Lac de Serre-Ponçon

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Lac de Serre-Ponçon

Message par pat44 »

Coucou,

Je pars 2 semaines cet été à Serre-Ponçon.
Embrun pour être précis.

J'ai ouie-dire qu'on pouvait potentiellement bénéficier d'un thermique intéressant :roll:

Du coup, si certains connaissent, faut-il prendre ma 122 et 8.8/7.8 fin juillet/début aout ?
Ou ca vaut pas le coup ?

Si oui, c'est quoi les bons plans de mise à l'eau, tout çà quoi !
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par penarbed »

J’y suis allé 5/6 fois en vacances depuis tout minot.
Mon avatar est pris là bas :supz:

Pour moi le meilleur plan c’est de réserver un emplacement ou un bungalow au CNA d’embrun (Club Nautique Alpin).
Il donne directement sur le lac, on laisse le matos gréé, c’est le pied 8)

Côté matos, assez gros : l’eau non salée porte moins que l’océan.
Idéalement un foil pour sillonner le lac jusqu’au-dessus de Savine Le Lac, une 125l mini pour 8.4 7.7 et 7.0, une freewave en 5.0 et 4.5
Après, ça peut envoyer fort en thermique … ou pas, c’est la loterie. Ca rentre mieux en juillet.

Il faut croiser les doigts sur le niveau du lac également.
En cas de sécheresse, il est vidé un peu tous les jours pour alimenter la région et perd vite sa profondeur.
Sup gonflable pour se balader le matin au calme :wink:
Pêche à la mouche, VTT, canyonning etc… le coin est superbe 🤩
Modifié en dernier par penarbed le mar. 15 mars 2022 12:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par phyrex »

Rien a ajouter à ce qu'a dit Pernarbed, j'ai failli acheter le magasin Quai 34 à Embrun en 2000. Sinon VTT ou treck les jours de pétole
J'adore cet endroit :heart:
Have fun :supz:
Phy
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par misterguil »

Bonjour,

je pars chaque été depuis 2014, généralement début juillet (1 ou 2 semaines) et fin août (1 ou 2 semaines) et Penarbed a bien résumé.

Je suis basé du côté de Savines et je navigue essentiellement le long du pont (à droite en arrivant de Gap), le spot est accessible pour moi, à pied depuis la maison, avec mon chariot, même si je fais quelques incursions sur les spots entre Savines et Embrun

Niveau matos, j'ai une 149 L x 77 sur place et j'emmène une 144L x 85, une 140L x 78 (semi-gonflable) et une Windssup' 135 L x 76. En voiles 9.5, 8.5, 8.0 et 6.6. et petites voiles (4.0 et 3,5) pour mes 2 filles, je prévois gros quand même, pour mes 85kg, c'est la 9,5 qui sort le plus, la 8.0 un peu moins.

Depuis Embrun, t'as la plage de Chanterenne à Crots, plus loin en allant sur Savines, t'as les Eaux Douces, spot souvent blindé de monde.

Le plan d'eau d'Embrun est petit et l'été il y a une grande structure gonflable qui occupe une grande partie du plan d'eau, pas top.

L' été la route N94 est souvent très encombrée le matin et en fin de journée, mieux vaut être matinal pour trouver une place sur un spot et prévoir d'y rester pour la journée.

Niveau vent, c'est plus léger le matin, l'après-midi quand les conditions météo sont réunies, il y a le thermique qui se met en route et qui peut se renforcer en fin d'après-midi parfois jusqu'à 20h30/21h30, ça s'emballe :rolleyes:

Chanterenne et Les Eaux Douces profitent de l'effet Venturi et sont mieux ventées que du côté de Savines et des Eygoires.

Pour le niveau d'eau, j'étais là-bas début mars (pour le ski), et le lac était assez rempli pour la saison j'ai trouvé, après tout dépend des précipitations durant le printemps mais le niveau est souvent au maxi entre le 15 juillet et le 15 août. Après cette date, ça peut descendre plus ou moins rapidement, ça dépend des années.

Voilà, t'as quand même de quoi bien t'amuser, et il y a plein d'activités pleine nature à faire autour, le terrain de jeu est immense, entre lac, rivière et montagne.

