Reprise après plus de 30 ans

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FR14
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Message par FR14 »

DenisP44 a écrit : jeu. 25 mai 2023 13:42 je suppose qu'il va me falloir un nouvel aileron.
Un aileron de 39-41 cm devrait aller sur la Rocket 115. C'est ce que je mets sous ma 110 litres pour naviguer avec des voiles de 7,5 - 7,8 m2.
On doit en trouver d'occasion à un tarif raisonnable (les SELECT Edge et les S1 sont bien en freeride)
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DenisP44
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Message par DenisP44 »

Avec bien du retard, un grand merci pour ton retour.
J'ai trouvé un aileron Tabou d'occas de 40cm. Cette fois, je suis bien équipé !

Il y a 2 semaines j'ai enfin pu essayer ma tabou rocket pour la 1ère fois, avec la voile de 6,6. Malheureusement le vent n'était pas très fort et surtout très irrégulier. Quand ça ne soufflait pas fort, j'avais l'impression de me trainer, plus qu'avec la Bic Techno. Par contre, quand ça a soufflé un peu, sur quelques bords, je me suis régalé.
Ce qui m'a surpris, c'est que quand on veut changer de direction, la tabou réagit beaucoup plus vite, elle tourne très facilement !
Ce week-end où il y a un super vent, j'ai malheureusement le dos bloqué :( . J'espère qu'il y en aura aussi le week-end prochain
DenisP44
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Message par DenisP44 »

J’hésite à m’acheter une voile Ezzy cheetah de 8,5 m2 pour utiliser avec ma techno 133 pour pouvoir sortir avec des vents plus faibles.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça passe une voile de cette taille sur la techno ?
Si ça passe, quelle taille d’aileron vous me conseiller ?
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Message par f4009 »

8,5 pour la Techno, c'est la limite haute mais ça passe.

L'aileron d'origine de 43 est suffisant pour 8,5.

La Cheetah est une voile conçue pour avoir une grande plage d'utilisation avec une possibilité de réglage à l'écoute qui s'échelonne sur 10 cm (!). Mais pour ce faire, le 490 de la marque est obligatoire.
misterguil
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Message par misterguil »

8.5 ça passe sur la Techno 133, c'est la surface maxi indiquée par Bic.

Ta 7.5, c'est juste pour la Tabou 115 ou tu penses l'utiliser aussi sur la Bic ?
Dans ce cas, 7,5 et 8,5 je trouve ça trop rapproché pour un même modèle de voile surtout dans les grandes tailles.

Si tu restes chez Ezzy, tu pouurais prendre la Lion 8,5, qui a 2 cambers amovibles, la voile peut être utilisée avec 2, 1 ou même 0 camber.

Mais je ne suis pas sûr que la différence dans les vents légers soit très marquée entre la Lion 8,5 et ta Cheetah 7,5.sur la Bic 133, flotteur un peu lourd qui a besoin de voile suffisamment puissante pour décoller dans le light.

Il y a des spécialistes ici qui pourront mieux te conseiller sur les caractéristiques spécifiques des 2 voiles Ezzy.
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FR14
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Message par FR14 »

pour la compatibilité d'une 8,5 avec la Techno 133, je laisse à ceux qui ont déjà essayé le soin de répondre.

Personnellement, à partir de 7,5 m2, je préfère prendre un modèle à cambers pour avoir le creux toujours présent et stabilisé. Donc chez Ezzy, ce serait effectivement la Lion 8,5.
Ceci dit, ma préférence remonte à l'époque où je naviguais avec des Loftsails (donc Oxygen pour les no cam). Or le profil des Ezzy Cheetah est beaucoup préformé que celui des Oxygen. Au point que l'on a l'impression qu'elle a des cambers.
Donc, pourquoi pas une Cheetah en 8,5 :scratch:
Il y a un post sur les Ezzy de freeride sur le forum windsurfing33 (rubrique "Quoi pour moi"). Tu peux poser la question à ceux qui naviguent déjà avec des grandes Cheetah.

