Changement de planche ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
dodo2973
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 18:14
Contact :

Changement de planche ?

Message par dodo2973 »

Bonjour à tous,
j'ai actuellement le matos suivant, j'ai repris récemment et ça me paraissait bien pour reprendre tranquillement:
- Planche BIC TECHNO 148 ( 2012 je crois acheté sur le bon coin, pas très cher)
- Voiles : Gaastra Hybride 6.4 et 4.8

Le truc c'est que, au planning, je trouve la planche incontrôlable...
Je ne suis pas un expert donc peut être que ça ne vient pas de la planche ( mais du bonhomme qui est dessus :D ).

Bref, je me tâtais à prendre une planche de plutôt 100 litres sachant que je ne fais que 62 kg... mais que je ne maîtrise par le water start donc tire-veille indispensable...

Preneur de vos remarques, conseils, exemple de planche adaptée ( et pas trop cher :lol: ).
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par lourson »

Salut,

quand tu dis que la planche est incontrôlable, ça veut dire quoi ?

Quel ressenti ? A quelle allure ? Avec quelles conditions de vent, de mer et taille de voile ? Sans doute un souci de réglge et d'appui. Sur quel engin tu naviguais avant ?

Quand a changer de flotteur, je pense que tu peux garder ta 148 tout l'été pour reprendre. Elle sont faciles et ça permet une bonne remise en condition.

Si vraiment tu souhaites changer, les gecko, firemove, etc....en 110 Litre environ sont larges, donc tire veille OK.

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
dodo2973
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 18:14
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par dodo2973 »

Alors, comment expliquer, quant je prend de la vitesse, ça part vite au planning, mais le nez de la planche part de droite à gauche hop ça freine... enfin je dois faire freiner intuitivement...
Pour les conditions: mer calme, 15-20 noeuds, voile de 6,4.
Pour la position: du mal à me caller dans les straps, pourtant mis en position centrale au max et un seul à l'arrière (au centre).

Sûrement des défauts à corriger pour prendre encore plus de plaisir, car c'est l'essentiel, non?
Bonne soirée.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par poulif »

Alors déjà, la planche n'est pas idéale en 6.4, mais néanmoins ça doit être navigable.

A mon avis ton problème vient du réglage des straps, associé à l'aileron de 48 que tu utilises je suppose.

Une fois au planning, l'aileron génère un couple qui fait giter ta planche et lui lève le nez. Pour contrôler tu choques la voile et tu perds encore plus le contrôle.
C'est assez logique si tu reprends et que tu es léger.

Mon conseil : c'est de mettre tes straps à l'extérieur (au moins les arrières en doubles, sur l'insert le plus centré si tu crains d'avoir le talon trop proche de l'eau)
Ainsi tu vas pouvoir contrer le couple de l'aileron et la conserver plaquée à plat sur l'eau.

Il faut aussi que ton pied de mat soit correctement placé pour appuyer sur le nez mais sans excès, pour que la planche soit libre sous le pied de mat.
Et enfin tu doits conserver ta voile bordée grâce au harnais, sans que celle ci tire trop sur la main arrière ou la main avant. Le réglage de la voile amure/ecoute est important aussi, mais ça sans être sur place c'est difficile de te conseiller. A minima tu dois être proche des cotes que donne le fabricant (et quand je dis proche, c'est 1cm, pas 4 ou 5 !)
Cette position calée et l'appui des pieds au dessus du rail va te permettre de transmettre de la puissance a ta planche, et de garder le contrôle en contrant les forces antagonistes de la voile et de l'aileron.

Regarde cette photo pour commencer tes réglages : le gars semble avoir une 6.1.
https://www.windmag.com/planches-2012-bic-techno-148


P.S. Quand tu dis mer calme, 15-20nds, c'est où parce que ça m'intéresse :?: :D
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par alex_nantais72 »

ok, moi j'ai adoré cette planche, en 6,9m2 et avec mes 85kg. par contre, clapot formé, j'ai eu envie de plus petit. clairement pour ton poids, il faut descendre de 40 litres....
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
yoman
Messages : 90
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:50
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par yoman »

