Battista

Présentation, mon matos et mes réglages
Répondre
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Battista

Message par Battista »

J'ai la soixantaine et habite vers Mulhouse. 50 années de pratique de la planche à voile ... de loisir.

Un grand regret : ni ma femme, ni nos trois filles, maintenant adultes, n'ont appris à naviguer. Elles ont essayé quand elles étaient petites, arrivaient à tenir sur une planche avec le gréement enfant que je leur avais acheté, mais n'ont jamais persévéré.

Mon matériel : deux vieilles planches des années 80 : une BIC200S et une CRIT 420 avec une longue dérive centrale en plastique. Pieds de mât à expansion. Voile loisir "voilerie Soubeyrat" 5.5 m² des années 80 également, et une voile TRIGANO rouge de 3.5 m². On ne rigole pas SVP !

Plus récemment, depuis 4 ou 5 ans, un WIND SUP STARBOARD gonflable 12'6'' (3.81 m) avec longue dérive centrale pivotante et gréement Starboard de windsup en 5.5 m². Permet de bien tirer des bords au près pour remonter au vent : j'adore !

J'ai aussi un set complet - je crois que les jeunes disent un "quiver" - de voiles plates RRD Roberto Ricci Design en version compact PRO : compact wave MK-1 tailles 3.5, 4.0, 4.6, et 5.3 avec mât en carbone RDM en 5 morceaux (340 cm + rallonge 60 cm, et aussi kit d'extension compact wave vers compact freeride rallonge 90cm), et baume en carbone 3 parties. Je trouve tout ce matériel compact PRO vraiment pratique pour du loisir, mais les voiles sont peu adaptées pour naviguer sur des lacs ==> J'ai acheté une voile RRD compact fire 5.7 m² modèle 2021.
Et un gréement compact freeride MK-1 en version alu "HD" Heavy Duty avec voile 6.0 m² (racheté d'occasion en 2019). Harnais ceinture RRD.

Et j'ai commandé un flotteur STARBOARD PHANTOM RACE 377 "CARBON REFLEX", livré avec un aileron de 52 cm (!) et une longue dérive centrale pivotante, là encore pour pouvoir bien remonter au vent. Cela est essentiel pour moi pour mon type de pratique "loisir". On m'a promis cette planche pour la deuxième quinzaine de mai. Elle devrait m'être livrée directement depuis l'importateur Starboard espagnol. Je ne sais pas encore quel gréement je vais devoir acheter pour faire de la vitesse sur les lacs suisses avec cette planche. Cela serait un peu dommage d'utiliser des petites voiles plates, ou même la compact Fire 5.7 J'ai vu qu'en compétition, ils utilisent des très grandes voiles de 8.5 ou 9.5 m² !!

Je navigue principalement dans l'EST de la France sur des lacs : CHAMPAGNEY en Haute-Saône, lac de Pierre-Percée en Meurthe et Moselle. Aussi des gravières en Allemagne, ou le lac Schluchsee en forêt noire (à 1H1/2 de Mulhouse) et les grands lacs suisses au milieu des montagnes, entre 1H1/2 et 3H de voiture pour s'y rendre : SEMPACHSEE , lac de Bienne, lac de Neuchâtel, lac des quatre cantons (Lucerne), lac de Zoug ...
Pour les vacances en août, les eaux chaudes de la CORSE principalement, mais aussi la baie de Douarnenez en 2020. J'aime bien la côte atlantique, mais ma femme a toujours peur "qu'il pleuve en août" alors pour assurer le soleil, nous allons souvent en Corse, pratiquement une année sur deux depuis 2008.

Et mes meilleurs souvenirs de jeunesse : mes débuts en planche à voile à GUIDEL, Morbihan, dans les années 70, lors de vacances, puis, ayant habité à LYON toute ma jeunesse, nous naviguions à Méribel-Jonage en banlieue est lyonnaise, ou sur les lacs des Alpes. Notamment les vacances plusieurs années de suite au lac de Serre-Ponçon : ski nautique le matin, et delta-planne l'après-midi - le parapente n'existait pas encore - ou, quand cela n'était pas volable, nous profitions des fortes brises thermiques pour la planche.

Bientôt la retraite pour moi : j'espère être encore capable de tenir sur la PHANTOM 377 pour en profiter quelques années !! Sinon, je reprendrai les compétitions de voile ... radiocommandée !!
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Battista

Message par Battista »

Flotteur Starboard PHANTOM RACE 377 commandé et payé en avril 2022. La bonne nouvelle pour moi est que ce matériel est enfin arrivé en Europe, plus exactement à Barcelone. Le magasin revendeur du côté de Saint-Brévin m'a dit il y a une semaine que cette planche me sera donc livrée directement depuis l'Espagne, par le transporteur GEODIS, au dépôt de Wittelsheim, grande banlieue de Mulhouse. Habitant vers Mulhouse, j'ai dit OK s'il n'y a pas possibilité de se faire livrer au choix un matin ou un AM à domicile, selon mes horaires de boulot, posté.
La mauvaise nouvelle est que je n'ai aucune info du transporteur quant à la date de livraison. Il paraît également que le dépôt GEODIS garde les colis 1 semaine ... Ah bon, une semaine seulement ? Je vois gros comme une maison que je ne vais pas pouvoir récupérer cette planche, que j'attends depuis le mois d'avril, avant notre départ en vacances ... Et quand je reviendrai de vacances fin août, ma planche aura été retournée à l'expéditeur en Espagne ... parce-que personne ne sera venu la chercher au dépôt ...
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Battista