La Lion fait partie des freerides à 2 cambers avec un fourreau de mât étroit. Elle ne présente donc pas l'inconvénient des fourreaux qui se remplissent d'eau et qui sont hyper lourdes à sortie (en waterstart ou au tire-veille). Elle se grée très facilement.
Je pense qu'une 8,5 apportera un + vis-à-vis de la 7,5 (si j'en crois mon expérience entre une Loft Switchblade 7,8 et une 8,5 de même millésime, mais mât de 460 avec beaucoup de rallonge pour la 1ère et mât de 490 "sans" rallonge pour la seconde). ça permet de gratter 2-3 noeuds pour le départ au planing et surtout de le garder plus longtemps dans les molles.
ça suffit parfois à faire la différence entre une session à "pousser de l'eau" et une session réussie. \:D/
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f4009
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Message par f4009 »

Le débat éternel entre voile à cambers contre voile sans cambers est loin d'être tranché et moi...j'ai les 2 ! Et même les 3 si l'on considère qu'en 7,5, j'ai des voiles en full cambers, 2 cambers et no cams.

Acheter une voile full cambers d'occasion en plus d'une voile no cams n'est rien, vu qu'une vieille voile de course, ça ne coûte pas bien cher et qu'il y en as pleins.

Ensuite, le choix entre gréer l'une ou l'autre est juste une question de temps pour moi :.

Sortie de bureau : no cam.

Vacances au bord de l'eau : full cambers.

Après, le type de flotteur que tu as sous les pieds influe aussi le choix de ta voile : plus un flotteur est court et typé race et plus tu auras intérêt à prendre une voile chargée en cambers ou au moins en lattes (6, voir 7 au mieux).

Les nouvelles North X over ne marchent pas du tout avec les flotteurs de Freerace par exemple.

Les Neil Pryde Speedster, ça marche très bien par contre.

Concernant les Ezzy et même si j'ai une admiration sans borne pour son créateur, j'ai eu une mauvaise expérience, ceci du fait que je n'ai probablement pas assez investi dans le truc...

Trouver des Ezzy n'est pas aisé et c'est encore plus vrai pour les mats.

J'ai eu 3 voiles et je trouve que le creux est proprement monstrueux...donc pour moi, il aurait fallu que j'investisse dans les mats.

Pour l'Hydra, ce n'est pas gênant du tout bien au contraire.

Pour la Cheetah, je trouve vraiment que l'oxygène et notamment en 8,5 est pour moi une référence de performance surtout avec le 490 rdm

Pour la Lion, c'était une super voile, super solide, bien construite que j'utilisais en freeride uniquement mais attention : en 2020 la fenêtre est repassée en monofilm et pour moi, c'est vraiment dommage.

En résumé, passer sur du Ezzy, c'est un investissement. Investissement que j'aurais consenti si la marque avait fait des voiles de courses. Mais ce n'est malheureusement pas le cas.
DenisP44
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Message par DenisP44 »

Un grand merci pour vos retours rapides et nombreux !
Je suis tenté d’essayer de prendre la cheetah. Je vais quand même essayer de poser la question sur le forum Windsurfing33.
Pour le mat, pas évident de trouver des mâts RDM de 490 en carbone d’occasion.
Il y en a un neuf en promo chez side shore : un mat Dynafiber Nytro - C 90 - RDM, à 399€ (prix hors promo : 665€).
Pensez-vous que ça conviendrait pour la cheetah ?
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Message par f4009 »

Dynafiner a probablement la gamme la plus polyvalente du marché avec 3 courbes différentes.

De nombreuses marques de voiles font appel à leur usine pour développer et produire leur gamme.

Malgré tout, pour exemple, même entre une voile Simmer et XO sails censée être la même voile de base, les mats sont différents entre Simmer et XO sails, ceci alors qu'ils sortent de la même usine. (Les Simmer sont un peu plus raides au millieu).

Ezzy a une courbe et un système d'écoute bien spécifique et avec un constant curve "lambda" tu vas obtenir un creux dément, ta voile va abattre à mort et ne sera pas performante au près.

Tu as donc 2 choix :

- Soit tu prends une voile Ezzy et un mat Ezzy et tu en retires tout le potentiel.

- Soit tu prends le mat Dynafiner en promo et tu prends une Oxigene, bien plus performante au départ planning selon moi.

Pour le forum W33, méfie toi des "informations" du genre, j'ai reçu le 490 Ezzy et je suis vraiment déçu car il est beaucoup plus lourd que mon 430 !!! C'est un peu la foire d'empoigne la bas !
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Message par misterguil »

@Denis P44,

tu ne vas pas faire de la compétition ni chercher à exploser le chrono avec ta Bic Techno, tu cherches juste à te faire plaisir pour attraper le planning dans les vents légers.