Yo :D
Vu que ta planche a l'air "volage", je commencerais par avancer mon pied de mat et baisser mon wishbone. En théorie, cela plaque la planche a l'eau mais cela sera sûrement plus dur de partir au planning.
Maintenant, si ton ressenti est faussé, c'est peut-être le contraire à faire... :scratch:
Demande conseil sur la plage :-k
Image Powered by MWS
dodo2973
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 18:14
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par dodo2973 »

Merci pour tous vos précieux conseils, je vais mettre tout ça en place à la prochaine session en y allant dans l’ordre…
- changement de position strap et pied de mat
- verification des données pour la voile ( je les respecte à la lettre normalement - j’ai même un mètre dans la voiture en cas de doute :lol: )
- baisser un chouïa le wish en fonction du ressenti

- ensuite, et le plus important : persévérer et multiplier les sortie, y’a pas de secret…

- enfin, lorsque je serai devenu un dieu vivant de la bic techno 148 :prayer: :D , peut être prendre un flotteur de 100 litres.

Petites questions sur vos différents conseil:
Taille de voile pas idéale pour cette planche- > quelle taille selon vous sachant que je la trouve déjà grande pour la crevette que je suis
Aileron d’origine 48 cm je crois et assez souple: est ce qu’en changer améliorerai les comportement de la planche?

Sinon pour le plan d’eau, je navigue essentiellement à saint sulliac (eau salée la plus proche de rennes) d’où le plan d’eau calme avec 15-20noeud > un petit clapot quoi , mais rien à voir avec saint Malo dans les meme conditions.
C’est dans une anse donc sa devente un peu au bord mais c’est un chouette spot…
Allez, merci encore et bonne journée à tous.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par flo-rt »

hello
les bic techno je connais, j'ai eu 160d, 148 puis 133.
Pour ton poids la 133 serait plus indiquée et elle fait 70cm de large donc tire veille ok.
Les 75cm de large de la 148 doivent taper dans le clapot du coin .
J'ai mis la même 6.4 que toi sur la 148 mais je suis plus lourd (75kg à l'époque) .
Ton aileron est trop profond, je me souviens des nombreuses fois où la planche monte sur l'aileron, elle foil car aileron trop grand. quand cela ce produit la planche devient effectivement incontrolable.
N'hésites pas à revenir à terre et modifier tes réglages. Si ça ce produit, avance ton pied de mât pour calmer la planche ( cm par cm pas plus).
Trouves toit un aileron de 43 (plus petit sera trop petit pour la 148 je pense) .
Les straps centré mais installes les 2 à l'arrière comme le souligne poulif . Les straps arrière mis tout à l'extérieur ne sont pas si facile à chausser sur cette planche (plus facile sur la 133) .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
dodo2973
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 18:14
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par dodo2973 »

Ok top merci des ces conseils, j’essaie tout ça
Bonne journée.
Avatar du membre
marc
Messages : 235
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par marc »

tant que tu ne maitrises pas le waterstart tu oublies une 100l , ce sera trop instable surtout dès qu'il y a un peu de clapot ou de houle , il vaut mieux penser en largeur de planche qu'en volume : un 70 de large tu relèveras le grément au tire veille , une 65 ça devient compliqué (encore une fois en fonction de ton niveau )
Ton problème d'instabilité vient à mon avis de ton manque de contrôle de l'assiette de la planche : je dis toujours aux "débutants" : c'est vous le chef , c'est à vous de contrôler l'assiette latérale en appuyant plus ou moins avec les orteils dans les straps et l'assiette longitudinale en bougeant le pied de mât (on l'avance si la planche lève trop du nez)et en se déhanchant un peu vers l'avant si besoin .
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par FR14 »

En Bic Techno, il y a aussi la e-Large qui fait 135 litres. Moins typée freerace que la Techno 133 ou la 148, elle avait permis à ma fille ( qui fait le même poids que toi) de bien progresser en mer avec beaucoup de facilité.

Sinon, les conseils des autres me semblent pertinents. S'il y a d'autres windsurfeurs expérimentés sur ton spot, demandes leur de regarder comment tu navigues et de te proposer des améliorations (réglages ou positions).
Image
windsurfvtt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:45
Localisation : haute- Normandie
Contact :

Re: Changement de planche ?

Message par windsurfvtt »

aileron trop grand sans aucun doute au dela de 15 noeuds, et avancer le pied de mat devrait aider.

si tu navigues dans les straps, alors ça vaut le coup de prendre plus petit, autour de 130 l
Image Powered by MWS
Répondre