Réglage e pace duotone 7,8

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Réglage e pace duotone 7,8

Message par Jf06 »

Salut à tous
J’ai besoin de vos lumières pour greer cette voile, j’ai un mat nautix SDM 4,60 60% CC, en étarquant à l’amure, j’atteins le repère min de la voile,les lattes dépassent pas mal devant le mat au niveau du wish et il faut bien claquer au changement d’amure! Si je mule plus en atteignant le repère max, rien ne change au niveau des lattes , elles dépassent autant devant le mat! En tirant fort à l’écoute j’arrive à tirer les lattes sur le mat mais ça aplatit énormément le profil !
Avez vous des pistes?
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réglage e pace duotone 7,8

Message par mnx »

On dirait que la base de ton mat est un peu trop rigide pour la voile. J'ai eu une Volt 5.9 qui avait un peu cet aspect là. J'avais l'habitude de la régler au maxi à l'amure, ce qui fait reculer un peu le creux et améliore la position des lattes. En navigation, une fois la voile gonflée, ce n'est pas du tout un problème ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Réglage e pace duotone 7,8

Message par Jf06 »

Je pense aussi la même chose que toi , mat trop rigide, je vais l’étarquer un peu plus pour dépasser un peu le repère max , à voir.en tout cas merci
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Réglage e pace duotone 7,8

Message par Jf06 »

Salut
Essai ce matin vent assez mou j’ai grée la voile en dépassant un peu le repère max , du coup la latte au dessus du wish arrive à raz du mat sur l’avant , etarquage à l’écoute en laissant la voile toucher le wish avec une légère pression, le réglage avait l’air pas mal, les lattes passent bien, mais j’ai l’impression que la voile a perdu de la puissance !
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Réglage e pace duotone 7,8

Message par FR14 »

Il est normal que tu aies perdu de la puissance en tendant davantage au pied de mât.

Si tu en as l'occasion, demandes à un autre windsurfeur qui aurait le mât NORTH ou DUOTONE qui va bien avec ta 7,8 s'il pourrait te le prêter juste pour gréer ta voile et voir si ça change son apparence.
Et si cette âme est vraiment très généreuse, elle acceptera peut-être que tu fasses quelques bords avec le gréement ainsi préparé.

Si le mât préconisé par DUOTONE donne le même résultat que ton NAUTIX, tu sauras qu'il faut uniquement adopter des réglages différents de ceux auxquels tu pensais. \:D/

En revanche, si le mât préconisé permet d'avoir le bon positionnement des lattes en respectant le repère d'étarquée, la meilleure solution (our que ta voile exprime son potentiel) consisterait à remplacer ton NAUTIX par un mât NORTH ou DUOTONE. :Handman:
Comme on en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion, ça permet de se ré-équiper pour un budget raisonnable.
Personnellement, par sécurité, je préfère acheter mes mâts neufs car on ne sait jamais ce que les précédents propriétaires ont fait subir à leur mât (surtout pour les SDM haut de gamme). ça reste cher (même en promo) mais la sécurité en mer n'a pas de prix.
Image
KROliv
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 09:49
Contact :

Re: Réglage e pace duotone 7,8

Message par KROliv »

j'ai la E PACE 7.3 de 2020 ainsi qu'un mat NS Platinium 460

je rajoute +2 cm à ma rallonge (une Neilpryde) pour être proche du repere MAX de la voile
je peux aisément rajouter davantage de tension.

pour la tension au wish, c'est un peu plus délicat pour trouver la tension selon le vent.
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Réglage e pace duotone 7,8

Message par Jf06 »

Ah ok proche du repère max, mais sans le dépasser ?
Répondre