a Palekastro en Crete, apres 2017, 2018, 2019. Je remercie Yann de m'avoir fait découvrir ce spot!., il est situé complètement a l'est de l'ile, dans une zone très sauvage, très peu de touriste en dehors des planchistes. Nous avions loué un logement sur la plage de Kouremenos, qui permet une petite baignade matinal au reveil et d'aller sur le spot à pied (1.5km).

J'ai loué mon matériel chez Gone Surfing Crete, j'avais réservé une Fanatic Jag 108 (2021).

J'ai navigué tous les jours entre 1 et 3 sessions par jour en fonction du vent et de ma condition physique.

Le spot est magnifique mais pas super facile: petite devente au bord - ce qui explique l'absence de Kite - et un clapot assez technique en fonction de la direction et force du vent.

Le reste du séjour a ete effectué principalement en Jag avec des E-pace de 5.4 a 7.3 selon les journées, mais aus du Windfoil (2 sorties), et du Wingfoil.

Stats:
- 14 jours sur le spot : 13 jours de vent (Dimanche le dernier jour. seul jour ou le vent etait trop faible pour sortir meme en Wing/Windgoil)
- 28 sorties ( 1 sortie = nouveau support ou grande pose entre 2 sorties)
- 19 sorties en Windsurf (13 sortie en Freerace Jag/Firestorm / 6 en Freestyle wave)
- 7 sorties en Wingfoil ( principalement en Slick 5.0 et aile avant de 1750)
- 2 sorties en Windfoil (Stringray)

L'équipe de Gone Surfing est vraiment top, que ce soit les proprietaires Maria & Christos mais aussi tous les saisonniers toujours prets a aider et conseiller.
Quelques photos:

Navigation
Image

Image


Surf Bar
Image

Lever de Lune
Image


Je pense y retourner en 2023!!!

A bientot sur l'eau
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par poulif »

Je viens de regarder sur YT, c'est quand même super flat. Quels sont les avantages/inconvénients du windfoil là bas ? Il ont quoi comme matériel ? Merci
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par tgrall »

Je viens de regarder sur YT, c'est quand même super flat
Non... les videos sont surement trompeuses.
Quand le vent est faible, ce qui est rare, oui c est flat.. mais quand ca passe les 18 noeuds c'est qd meme bien physique mais topissimme!

Le matos est tres orienté Freeride:
- principalement des voiles Duotone sans cambers de 3.0 a 7.8, petite tailles de 3 a 5: voiles de vagues et freeestyle (Super Star, Super Hero, Idol), et au dessus des Freeride (E-Pace que j'aime bcp), il y a aussi quelques voiles Severne. Generalement on a des voiles de l'année mais la surement les voiles etaient principalement des 2021 (je pense que c est du a la non disponibilité du matos 2022)
- pour les planches: Freestyle wave, Freestyle, Freeride et Freerace (Fanatic Skate, Freestylewave, Gecko), et j'utilise principalement les Blast ou les Jag en différentes tailles (Il y a également 2 falcon 85 et 114)
- En Windfoil: des Fanatic Stingray 125 (je n ai pas fait attention s'i y avait autre chose) et des Foil fanatic oriente freeride/apprentissage

Avantages:
- super spot
- tres sauvage
- vent tous les jours ou presque (cette semaine ca semble etre l'exception qui confirme la regle)
- pas "touristique"
- enormement de materiel de qualite si tu es OK pour le freeride (pas de recherche de performance, mais plutot la glisse/plaisir d etre sur l'eau)
- les restos!!!

Inconvenients:
- bords courts
- deventé au bord (en foil pas tres grave mais en aileron c est un peu chiant.. je reste au large :) )
- clapot (le spot est vraiment fatiguant) lorsque le vent est bien etabli (en foil pas de souci mais je n'ai utilise le foil wing/wind que sous les 15/18nds)


Si tu viens avec ton materiel tu peux le stocker chez eux.
Image
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par London »

Tu exploses tous les records de navigation ! :D

Ce spot est top et je rêve tous les ans d'y retourner. J'y suis allé en 2013, 2014, et 2015. Jamais déçu. Tant pour le windsurf que pour l'ambiance, le cadre, les gens, les restaurants...

Je confirme la présence de la dévente du bord et le clapot.

S'il y a des motivés pour l'année prochaine, je suis partant. :wink:
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par Philip »

J'en garde aussi un bon souvenir !
Le coin est vraiment sympa !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par phyrex »

Merci Tug pour le partage et bravo pour tes Nav qui feront plus que toute mon année :prayer:
Sinon pour les non windsurfer, il y a d'autres activités (trek, VTT) ?
A bientôt sur l'eau il va être afuté le TUG
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par tgrall »

phyrex a écrit : jeu. 25 août 2022 15:39 Sinon pour les non windsurfer, il y a d'autres activités (trek, VTT) ?
Oui : Il y a de belles randonnées à faire autour (pédestres et VTT).
J'ai pas fait de VTT, mais quelques randonnées.
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Palekastro (Crete) 7-21 Aout 2022

Message par phyrex »

tgrall a écrit : ven. 26 août 2022 11:00
phyrex a écrit : jeu. 25 août 2022 15:39 Sinon pour les non windsurfer, il y a d'autres activités (trek, VTT) ?
Oui : Il y a de belles randonnées à faire autour (pédestres et VTT).
J'ai pas fait de VTT, mais quelques randonnées.
Merci, je le rentre dans nos projets, à bientôt sur l'eau
Have fun :supz:
Phy
Répondre