Fanatic Shark 135 pour une première planche ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 572
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Fanatic Shark 135 pour une première planche ?

Message par ahsoka »

Je suis d’accord avec fr14
Ne prends pas de voile en dessous de 5.7
L’idéal ce serait une 6.2 ou d’avoir les deux
JGreg
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2022 14:52
Contact :

Re: Fanatic Shark 135 pour une première planche ?

Message par JGreg »

J'ai récupéré une 5.5 et je pensais chercher une 6.5.
Je pensais à espacer la surface de toile pour ne pas avoir à me poser trop de questions lorsque je ferais une sortie :rolleyes:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Fanatic Shark 135 pour une première planche ?

Message par FR14 »

Quand on en est à ton stade de progression, on veut surtout être le plus souvent au planing. On est tous passé par là :D

Je conseille toujours de prendre des voiles (assez) grandes à ce stade pour pouvoir planer dans un vent assez limité (14-18 noeuds, fréquent sur la façade atlantique et sur les côtes de la Manche) et profiter ainsi de plans d'eau assez plat.
J'ai même un pote plutôt lourd (rugbyman) qui a fait l'apprentissage du planing avec une AHD FreeDiamond 87 et une Neil Pryde V8 9,0 m2, sur mes conseils. Sa petite voile était une V8 7,7 :rolleyes:
Avec ton gabarit, la voile de 5,5 ne permettra pas de planer dans moins de 18-20 noeuds. Donc, rarement utilisable.

Une voile de 7,5 m2 assez légère et puissante sera préférable par rapport à une 6,5. Cette dernière deviendra intéressante à la fin Août et à l'automne avec les passages dépressionnaires qui amènent davantage de vent.

Dans l'ordre, pour ton niveau, ton gabarit, ton flotteur et tes spots (j'ai cru comprendre que tu préférais Mazerolles), j'aurais tendance à suggérer les surfaces suivantes:
1) environ 7,5 \:D/
2) environ 6,5
3) environ 5,5 (mais ça fait petit pour la T148 au planing) :Hangman:

(ou 8,0 + 6,7 + 5,7)
Et il serait bon d'avoir aussi 2 ailerons (celui que tu as reçu avec ta planche + 1 autre pour compléter).

Pour les modèles de voiles, il faut regarder ce qu'il y a en occasions. On peut te conseiller si tu te poses des questions sur certaines occasions.
Image
JGreg
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2022 14:52
Contact :

Re: Fanatic Shark 135 pour une première planche ?

Message par JGreg »

Ça marche, merci pour les conseils.
Je vais regarder ce sur quoi partir.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Fanatic Shark 135 pour une première planche ?

Message par flo-rt »

+1 avec ce qui a été dit plus haut
FR14 est de très bon conseil crois moi 😉
A Mazerolle avec le même niveau et en t148 c'est une 7,2 qui sortait le plus.
J'avais 6,4 dessous et j'ai très vite acheté une gunsails rapid 7,9 pour compléter, 75kg à l'époque.

Sous la techno j'avais un aileron freeride select de 43 et c'était nickel avec toute les voiles, moins ça n'allait pas avec la planche.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre