Talon Powerbox cassé

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Talon Powerbox cassé

Message par G-LO »

Petit soucis avec mon aileron à la dernière sortie:
IMG_20220529_194504.jpg
IMG_20220529_194504.jpg (60.24 Kio) Vu 1739 fois
IMG_20220529_194635.jpg
IMG_20220529_194635.jpg (44.58 Kio) Vu 1739 fois
Comment me conseillez-vous de réparer le talon et la partie émoussée de la lame?

Bien sur, j'ai pas l'équipement d'un shaper pro, notamment pas de moule PB ou ni pompe à vide :lol:
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par Ronan »

Premier truc: il faut utiliser des outils adéquats \:D/ . Là en l’occurrence, une cuillère ou un petit râteau seraient bien plus efficaces pour pêcher des coques ou des palourdes :rolleyes: , le G10 d'un vénérable aileron ne tient pas le choc [-X.
Visiblement un coup de polish sera insuffisant. Un retalonnage coute chez Select environ 45/50 €, soit quasi autant qu'un aileron similaire en occaze.
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par G-LO »

Là pour le coup, c'était plutôt pour décrocher des huitres sur les rochets mais ça marche pas non plus :lol:

J'savais pas que Select pouvait refaire le talon, merci pour l'info.
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par babar86 »

J'ai retallonné un Vieu SO7 dernièrement avec ça:

https://glisse-proshop.com/adaptateur-b ... r-box.html et http://www.marinsurfshop.com/5108-vis-e ... leron.html.

ou là avec toute la visserie: https://www.swelladdiction.com/fr/winds ... lect-.html

Tu bouches les trous du boitier avec du scotch, tu protèges ton boitier pour que la résine ne prenne pas dessus, tu remplis de résine chargée. Tu cales le tout pour que ça ne bouge pas et que tu aies le bon angle aileron/boitiers. Un fois sec, tu perces sur les 2 trous du boitiers et tu mets les visses en laiton. J'ai navigué 4 fois avec un SO7 en 36cm et ça ne bouge pas.

Si tu as de la résine et du temps pour 20 balles c'est faisable pour la lame je ne sais pas!
Image Powered by MWS
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par G-LO »

Merci Babar86 pour le retour d'expérience,
j'avais vu cet accessoire mais j'étais pas sûr de pouvoir le détourner pour cette réparation :supz:

T'as chargé la résine au micro-ballons ou avec du mat de verre ?
Tu protèges le boitier (l'intérieur?) pour que ça reste démontable, c'est ça ?
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par babar86 »

j'avais chargé au microballon. J'avais protégé l'extérieur avec du scotch car j'avais mis la résine dans le boitier pré-positionné. Quand tu mets l'aileron dedans ça déborde :lol: , c'est pour éviter de re-poncer le boitier après! Ensuite faut repercer au bon diamètre pour passer tes 2 petites visses en laiton se trouvant sur les côtés et au milieu pour l'écrou laiton pour la visse de liaison powerbox aileron/planche. Je ne suis pas un gros bricoleur et j'y suis arrivé :mrgreen: Surtout il ne faut pas couper ton aileron actuel au ras du boitier, tu dois garder le plus de matière possible de l'aileron donc finir d'enlever le boitier actuel et poncer un peu, je ne sais pas si je me fais bien comprendre :scratch: :D
Après c'est du temps et un peu d'argent alors que le prix en occase n'est pas élevé. Comme ça a marché je suis content du résultat.
Image Powered by MWS
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par G-LO »

Si si c'est très clair =D¨>

Et merci pour les astuces.
J'espère que j'vais pas trop galérer à enlever l'ancien talon et pour maintenir la lame dans la bonne position pendant le séchage.
Mais ça me dit bien d'essayer. J'posterai le résultat ici.
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par poulif »

Pour éviter de coller ensemble 2 pièces plaquées, tu peux aussi utiliser du film alimentaire.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Talon Powerbox cassé

Message par FR14 »

Avec le bord d'attaque de l'aileron qui est mort et le talon pété, je pense que ton temps sera mieux investi dans la recherche d'une bonne occasion que dans ces réparations.

De toute façon, le profil de l'aileron ne sera jamais récupéré correctement. :Hangman:
Image
Répondre