Retour au windsurf après 25 ans d'arrêt!!!

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
JM972
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2022 21:06
Contact :

Retour au windsurf après 25 ans d'arrêt!!!

Message par JM972 »

Bonjour à tous,
J'ai pratiqué le windsurf pendant environ 6 ans (12-20 ans) en Martinique. J'avais atteint un niveau correct, surtout en slalom et je maitrisais parfaitement les jibes, duck jibes, racing jibes etc...
J'ai arrêté de naviguer en 1998!!!! A l'époque j'avais une Fanatic Hot Bee 281 (115L) une Gaastra M6 6.6 et une Neilpryde V6 6.0.
Je souhaiterais m'y remettre mais quand je vois les nouveaux flotteurs, je suis un peu perdu, les shapes ayant vraiment changés. Que me conseilleriez-vous comme flotteur sachant que je ne ferai que du slalom et point important, quand j'étais jeune je faisais 95 kilos et maintenant, plutôt 10 de plus....
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retour au windsurf après 25 ans d'arrêt!!!

Message par pierrep56 »

Bonjour,
Temps de pause similaire pour moi, et reprise du windsurf la retraite venue.
Mais pas le même poids, je suis à 65kg ...
Mon constat : le matos a bien évolué vers plus de facilité et une meilleure plage d'utilisation.
Pour mes voiles, une 7.3 a remplacé avantageusement une vieille 6.0 et j'ai une 8.6 pour le light (pas tenté par le foil, perso)
Pour les flotteurs, il me semble qu'il faut se fier à la largeur plus qu'au volume. En 8.6 je suis avec une Patrik 125 - 77 de large, et en 7.3 avec une Futura 107/71
Mais tout ça avec pertinence discutable, vu la différence de gabarit ...
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Retour au windsurf après 25 ans d'arrêt!!!

Message par FR14 »

Excellente idée que de se remettre au Windsurf.
Effectivement, le matériel a évolué avec des aspects très positifs (facilité, plage d'utilisation, performances, compacité, légèreté ...) mais aussi des contraintes supplémentaires (sensibilité aux chocs ponctuels, prix).

Pour te conseiller du matériel, il faudrait aussi savoir où tu navigueras. Ça permettra de connaître la plage de vent habituelle de ces spots et l'état du plan d'eau.

Par rapport à la Fanatic Boa de l'époque, tu peux partir sur un programme freerace plutôt que race slalom. C'est déjà très performant et ça reste accessible.
Pour les modèles précis à rechercher, ça dépendra de tes spots et des périodes durant lesquelles tu as prévu de naviguer.
Pour les voiles, il y a plein de très bons modèles à 2 ou 3 cambers. Il faudra bien choisir les surfaces pour qu'elles se complètent bien dans tes futures conditions de navigation. Personnellement, j'aime beaucoup les Loftsails Switchblades pour leurs performances faciles et leur vaste plage d'utilisation. Ou les Ezzy Lion (un peu moins rapides mais tellement plus solides). En été, j'utilise surtout mes 9,5 / 8,5 / 7,5 et 6,5 pour la Normandie (flotteurs de 110 litres x 69 cm et 130 litres x 80 cm).
Mon gabarit pour info : 1,89 m pour 80 kg.
Image
Répondre