Profitez bien. \:D/
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par penarbed »

Salut Pat, salut à tous,

C’est mal barré pour profiter de certaines activités sur le lac de Serre Ponçon cet été
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... cCmAsMbbQB

J’ai par ailleurs reçu récemment une comm du CNA d’embrun (Club Nautique Alpin) indiquant que le centre nautique déporte ses activités sur la base de Savines Le lac, faite de hauteur d’eau suffisante… et nous ne sommes que mi juin…
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par pat44 »

penarbed a écrit : mar. 14 juin 2022 19:46 Salut Pat, salut à tous,

C’est mal barré pour profiter de certaines activités sur le lac de Serre Ponçon cet été
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... cCmAsMbbQB

J’ai par ailleurs reçu récemment une comm du CNA d’embrun (Club Nautique Alpin) indiquant que le centre nautique déporte ses activités sur la base de Savines Le lac, faite de hauteur d’eau suffisante… et nous ne sommes que mi juin…

Merci de l'info

A suivre donc. Je pars le 25/07, jusqu'au 05/08.
Je verrais si ca vaut le coup de trimballer la planche si c'est pour avoir des bords de 200m
J'aurai le VTT aussi.

Et toi ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par penarbed »

J’avais récemment prévu de descendre en Août, mais là je me demande si je ne vais pas privilégier un plan alternatif.
Bref on verra.
3rid
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par 3rid »

oui c est meme confirmé par la fédé avec pour l instant annulation du chpt de foil
https://cfj2021.ffvoile.fr/actualites/a ... isse-foil/


lors que le CN Alpin était en train d’affiner les derniers détails pour accueillir le Championnat de France Jeunes Foil 2022, ce dernier a été informé que le niveau d’eau du Lac de Serre-Ponçon, ne permettra pas la mise en place de l’ensemble des activités touristiques et nautiques cet été.

Cette information émanant des autorités locales, fait suite à la décision d’utiliser l’eau du lac pour assurer, l’arrosage des producteurs de la vallée de la Durance et soutenir la production en électricité de la région.

Cette prise de décision exceptionnelle, qui amène EDF, opérateur gérant la centrale hydraulique et le barrage de Serre-Ponçon, à baisser le niveau de l’eau du lac est la conséquence directe de la sécheresse qui sévit actuellement dans la région, renforcée par le manque d’enneigement de cet hiver.
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par Battista »

Ben oui, je confirme tout ! Je bosse chez EDF, bon, pas dans l'hydraulique, mais dans le nucléaire, mais je me tiens informé de ce qu'il se passe chez les collègues hydrauliciens. Je passai aussi des vacances de rêve dans ma jeunesse, dans les années 80, au camping Roustourias, en face de l'ancienne chapelle de Savines, qui était située en hauteur avant que l'ancien village fût noyé par la montée des eaux lors du remplissage du barrage dans les années 60. La chapelle a survécu sur un îlot. A l'époque, nous faisions déjà de la planche à voile, et du delta plane, plus des randonnées, lors de ces vacances géniales !
Le site perd vraiment de son charme lorsque le niveau du lac baisse de trop. D'habitude, lorsque le barrage est complètement plein au printemps après la fonte des neiges, EDF s'engage à maintenir une cote touristique suffisante, c'est à dire un niveau d'eau assez haut, au moins jusqu'au 15 août. Mais là, c'est la catastrophe en 2022, pas assez de neige cet hiver, pas assez de pluies, et EDF est obligée de vider le lac pour l'irrigation en aval, et aussi pour la production électrique. C'est bien triste.
Les brises thermiques sont souvent fortes l'après-midi ! Je me souviens d'avoir fait un vol en solo en delta, tracté par un bateau, en décollant de la berge, facile avec le vent de face, et le tambour du treuil qui se déroulait pour nous monter au moins à 200 m ou 300 m de hauteur. C'était génial ! Je me souviens du nom de cette école de vol libre : "les passagers du vent". L'atterrissage se faisait sur la berge juste à côté d'où nous avions décollé.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par poulif »

Battista a écrit : jeu. 16 juin 2022 08:36 Ben oui, je confirme tout ! Je bosse chez EDF, bon, pas dans l'hydraulique, mais dans le nucléaire, mais je me tiens informé de ce qu'il se passe chez les collègues hydrauliciens. Je passai aussi des vacances de rêve dans ma jeunesse, dans les années 80, au camping Roustourias, en face de l'ancienne chapelle de Savines, qui était située en hauteur avant que l'ancien village fût noyé par la montée des eaux lors du remplissage du barrage dans les années 60. La chapelle a survécu sur un îlot. A l'époque, nous faisions déjà de la planche à voile, et du delta plane, plus des randonnées, lors de ces vacances géniales !
Le site perd vraiment de son charme lorsque le niveau du lac baisse de trop. D'habitude, lorsque le barrage est complètement plein au printemps après la fonte des neiges, EDF s'engage à maintenir une cote touristique suffisante, c'est à dire un niveau d'eau assez haut, au moins jusqu'au 15 août. Mais là, c'est la catastrophe en 2022, pas assez de neige cet hiver, pas assez de pluies, et EDF est obligée de vider le lac pour l'irrigation en aval, et aussi pour la production électrique. C'est bien triste.
Les brises thermiques sont souvent fortes l'après-midi ! Je me souviens d'avoir fait un vol en solo en delta, tracté par un bateau, en décollant de la berge, facile avec le vent de face, et le tambour du treuil qui se déroulait pour nous monter au moins à 200 m ou 300 m de hauteur. C'était génial ! Je me souviens du nom de cette école de vol libre : "les passagers du vent". L'atterrissage se faisait sur la berge juste à côté d'où nous avions décollé.
Salut Battista, tu sais si il en est de même pour le lac de Monteynard-Avignonet ?
Merci
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par misterguil »