Message par frank44 »

Geodis c'est un peu compliqué. Demande au shop de saint Brevin de te donner le numéro de suivi. C'est Kalamazoo/promoglisse ?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Battista

Message par Battista »

Ben oui ... Ils sont fermés le lundi. Je vais voir avec eux dans la semaine. J'espère encore recevoir cette board avant de partir en vacances en août, mais je pense aussi que cela risque d'être raté ...
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Battista

Message par Battista »

Ce vendredi 22 juillet, ô petit miracle, ma commande du mois d'avril est passée à l'état "expédiée", enfin ! J'en déduis donc que mon flotteur Starboard Phantom Race 377 a quitté les entrepôts de Jorcani sports à Barcelone, l'importateur Starboard pour les marchés espagnols, portugais, et français, si j'ai bien compris ...
J'espère juste que le gros colis ne mettra pas plus d'une semaine pour arriver jusqu'en Alsace, car ensuite je serai absent 3 semaines pour les vacances en Corse ...
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Battista

Message par Battista »

Petit miracle : planche "de compétition" Starboard PHANTOM RACE 377, commandée en avril, reçue ce mercredi 27 juillet, enfin !! Elle aurait due être livrée chez GEODIS à Wittelsheim, banlieue de Mulhouse, et est arrivée chez TRANSCO à Colmar. Les mystères de la logistique dans le transport ... Je me suis tapé 90 km A/R pour aller la chercher. Heureusement que j'avais prévu les barres de toit car l'énorme carton de presque 4 m de long ne serait pas rentré à l'intérieur du monospace Toyota Previa ...
Le matériel est génial, cela en jette ! Excusez-moi, mais j'ai toujours fait du windsurf de loisir depuis quarante années, avec des vieilles planches des années 80, et mon windsup Starboard gonflable. Là, je vais naviguer sur une planche de compét !
Je trouve que Starboard pourrait faire un minimum d'effort pour mettre une petite notice de montage des accessoires et quelques photos en gros plan. Pour qui n'a jamais eu l'occasion de voir de près une telle planche, certains trucs ne sont pas si évidents. J'ai envoyé un mail poli au shop de Saint-Brévin et ils m'ont rappelé le soir pour me dire qu'ils étaient tout à fait d'accord avec moi et qu'ils insistent déjà depuis de nombreuses années auprès de Starboard pour qu'ils fassent un effort, mais rien ne bouge.
Bon ... je me suis démerdé quand même pour insérer la dérive centrale pivotante qui nécessite d'abord de dévisser les 8 vis des deux demi-plaques du puits de dérive, les mettre à la bonne position de chaque côté de celle-ci, de remettre en place le tout, et de revisser les 8 vis avec des rondelles non fournies, car les vis sont trop courtes pour mordre dans le plastique des trous de fixation, si on veut utiliser les petites plaquettes en inox avec des griffes !?? Une telle erreur sur la longueur insuffisante des vis est un peu navrant. Il y a aussi les mêmes petites plaquettes rectangulaires en inox avec griffes, qui permettent de maintenir les footstraps, et qui sont assymétriques : quel est le sens de montage ? On ne sait pas si la partie large doit être montée côté intérieur de chaque footstrap, ou côté extérieur ...
Pour le reste, RAS, mais il fallait aussi deviner à quoi sert l'espèce de morceau de tissus et de mousse qui vient en fait coiffer le bord de fuite de la dérive quand celle-ci est repliée, et qui permet donc d'appuyer pied nu sur celle-ci sans se blesser pour sortir la dérive. Désolé, mais une simple photo ou une mini-notice permettrait de savoir tout de suite à quoi sert ce truc. Le technicien du shop m'a dit qu'il passait souvent du temps au téléphone avec des clients pour tout leur expliquer. J'ai réussi le montage quand même tout seul, et je lui ai demandé des conseils pour l'achat à prévoir d'un gréement léger de petit temps.
L'aileron arrière DRAKE de 52 cm se fixe par deux longues vis avec tête cruciforme alors que la clé fournie est pour des vis THORX (tête en étoile) ?! Quelle bêtise, cela oblige en plus à penser à laisser un tournevis cruciforme dans la housse pour pouvoir monter l'aileron. D'autant plus navrant qu'une vis - une seule - avec tête THORX est fournie. Pourquoi ne pas en avoir mis deux, laissant ainsi le choix à l'utilisateur du type de vis à utiliser ?! Je ne sais même pas où me procurer une telle vis en inox ...
Et j'ai été impressionné par le système de pédale au pied, qui permet de changer la position du pied de mât en le faisant coulisser dans une glissière, avec des crans de blocage. Je n'avais jamais vu cela ! Je me demande si on peut changer la position voile haute tout en navigant ?! J'ai compris que le pied de mât doit se mettre tout à l'avant par vent faible, et qu'on peut le reculer progressivement quand le vent devient fort. J'ai hâte de tester.
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Battista

