Conseil achat matos windfoil

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

Hello,

J'aimerai me mettre au foil cet été. La pratique m'attire beaucoup et aussi j'aimerai pouvoir + souvent naviguer quand les beaux jours reviennent (donc + dans le petit temps).
Je suis encore assez novice en aileron: je tiens le planning pas plus de 30 secondes et pas toujours dans les straps. Mais j'adore :lol: .
Poulif m'a dit que je pouvais quand même me lancer donc j'y vais :lol: .
Vient le choix du matos.

J'aimerai vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour adhérer (j'en bave déjà assez comme ça en aileron :oops: ) du coup je cherche du matos assez facile quand même, je ne cherche pas à tracer à toute balle mais planer tranquillou, faire de jolis virage et juste kifer au calme dans le petit temps (10-15 nd j'imagine).

De ce que je comprends il me faut une planche plutôt longue, pas trop large (pourquoi ?), avec une aile avec une bonne superficie (1000-1300).
J'ai un budget de 2000 euros. Je pèse 88kg et fais 187cm.

Après quelques recherches, j'entrevois ces options :

- Une sealion 8"6 + foil wing d'occase pas trop chère sur lbc, il y a pas mal de foils wing/sup (double rail us) en occase du coup ça facilite les recherches. J'aime bien aussi le côté polyvalent (SUP, surfsailing, jouet de plage) du sealion.

- Un pack windfoil à 2000 euros AHD THUNDERBOLT 85 + FOIL AFS 95 F1080 "Pack idéal pour se lancer dans le windfoil.". Me semble déjà un peu plus compliqué que la première option, mais j'imagine, bien plus évolutif ?

- Une FANATIC STINGRAY LTD 140 d'occase à 1400 (TUTTLE BOX, 2X US BOX) + foil type sup/wing/wind d'occase

- Une âme charitable du forum qui maintenant passe à du matos intermédiaire et me fais une super offre pour son matos gros débutant. :D

- Autre ?

:supz:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par poulif »

Bon je n'ai rien à te vendre, mais je peux répondre à ça :
Adrien44 a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:57 De ce que je comprends il me faut une planche plutôt longue, pas trop large (pourquoi ?), avec une aile avec une bonne superficie (1000-1300).
J'ai un budget de 2000 euros. Je pèse 88kg et fais 187cm.
Plutôt longue : non, pas spécialement, il faut qu'elle soit cohérente avec son programme, c'est tout.
Pourquoi large ? En foil, la largeur de la planche va de pair avec la surface de voile qu'on met dessus :
70-85 : Voiles de 4 à 8m
85-100 : Voiles de 7 à 9m (je m’arrête à 9m : au dessus, je me ne sens pas bien rien qu'à l'écrire :lol: )
Attention je parle des planches 100% foil, pour les planches windsurf utilisées en foil ça reste du bricolage.
Les planches larges sont également plus énergivores à faire décoller, surtout avec un foil petite surface très rapide.

Au final, c'est comme en wind, tu ne mets pas une 8m sur une planche de vague de 60 de large.

Il faut aussi tenir compte de ton poids : 88Kg, c'est pas léger léger, sur une exo freefoil 112 tu serais un peu "coulant" dans le vent light par exemple.
Vise environ 140 litres minimum à mon avis.

Je pense que le programme sealion te conviendrait bien, j'ai vu un gars évoluer avec sur un foil sup de 1600, il s'éclatait bien et volait dans très peu de vent avec peu de surface de voile, faisait des angles de fou, bref ça marche bien, ça te permettrait de démarrer en douceur pour voir vers quoi tu vas évoluer ensuite (freeride petite voile ou freerace/slalom grosse voile petite aile)
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

poulif a écrit : mar. 12 avr. 2022 10:37 Bon je n'ai rien à te vendre, mais je peux répondre à ça :
Adrien44 a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:57 De ce que je comprends il me faut une planche plutôt longue, pas trop large (pourquoi ?), avec une aile avec une bonne superficie (1000-1300).
J'ai un budget de 2000 euros. Je pèse 88kg et fais 187cm.
Plutôt longue : non, pas spécialement, il faut qu'elle soit cohérente avec son programme, c'est tout.
Pourquoi large ? En foil, la largeur de la planche va de pair avec la surface de voile qu'on met dessus :
70-85 : Voiles de 4 à 8m
85-100 : Voiles de 7 à 9m (je m’arrête à 9m : au dessus, je me ne sens pas bien rien qu'à l'écrire :lol: )
Attention je parle des planches 100% foil, pour les planches windsurf utilisées en foil ça reste du bricolage.
Les planches larges sont également plus énergivores à faire décoller, surtout avec un foil petite surface très rapide.