Le mât Dynafiber dont tu parles est sans doute le seul en promo sur le Net actuellement, il n'y a pas de raison qu'il ne convienne pas à ta Cheetah, 490 - CC - rdm, il coche les cases.

C'est compliqué de trouver des mâts rdm en 490 et plus, en occasion c'est très très rare, et en promotion ça part vite.

J'ai une Cheetah 9,5 de 2014, achetée neuve l'an passé, j'ai navigué cet été avec un mât rdm 490 C100 Loftsails de 2014 acheté également d'occasion, et ça l'a bien fait.

Ta voile Cheetah 8,5, tu l'achètes neuve, en promo, d'occasion ? Elle sera de quelle année, t'as déjà des pistes ?

Mon p'tit doigt me dit que le shop qui vend le mât Dynafiber en promo a un beau stock de voiles Ezzy également, tu devrais leur demander directement si l'ensemble voile/mât que tu vises est cohérent.
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FR14
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Message par FR14 »

f4009 a écrit : dim. 20 août 2023 18:44Pour le forum W33, ... !!! C'est un peu la foire d'empoigne la bas !
C'est souvent vrai mais le post que j'avais ouvert pour essayer de récupérer des informations sur les Ezzy Cheetah et Lion 2020/2021 est pour l'instant alimenté par des personnes constructives.
Et le nombre de connexions à ce post tend à montrer qu'il est utile puisque l'on trouve très peu d'informations objectives dans les magazines et sur le web.
f4009 a écrit : dim. 20 août 2023 18:44Ezzy a une courbe et un système d'écoute bien spécifique et avec un constant curve "lambda" tu vas obtenir un creux dément, ta voile va abattre à mort et ne sera pas performante au près.
Je n'en suis pas certain.
Pour ma Lion 7,5, j'ai fini par acheter le mât "qui va bien" (Ezzy Hookipa) en pensant que la différence de courbure donnerait une différence significative avec mon 460 rdm Loft Expert. Et bien, la différence sur l'eau est vraiment subtile (pour les essais faits jusqu'à maintenant).
Il y a une Ezzy Cheetah 8,5 d'occasion à La Tranche-sur-mer (à moins que le vendeur soit rentré de vacances). Il faut lui demander la marque et le modèle de mât qu'il utilise.
Donc, je ne vais pas dire que tous les 460 rdm constant curve vont parfaitement passer sur ma Lion 7,5 mais j'en ai eu 1 qui convenait tout à fait. Peut-être un coup de chance...
Il faut demander à ton shop l'indice de courbure de ce mât Dynafiber et regarder s'il y a un gros écart avec la préco Ezzy.
Modifié en dernier par FR14 le dim. 20 août 2023 19:27, modifié 1 fois.
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Message par FR14 »

misterguil a écrit : dim. 20 août 2023 19:11tu devrais leur demander directement si l'ensemble voile/mât que tu vises est cohérent.
+1
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Message par f4009 »

FR14 a écrit : dim. 20 août 2023 19:25 Il y a une Ezzy Cheetah 8,5 d'occasion à La Tranche-sur-mer (à moins que le vendeur soit rentré de vacances). Il faut lui demander la marque et le modèle de mât qu'il utilise..
500 roses et mat North inclu si mes souvenirs sont bons.
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Message par DenisP44 »

Si j'achète la 8,5 m2 ce sera neuve de 2023. En fait, je vais fêter mes 60 ans et ma famille (qui est grande) veut me l'offrir.
Pour la mat Dynafiber, il est en promo dans le même magasin que là où je pensais acheter la voile (side shore). Je vais leur demander la courbure.
Par contre, où est-ce que je trouve l'indice de courbure de la Ezzy ?
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Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

DenisP44 a écrit : lun. 21 août 2023 08:31 Pour la mat Dynafiber, il est en promo dans le même magasin que là où je pensais acheter la voile (side shore). Je vais leur demander la courbure.

Par contre, où est-ce que je trouve l'indice de courbure de la Ezzy ?
L'indice des courbures de mâts se trouve dans le post juste en-dessous du tien ("la courbure des mâts"), tu y trouveras des tableaux et les différentes interventions sur le sujet.
Bonne lecture... :-k
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