[Test] Select ‘ The Blade ‘

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

[Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par penarbed »

J’ouvre un post pour réunir quelques feedbacks sur cette nouvelle lame de chez nos amis de Select.

Corde étroite, profil très fin, no Twist, un poil de flex.
Une surface superbe, il est hyper propre, affuté comme il se doit et respire la qualité.
Typé vitesse donc, j’ai été séduit sur le papier par la potentielle adéquation avec des flotteurs de slalom récents, qui se sont épaissis sensiblement sous le strap arrière, et nécessitent nettement moins de lift qu’il y a quelques années. (Je parle ici des séries iSonic au fil du temps.)

Trop tôt pour tirer des conclusions, mais ça sent la vraie réussite.
1er test dans un vent soutenu 25/30 kts sur Pont Mahé, avec quelques trains de houle exploitables en iSonic 2020 63 RC / Warp F20 6.2
Pas 100% clean entre les trains : un mix de clapot et de zones plus glissantes.
Je pars sur un 32, iso taille avec les Rhinos pro que j’utilise depuis longtemps.

D’emblée, le flotteur est plus bas sur l’eau que mes repères habituels, c’est moins aérien, mais la glisse est nettement plus élevée.
La lame ne demande qu’à accélérer, alors on y va ..
J’appuie tranquillement en gardant un peu de réserve sous le pied en cas de spin out. RAS, ça tient vraiment bien, j’engage plus, le comportement est hyper sain. Ca envoie ! \:D/ L’assiette longitudinale bouge peu malgré les zones chahutées, c’est un peu plus délicat en latéral, car le flotteur renvoie les déformations, c’est très direct. Bref il faut engager pour que les planètes s’alignent. Posez le cerveau aux vestiaires et laissez glisser !
Le poil de flex libère bien le flotteur et on sent toute la tonicité du travail de la lame.
Les 35 kts sont passés (comme avec le Rhino), malgré un clapot bien traitre.
Le replacement est par contre moins probant (en même temps vu la corde, on se doute bien que ce n’est pas le programme…) mais j’étais limite avec le 32, la reco Select étant à 33.
Ce n’est de toutes façons pas mon point fort, mais clairement un petit cm supplémentaire aurait aidé ici.

Vraiment convaincu d’emblée par cette super glisse.
Le potentiel de vitesse sur un petit flotteur rapide et un plan d’eau glissant est prometteur ! (Et accessoirement avec un physique autre que celui d’une reprise…)
A compléter ultérieurement, et surtout avec les avis d’autres slalomeurs !

Bravo à la team Select, un super job =D¨>
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par Ronan »

Merci Olivier pour le report! :supz:
T'as fais rentrer du s.max dans ta caisse à ailerons? :wink:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par penarbed »

Ronan a écrit : jeu. 17 mars 2022 14:10 Merci Olivier pour le report! :supz:
T'as fais rentrer du s.max dans ta caisse à ailerons? :wink:
Eh non, rhino en polyvalent et blade en speed slalom. Sur Sorlock demain si tu veux tester :wink:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par Ronan »

penarbed a écrit : jeu. 17 mars 2022 17:06 Sur Sorlock demain si tu veux tester :wink:
Merki! :supz:
Mais non, demain j'ai tanker piscine à German Bight :roll:
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par avida dollars »