Au final, c'est comme en wind, tu ne mets pas une 8m sur une planche de vague de 60 de large.

Il faut aussi tenir compte de ton poids : 88Kg, c'est pas léger léger, sur une exo freefoil 112 tu serais un peu "coulant" dans le vent light par exemple.
Vise environ 140 litres minimum à mon avis.

Je pense que le programme sealion te conviendrait bien, j'ai vu un gars évoluer avec sur un foil sup de 1600, il s'éclatait bien et volait dans très peu de vent avec peu de surface de voile, faisait des angles de fou, bref ça marche bien, ça te permettrait de démarrer en douceur pour voir vers quoi tu vas évoluer ensuite (freeride petite voile ou freerace/slalom grosse voile petite aile)
Merci pour ces précieux conseils.

Je penche aussi pour l'option sealion, le hic c'est que la planche en 8'6 fait 130L pour 76cm de large. Ma planche actuelle (fanatic gecko) fait 146L et 83cm de large, et il m'arrive quelques fois de galérer à remonter dessus sur plan d'eau cahoteux. Après la sealion serait réservé pour le petit temps, techniquement le plan d'eau serait plus posé.

Et la 9" (145 L - 78cm) le vendeur me l'a pas trop conseillé, trop limitant à terme. Aussi, j'ai un doute sur le fait qu'elle rentre dans ma voiture (274cm de long...)

Pour le coup les 85cm- 145L de l'AHD sont plutôt rassurants
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

Bon, je vais partir sur le sealion 8"6, je la sens bien cette planche !

Reste à choisir le foil qui va avec. Il y a l'AFS surf en promo (https://foilandco.fr/shop/destockage-afs-surf/) à 550 euros, quelqu'un l'a déjà testé ?

Le contact de foilandco m'a dit que ça marche bien avec la sealion mais l'aile nécessitera surement un peu plus de vent pour décoller (plutôt à partir de 12nd), qu'en pensez vous ?

A ce prix là c'est tentant...

Sinon, il y a un paquet d'occases sur le net entre 300e et 800e, je pense notamment à ça:

- Fanatic aero foil 1500: CENSURE.htm / CENSURE.htm / CENSURE.htm
- Fanatic foil flow 1250 CENSURE.htm
- Foil gong : CENSURE.htm / CENSURE.htm CENSURE.htm
- Foil naish : CENSURE.htm


Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par poulif »

Coucou c'est encore moi :mrgreen:
Je suis le seul à répondre, c'est dommage.

Sur la sealion 8.6 : je trouve ça un poil petit pour un débutant foil de 88kg. Le gabarit de la gecko, 146l*83 est déjà un peu plus dans les clous je trouve.

Concernant les foils, je les trouve très typés wingfoil, avec un fuselage très court. Si le windfoil n'est pas clairement dans le programme, il vaut mieux éviter à mon avis.

Je pense que seuls l'AFS et le fanatic flow sont des vrais foils de windfoil.

Enfin, pour la longueur de mat, plutôt 85 que 70, c'est vraiment pour barboter le 70 😁

La référence pour moi dans le foil cruiser débutant c'est le Starboard supercruiser. Si tu trouves des foils de cette surface avec un mat autour de 80, c'est parfait.
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

poulif a écrit : mer. 13 avr. 2022 22:47 Coucou c'est encore moi :mrgreen:
Je suis le seul à répondre, c'est dommage.

Sur la sealion 8.6 : je trouve ça un poil petit pour un débutant foil de 88kg. Le gabarit de la gecko, 146l*83 est déjà un peu plus dans les clous je trouve.

Concernant les foils, je les trouve très typés wingfoil, avec un fuselage très court. Si le windfoil n'est pas clairement dans le programme, il vaut mieux éviter à mon avis.

Je pense que seuls l'AFS et le fanatic flow sont des vrais foils de windfoil.

Enfin, pour la longueur de mat, plutôt 85 que 70, c'est vraiment pour barboter le 70 😁

La référence pour moi dans le foil cruiser débutant c'est le Starboard supercruiser. Si tu trouves des foils de cette surface avec un mat autour de 80, c'est parfait.
:mrgreen: bein merci !
Les autres craignent le nouvel avion de chasse que je vais devenir :lol:

Et pourquoi pas une Exocet FreeFoil 132 ? 132L ça me fait pas peur, 86 de large, c'est large mais bon au moins ça sera stable. On peut y installer des voiles de 4.5 - 8.0 m2 (ça tombe bien, j'ai une 4.8 et une 6.2).
Avec un petit supercruiser aux pieds, ça devrait décoller quand les papillons passent trop près non ?

