Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
yves75
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 12:02
Contact :

Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par yves75 »

Bonjour tt le monde,

Etant un petit nouveau ici, commençons par des présentations rapides :) :

57 ans (1m77 80kg), ayant fait pas mal de planche dans ma jeunesse (démarré sur une windsurfer jaune ! Shapé quelques unes aussi), j'avais un "bon" niveau en vagues/freeride, mais j'ai très peu navigué ces vingt dernières années, donc pas une reprise complète mais quasi, et puis je n'ai plus la forme physique de mes 20 ans :/ ...

J'ai encore une tabou rocket 120l, et une exocet cross autour de 90l je crois, et quelques voiles de 4.7 à 7.5 m

Et donc je pense à acheter une planche de "windsup" pour naviguer en baie des Lecques (La Ciotat, Saint Cyr sur Mer), et je suis preneur de conseils/retours sur les différents modèles!

L'idée est aussi de pouvoir utiliser la planche en sup voire surf sup, et qu'elle puisse être utilisée par des débutants en planche (enfants, nieces/neveux).

Avec le thermique, ou mistral pas trop fort l'été, et du fait de la configuration de mise à l'eau (cale du port de la Madrague si certains connaissent), et les bouées des 300m, je me dit qu'une planche avec dérive rétractable serait bien pratique (le thermique ou mistral poussant vers la plage des Lecques).

Donc je regarde des choses comme :

Exocet windsup :
https://www.exocet-original.fr/windsup- ... 2x36711741
(en 10" ou 11.8")

Sea Lion summer board :
https://www.hotmer.com/A-159216-planche ... -2022.aspx

Bic windsup 11.6 :
https://www.freeride-attitude.com/sup-p ... ecbic.html
(si trouvable)

Ou autres !

L'exocet me tente bien (même si un peu lourde je trouve), mais je n'en ai essayé aucune.

Et quid des gonflables ? Ca fonctionne vraiment en windsurf ?

Voilà je suis preneur de toute info !
yves75
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 12:02
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par yves75 »

Bon peu de retour ! ;)

Finalement j'ai craqué pour une JP Windsurf sup 2021, ayant trouvé une bonne offre sur un shop Allemand :
https://www.surfkeppler.de/JP-Windsurf- ... 1-109-x-32

J'aurais préféré avec des inserts de straps (et du power box) mais enfin on verra bien ! :)
(et elle est un peu plus légère que les exos)
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par PhilM »

Pour avoir navigué en windsurf old style sur une SeaLion XL, je pense que sur ce type de flotteurs, les footstraps ne sont pas nécessaires. Au contraire, le placement libre des pieds est un avantage. De toutes façons ils sont limités en performance pure. L'essentiel c'est un bon grand pad confortable avec un bon grip.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par rapha »

Salut, effectivement la derive est un gros plus, elle permettra aux débutants de s'éloigner du bord et aux plus aguerris de la relever une fois éloigné pour faire quelques plannings.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
yves75
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 12:02
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par yves75 »

PhilM a écrit : jeu. 18 août 2022 08:28 Pour avoir navigué en windsurf old style sur une SeaLion XL, je pense que sur ce type de flotteurs, les footstraps ne sont pas nécessaires. Au contraire, le placement libre des pieds est un avantage. De toutes façons ils sont limités en performance pure. L'essentiel c'est un bon grand pad confortable avec un bon grip.
Oui sans doute hate d'essayer, en plus elle a l'air d'avoir un rocker qui devrait être pas mal en surf sailing, et il y a des vagues pas mal en baie des Lecques après les jours de mistral.
(mais pas pour l'été avec les bouées de baignade)
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par PhilM »

Ah, La Ciotat, Les Lecques...
Ma jeunesse des années 1980 et les années funboard en "sinker" !
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par FR14 »

J'ai vu ce post trop tard mais je t'aurais recommandé l'AHD Sealion XL / Summerboard qui colle parfaitement à tes besoins et à ton gabarit.
un vrai couteau suisse \:D/
Image
yves75
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 12:02
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par yves75 »

PhilM a écrit : ven. 19 août 2022 10:28 Ah, La Ciotat, Les Lecques...
Ma jeunesse des années 1980 et les années funboard en "sinker" !
Oui aussi des souvenirs de cette époque aux Lecques :)

Et maintenant j'y serai souvent!, spot "sous coté" je trouve, même si assez rafaleux par mistral
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

Re: Conseils achat planche de "windsup" (exocet, sealion, gonflables ?)

Message par PhilM »

Le décor est magnifique, notamment la lumière par mistral.
Bandol, aussi dans le même genre et dans le même coin.
Effectivement, les deux souffrent par mistral d'irrégularité de vent, alors qu'ils ont de belles vagues.
Mais à éviter l'été...
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Répondre