Message par Battista »

Première navigation, par vent faible, sur une gravière en Allemagne, avec la seule "grande voile" que j'ai pour le moment : une RRD COMPACT MK-1 en taille 6.0 m². Voile évidemment trop petite, surtout pour du vent faible. Je prévois de m'offrir plus tard un gréement complet digne de cette belle planche Phantom Race 377 : soit SEVERNE NCX, 10 tailles disponibles entre 4.5 et 9.0 m² sans cambers, soit une MACH 5 avec cambers, 6 tailles entre 5.5 et 9.4 m², voiles de couleur rouge chez Severne, ou alors chez Loftsails, il y a une très belle LOFTSAILS LW "Light Wind" avec cambers, dispo en 7.5 ou 8.5 ou 9.5 m² et avec une belle couleur orange qui serait du plus bel effet avec le bleu et orange de la planche !
Cela dit, ma toute première impression de navigation est une très bonne stabilité, et une vitesse incroyable même par vent faible, même si celui-ci était trop faible pour partir au planning. Mais alors, quelle différence avec mon modeste windsup gonflable !
NOTA : la board est rentrée, tout juste, dans la housse BIC de mon SUP Starboard 12'6'' x 24.5'', et j'ai été obligé de mettre le mini-chariot à roulettes, et de pousser le tout avec ma mono-roue électrique sur le chemin agricole bitumé qui mène à la gravière et qui est inaccessible en voiture. Barrières fermées, mais la planche sur son chariot passe juste en dessous. Il y a quand même presque 1 km et cela aurait été un peu galère de pousser ou de tirer le chariot à pied.
J'ai réservé une housse Starboard spécialement adaptée à la PHANTOM 377 ... mais Kalamazoo / Promoglisse n'est pas certain de pouvoir m'en avoir une cette année. Franchement, Starboard pourrait prévoir la housse avec chaque planche vendue car je pense que 90 % des clients qui achètent une très belle planche comme la Phantom souhaitent la housse avec.
Avatar du membre
yoman
Messages : 90
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:50
Contact :

Re: Battista

Message par yoman »

Une mono roue électrique pour trimballer son mini chariot plein de matos! J'adore :supz:
Image Powered by MWS
bernarddelyon
Messages : 41
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 08:59
Contact :

Re: Battista

Message par bernarddelyon »

Battista a écrit : ven. 29 juil. 2022 16:09 Première navigation, par vent faible, sur une gravière en Allemagne, avec la seule "grande voile" que j'ai pour le moment : une RRD COMPACT MK-1 en taille 6.0 m². Voile évidemment trop petite, surtout pour du vent faible. Je prévois de m'offrir plus tard un gréement complet digne de cette belle planche Phantom Race 377 : soit SEVERNE NCX, 10 tailles disponibles entre 4.5 et 9.0 m² sans cambers, soit une MACH 5 avec cambers, 6 tailles entre 5.5 et 9.4 m², voiles de couleur rouge chez Severne, ou alors chez Loftsails, il y a une très belle LOFTSAILS LW "Light Wind" avec cambers, dispo en 7.5 ou 8.5 ou 9.5 m² et avec une belle couleur orange qui serait du plus bel effet avec le bleu et orange de la planche !
Cela dit, ma toute première impression de navigation est une très bonne stabilité, et une vitesse incroyable même par vent faible, même si celui-ci était trop faible pour partir au planning. Mais alors, quelle différence avec mon modeste windsup gonflable !
NOTA : la board est rentrée, tout juste, dans la housse BIC de mon SUP Starboard 12'6'' x 24.5'', et j'ai été obligé de mettre le mini-chariot à roulettes, et de pousser le tout avec ma mono-roue électrique sur le chemin agricole bitumé qui mène à la gravière et qui est inaccessible en voiture. Barrières fermées, mais la planche sur son chariot passe juste en dessous. Il y a quand même presque 1 km et cela aurait été un peu galère de pousser ou de tirer le chariot à pied.
J'ai réservé une housse Starboard spécialement adaptée à la PHANTOM 377 ... mais Kalamazoo / Promoglisse n'est pas certain de pouvoir m'en avoir une cette année. Franchement, Starboard pourrait prévoir la housse avec chaque planche vendue car je pense que 90 % des clients qui achètent une très belle planche comme la Phantom souhaitent la housse avec.
Salut,

Vis inox A2 ou A4 (les mieux, je pense) chez Wurtz (pas d’action chez eux …).
Bonne navigation.
PS : cela me rappelle ma F2 Lightning et sa voile : une Gaastra Raceboard de 6,50 m2 …
Répondre