Allez je rajoute ma pierre à l'edifice

Alors The Blade c'est quoi ?
Pour faire simple: un aileron qui va permettre d'aller chatouiller la plage très haute du matos tout en dégageant un sentiment de sécurité hallucinant. En gros pour un lourd, un aileron sans limite et pour un léger l'arme absolue pour exploiter les avantages de son gabarit.
Exemple moment choisi en route pour une petite nav très caractéristique:
je pars en 7.8 sur 114 avec un rhino 37 , le vent est side shore et régulier à un bon 20 noeuds. Bref bien servi ! Comme toujours avec le rhino, l’accélération et le replacement sont immédiats dès la sortie de jibe ou départ au planning. Sur les portions travers, je vois que dans les rafales je commence à toucher la plage haute avec un flotteur dont la surface mouillée fait plus penser à un foil tant elle est réduite. De retour à la plage, le gps indique une vmax à 34.89 noeuds et un 10sc à 32.74 nœuds ce qui est correct vu le clapot (pas loin d’un mètre au large). Je n’ai qu’une envie : changer de taille et regagner du contrôle et de la glisse.
Je passe en Blade 38 histoire de voir directement ce que ce nouveau modèle a dans le ventre. Et là ... je me dis “ c’est quoi ce truc ! Rien ne bouge, l’appui est net, précis, ça accélère et j’en redemande !” Et là on est en plein dans ce qu’est le Blade ! Un aileron qui, selon moi, doit être vu comme un aileron qu’on va sortir quand on sent qu’on peut se faire déborder ou manquer de maîtrise. Là tout devient simple, la planche reste calée et passe le clapot avec malgré tout un grip agréable.
Contrairement au Vmax1, on ne perd pas autant sur les allures serrées même si en moyen régime je pense que le Rhino reste au-dessus. Retour plage, le résultat est là: 35.46 en pointe bref tu changes d’aileron tu prends presque un nœud et tout ça “sans trop serrer les fesses”. Confronté à d’autres reprises à un rhino taille inférieure, on se retrouve à choisir finalement les objectifs qu’on va privilégier : je veux du contrôle, je veux du replacement, je vais attaquer sur des portions calmes/je vais attaquer dans le défoncé, ...

Côté choix de taille, on retiendra notamment pour les lourds qu'il faut rajouter 1cm en passant sur un Blade par rapport à un Rhino pro.

voili voilà à vous de faire fumer les plans d'eau
SELECT fins
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par Ronan »

Merci pour le retour 😀, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas lu 😎!
Modifié en dernier par Ronan le ven. 9 déc. 2022 21:10, modifié 1 fois.
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par avida dollars »

:D 8)
SELECT fins
alexian21
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:52
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par alexian21 »

Salut Avida et Penarbed.

Avida je te vois plus à Fos et ce depuis un moment...

Alors voilà j'aimerai me prendre un Blade en complément de mon Rhino Pro.
Je fais 75 kg et c'est pour aller sur une Falcon 97 + Warp 2021 6.2.
Navigation à Fos par vent de terre dans du 20/30 noeuds.

J'ai un Rhino Pro en 33cm qui va super bien sur ma Falcon 97 mais avec une Vapor 7.2
En Warp 6.2 je met plutôt un Chopper en 32.5 qui va super bien mais qui est un peu raide dans du clapot croisé.
Je n'ai jamais utilisé le Rhino Pro 33cm en 6.2 car psychologiquement je me dis que c'est un peu trop grand et que si je me prends une rafale à 35 noeud je vais avoir du mal à gérer, contrairement avec un 32 cm

L'allure de prédilection que je recherche est le travers/largue.
La préco Select est de prendre un 33cm pour le Blade en 6.2 sur ma Falcon 97.

La question que je me pose est : l'aileron est il physique ? est il raide dans les jambes ? Comme peut l'être le Chopper dans du clapot.
Mon Rhino Pro 33cm est très facile et très confortable.
Niveau confort comment est le Blade par rapport au Rhino ?

A plus
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par Ronan »

Sinon tu contactes Stéphane Mocher via le site Select, il répond rapidement et il s'y connaît un peu :mrgreen: question ailerons :lol:
alexian21
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:52
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par alexian21 »

Salut,

C’est fait.
J ai pris un 33cm et un 32cm. Ils iront sur mes Falcon 97 et 90.
Ce sont de très belles lames en tout cas.

Oui c est vrai Stéphane MOCHER est vraiment super, il te conseille et répond à toutes tes questions.