penarbed a écrit : mar. 14 juin 2022 19:46 Salut Pat, salut à tous,

C’est mal barré pour profiter de certaines activités sur le lac de Serre Ponçon cet été
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... cCmAsMbbQB

J’ai par ailleurs reçu récemment une comm du CNA d’embrun (Club Nautique Alpin) indiquant que le centre nautique déporte ses activités sur la base de Savines Le lac, faite de hauteur d’eau suffisante… et nous ne sommes que mi juin…
Ça sent pas bon pour la suite, il est annoncé une baisse du niveau d'eau de 1-2 cm toutes les quatre heures, avec une côte qui est annoncée à -10 / -11m pour cet été.
Je me pose aussi la question de descendre ou non à Savines avec mon matos à partir du 11 juillet.
Même si je ne me déplace, depuis la maison, qu'avec un chariot équipé de 2 roues gonflables de grand diamètre, la descente pour rejoindre le bord de l'eau risque d'être bien galère et gréer sur les pierres, pas vraiment top.
J'ai lu qu'ils envisagent de mettre en place des pontons flottants pour préserver les activités nautiques et motonautiques.
Tout ce qui est situé de l'autre côté du pont de Savines (côté Embrun) va voir sa surface de jeu réduite comme peau de chagrin, et il n'y a pas d'éléments météo susceptibles d'inverser la tendance, en dehors de précipitations non stop pendant un mois, mais qui ferait aussi mal au tourisme.
Reste la montagne, la randonnée et le VTT... Et une petite trempette dans le lac en fin de journée.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par Ronan »

Pfff :shock: , quelle galère: obligé d'aller à Gruissan à la place ](*,) !
Blague à part, -11 m par rapport à la cote normale :shock: c'est énorme!
C'est aussi l'équivalent d'une grande marée en baie de Cancale, les Malouins ne seront pas dépaysés :-k ...
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par misterguil »

Ronan a écrit : jeu. 16 juin 2022 17:58 Blague à part, -11 m par rapport à la cote normale :shock: c'est énorme!
C'est aussi l'équivalent d'une grande marée en baie de Cancale, les Malouins ne seront pas dépaysés :-k ...
Sauf qu'en baie de Cancale, ça descend et ça remonte :roll:
Là, pour Serre-Ponçon, c'est une marée descendante... qui ne remonte pas !! :Hangman:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par Ronan »

misterguil a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:58Là, pour Serre-Ponçon, c'est une marée descendante... qui ne remonte pas !! :Hangman:
Bah si \:D/ , sauf que là le rythme n'est pas semi diurne, il est... semestriel :( . En espérant qu'il flotte assez cet automne, cet hiver, qu'il neige beaucoup :prayer: ....
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lac de Serre-Ponçon

Message par misterguil »

Sur Savines depuis mercredi pour une petite semaine, le niveau est bas mais les infrastructures fonctionnent à l'EFV de Savines et aux Eaux Douces.
Le meilleur spot reste, pour moi, les Égoyres avec une pente douce et moins de dénivelé, faut juste arriver tôt le matin pour trouver une place dans la descente.
Je fais des sorties en aviron entre 8 h et 10h et il y a de la place pour se garer jusqu'à 10h00, après je quitte les lieux mais les places doivent devenir rares après 10h.

Du côté de Chaterenne, là faut oublier, sauf à s'essayer au char à voile :lol:
L'avantage est que les catas peuvent passer sans problème, avec une belle marge, sous le pont de Savines, alors pour les Kites les Wing et les planches à voile, c'est \:D/
Le vent est bien présent en fin de journée, où il se renforce vers 19h et monte dans les tours jusqu'à 21h30/22h00, renforcement sans doute dû aux variations de températures qui redescendent autour des 27-28° vers ces heures-là.
Je n'ai pas amené de matos pour seulement 6 jours sur place, le niveau d'eau n'a pas baissé encore aujourd'hui, peut-être pour assurer la pérennité des activités du 15 juillet jusqu'au 15 août. :-k
:prayer:
Répondre