Il y a aussi la Staboard starlite 150 qui m'a été conseillée.

Avec ces deux planches j'imagine qu'il faudra un peu plus de vent qu'en sealion.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par mnx »

Pour 88 kg, une FF132 pourrait être une bonne option ! Avec une grosse aile genre 1200 et une 6.2, à 12 noeuds, et un petit pumping, y'a moyen de voler ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

mnx a écrit : jeu. 14 avr. 2022 17:20 Pour 88 kg, une FF132 pourrait être une bonne option ! Avec une grosse aile genre 1200 et une 6.2, à 12 noeuds, et un petit pumping, y'a moyen de voler ...
Oui c'est tentant hein !
J'avoue que là, la facilité et le budget me poussent bien vers le combo FF132 (voire Staboard starlite 150) + supercruiser.

Mais en même temps, la sealion a l'air vachement cool, je me dis qu'avec, toutes les sorties nav sont garantie. Si vent <10nd, paddle ! C'est magique.

Mais là encore je me pose la question du boitier. Le double rail us, c'est peut-être cool mais à part le fanatic flow, je ne vois pas de foil wind compatible.
Il y a bien un adaptateur pour le cruiser mais c'est 180 euros !

La sealion existe en boitier DTT. Ça pourrait fonctionner avec un supercruiser ? Voire un Alpine ou AFS d'occase en 1200/1450, plus évolutif.
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

Bon finalement j'ai opté pour l'option facile : super cruiser + starboard freeride 150.
Et bien testé aujourd'hui au Cormier, entre 14h30 et 16h30 sur l'eau et parfois dans les airs ! Pas moyen de décoller la première heure puis le vent a pris 1-2 noeuds et là c'était parti. J'étais en 7.8 et je pense que je me suis trop épuisé la première heure à pomper vainement, du coup j'ai pas des masses profité du vent la deuxième heure, en plus j'avais une soif de dingue et j'ai passé une bonne partie de mon temps à remonter au vent. Mais j'ai quand même réussi à décoller quelques dizaines de mètres à plusieurs reprises et atteindre une Vmax de 12nds \:D/
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par poulif »

Bravo ! Ne t'inquiète pas les premieres sessions de foil souvent ça ne ressemble à rien ! J'étais à Tharon à partir de 16h00, on s'est peut être croisés.
phil49300
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 juin 2009 10:04
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par phil49300 »

J'ai exactement le même matos que toi au début utilise une voile autour de 6 7m max tu décoleras aussi vite et surtout tu fatigueras beaucoup moins. tu vas voir les vols deviennent de plus en plus faciles et longs. Bon courage.
Starboard free foil 150 ahd fury 109 saber 6.2 foil supercruiser et avion 115 900 255 starboard
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par Adrien44 »

Merci pour vos retours, ça encourage !
Vivement la prochaine session !
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par francois »

Adrien44 a écrit : dim. 24 avr. 2022 20:57 Bon finalement j'ai opté pour l'option facile : super cruiser + starboard freeride 150.
Et bien testé aujourd'hui au Cormier, entre 14h30 et 16h30 sur l'eau et parfois dans les airs ! Pas moyen de décoller la première heure puis le vent a pris 1-2 noeuds et là c'était parti. J'étais en 7.8 et je pense que je me suis trop épuisé la première heure à pomper vainement, du coup j'ai pas des masses profité du vent la deuxième heure, en plus j'avais une soif de dingue et j'ai passé une bonne partie de mon temps à remonter au vent. Mais j'ai quand même réussi à décoller quelques dizaines de mètres à plusieurs reprises et atteindre une Vmax de 12nds \:D/
J'avais trouvé que, pour commencer, c'était plus facile d'avoir une voile plus petite et de favoriser davantage de vent : genre pour ton gabarit environ 15 noeuds avec une 7.0, ça devrait suffire pour voler tout le temps, une fois bien régler. Il y a un coup à prendre pour lancer la planche et pomper dans le light, mais on peut décoller dans très peu de vent, même avec une voile de surface raisonnable.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par flo-rt »

bonjour tout le monde,
Pourquoi personne ne parle de la bic windfoil 130l. ? D'après ce qu'on peut lire à son sujet sur le net, elle semble être un bon compromis foil/aileron.
N'ayant que très peu de place dans mon garage j'avoue que je troquerais bien mon flotteur de light (avec regret certe) contre une planche foil compatible :-k
Des retours de ce flotteur parmis les foileurs du forum ?
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil achat matos windfoil

Message par poulif »

Sur le forum je ne sais pas, mais il y a un pratiquant régulier du Cormier qui en a une (et qui va peut être la changer d'ailleurs).
Répondre