Cela fait vraiment plaisir.
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par f4009 »

1 cm de différence, c'est vraiment utile ? ( Ce n'est en rien une critique mais une question ).
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par penarbed »

Salut, un peu tard pour te répondre mais clairement 32 un peu court sur mon iSonic 95 ( 63 de large ) en Warp 6.2.
Nickel sur les allures abattues mais un peu limite en replacement, 33 parfait.
Par contre sur ma 60 … j’ai hâte de tester le 32 :supz:

L’aileron renvoie un peu plus le plan d’eau dans les jambes que le rhino pro à taille équivalente.
Plus de lift pour le RP, mais … the Blade est une bête de vitesse : plus tu montes dans les tours, moins tu sens de limite, j’ai :heart:
Avec sa corde étroite et son profil fin, il glisse vraiment fort.
Un train de houle bien orienté à Pont-Mahé … ça doit faire le job \:D/

Il faut évidemment un flotteur de slalom ou de speed pour l’exploiter correctement..
Pour la blague, j’ai posé un blade 29 sur une Starboard Kode (FSW) en single fin pour voir.
Bon… Ca n’allait pas du tout, pas d’équilibre, carène à la peine pour ce que propose l’aileron, pas adapté.
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par f4009 »

Décidément, avec mes ailerons allant de 2 cm en 2 cm, je suis vraiment un petit joueur ! (Et encore plus si l'on considère que je saute en réalité de 4 cm en 4 cm après quelques tests.

Sais tu, outre la différence de profondeur, qu'elle est la différence au niveau surface ?

10 cm2....pas plus ! (Et c'est à peine plus pour un grand aileron puisque l'on est alors à 11 ou 12 cm2).

De plus, entre 33 et 32, c'est probablement la même lame.

En effet, pour des questions de coûts, les marques ne peuvent créer des moules pour chaques tailles. (Cela coûte très cher un moule).

Donc en réalité, tu as très exactement la même pointe et tout juste 1 cm de rappel en plus.

A noter tout de même que les 2 planches que tu cites on en gros 10 litres et 5 cm d'écart à priori ?
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par penarbed »

La longueur, la largeur de corde, la finesse de profil, l’outline, le flex, le twist etc.. définissent les caractéristiques techniques d’un aileron, lequel est établi pour un programme déterminé.

La longueur seule ne suffit pas.

Par exemple, autant le Rhino Pro 37 est parfait en iSonic 72 avec une Warp 7.8, autant sur le même ensemble, il faut un Blade 38 sans quoi on manque de replacement.

L’association avec le flotteur est tout aussi déterminante.
Exemple : Il n’est pas recommandé de mettre un aileron présentant beaucoup de lift sur un flotteur épais et déjà haut sur l’eau : tu brides le flotteur, il colle à l’eau.

Enfin, l’état du plan d’eau peut nécessiter d’adapter l’aileron (glissant, clapot, …)

Un blade 32 ou un 33 … les deux passent évidemment sur une slalom 63.
Le premier aura moins de traînée et sera plus rapide mais aura un cap limité, le second sera plus homogène sur tous les compartiments de nav.

1 cm d’écart c’est bien quand tu commences à être fin sur tes réglages et c’est valable sur des boards en dessous de 75 de large.
Au dessus, 2 cm c’est parfait
(En speed, c’est plutôt 0.5 cm sur des deltas asymétriques sur flotteur de 45 par exemple)

Bon, si tu en es à des écarts de 4 cm entre tes ailerons, ce que j’exprime plus haut doit ressembler à une vaste blague.
Je t’assure que chausser la bonne lame (pas définie uniquement par sa longueur), fait une grande différence sur le plaisir de naviguer.

Car c’est clairement là le seul truc qui m’importe, la perf absolue je la laisse aux plus jeunes, il faut des watts pour aller la chercher :lol:
Modifié en dernier par penarbed le mar. 11 avr. 2023 22:47, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Select ‘ The Blade ‘

Message par f4009 »

penarbed a écrit : dim. 9 avr. 2023 22:38 Pas exemple, autant le Rhino Pro 37 est parfait en iSonic 72 avec une Warp 7.8, autant sur le même ensemble, il faut un Blade 38 sans quoi on manque de replacement.
J'ai pas tout compris....
Répondre