La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par misterguil »

Bonjour,

je fais suite au problème de livraison d'une voile, relaté très récemment sur W44, et qui s'est, fort heureusement, bien terminé.

Même si cela ne représente sans doute qu'un faible pourcentage, au regard du nombre de livraisons dans ce domaine d'activité et de témoignages sur les forums (qui ne représentent pas la communauté windsurf dans son ensemble, loin de là), je me demandais :

d'après vous,

pour quelles raisons des colis contenant du matériel de Windsurf s'évaporent dans la nature et n'arrivent pas à bon port ? :-k

A quel moment, dans la chaîne de distribution, cela peut-il se produire ? :scratch:

Quelles parades instaurer pour éviter ces désagréments ? ](*,)

A qui profite le "crime" ? :Hangman:

L'enquête est ouverte...
ptitrobby
Messages : 161
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par ptitrobby »

bonjour,

Sans prétendre avoir LA solution, je partage ma pratique.

Afin de limiter les risques de perte et de dégradation, je fais en sorte de minimiser les intermédiaires, les manipulations et les allers et retours dans les camions avec des livreurs pas toujours délicats.
Pour cela, je demande au shop quel est le transporteur et je lui précise que je souhaite que le colis reste à l'agence.
Ensuite je prends rendez vous pour aller récupérer moi même le colis à l’entrepôt du transporteur.
Le fait est que j'habite dans Nantes et que les transporteurs sont à La Chapelle ou à l'aéroport, donc à moins de 20mn de chez moi.
Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par misterguil »

Dans ton exemple, il y a quand même un trajet entre l'expéditeur et l'agence dans laquelle tu vas retirer ton colis.
J'ai eu la même démarche pour une voile expédiée par un shop du côté de Leucate par un transporteur connu (Calberson Géodis) avec réception dans une agence Calberson Géodis à moins de 10 bornes de chez mois en région parisienne.
Et bien c'est la seule fois où une voile que j'avais achetée d'occasion s'est perdue entre les 2 agences, pourtant les intermédiaires étaient limités au strict minimum puisqu'il n'y avait qu'un trajet entre 2 agences du même groupe.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par flo-rt »

hello,
comme ptitrobby, je me déplace à l'agence autant que possible, surtout s'il s'agit de matos fragile (voile, mât, flotteur).
Si je n'ai pas le choix d'être livré à la maison et que le colis laisse planner un doute, je fait des photos du paquet avant déballage.

On est jamais à l'abris, l'erreur est humaine. J'ai eu à retourner une cross94 acheté d'occase directement chez exocet, une fissure sur la carène à peine visible.(pas le fait du transporteur et je note qu'exocet m'a fait une remise sur un flotteur neuf :wink: ). Une autre fois un livreur ma déposé un mât sans mon autorisation devant ma porte ... le mât s'était envolé, parti ! Le transporteur a dédommagé le vendeur et ce dernier m'en a renvoyé un autre.

La seule vraie parade à mon sens est d'acheter en shop physique sinon .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par misterguil »

C'est sûr que le shop "physique" pas loin de chez soi est la solution idéale, mais la répartition des surfshops sur l'hexagone n'est pas très équitable et beaucoup de pratiquants en sont privés.

Pour l'erreur humaine dans les cas de non-distribution, je suis quand même étonné qu'un colis volumineux, comme peut l'être celui d'une voile ou d'un flotteur, puisse s'évaporer dans la nature.

Lorsque que j'ai eu le problème avec ma voile achetée d'occasion et qui ne m'a jamais été livrée, j'avais eu les coordonnées par la société Calberson Géodis, d'un dépôt qui était l'unique endroit en France où étaient regroupés tous les colis non distribués pour x raisons (mauvaises adresses, clients ayant déménagé, adresses illisibles, etc etc....). J'avais appelé et donné les coordonnées du colis mais ça n'avait rien donné, colis déclaré comme définitivement perdu et voile (d'occasion) remboursée intégralement par le shop.
chaucreplage
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 08:27
Localisation : saumur
Contact :

Re: La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par chaucreplage »

Personnellement, je me suis fait livrer flotteur et voile à diffèrents endroits et j'ai constaté qu'un même transporteur (gls,dpd,tnt,etc...) pouvez être très bon ou médiocre selon l'agence de destination.
J'ai l'impression que les shops qui font du volume maitrisent mieux leur chaine logistique.
Après j'essaie de me faire livrer au maximum à mon travail pour être à la réception.
Je suggère de comprendre la chaine logistique du shop avant de passer votre commande en préventif.
Par ailleurs, la qualité de l'emballage n'est pas toujours la même. Le pire a été une voile juste dans du film cello noire...
Tabou 3s 97l, Elix R1x M, Patrik Slalom 140 voiles NP v8, Atlas, Combat...P7 AC-Z , AC-X, AC-K, Xo sails Silver
1,70 m, 68-69 kg
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: La problématique du matos Windsurf et de sa livraison

Message par misterguil »

chaucreplage a écrit : mer. 9 févr. 2022 22:40 Personnellement, j ai constaté qu un même transporteur (gls,dpd,tnt,etc...) pouvez etre tres bon ou médiocre selon l agence de destination.
J ai impression que les shop qui font du volume maitrise mieux leur chaine logistique.
...Je suggere de comprendre la chaine logistique du shop avant de passer votre commande en préventif.
Par ailleurs, la qualité de l emballage n est pas toujours la même. Le pire a été une voile juste dans du film cello noire...
Difficile pour un shop d'avoir la main de A à Z sur la livraison.
Pour avoir demandé une fois une livraison directement chez le transporteur que je connais bien maintenant, il m'avait expliqué que cette fois-ci, dès que mon colis arrivait dans son agence, c'était un sous-traitant qui prenait le relais pour livrer chez moi, il n'avait donc plus la main sur le bon déroulement de la livraison dès que le camion du sous-traitant partait de l'agence avec mon colis.
J'ai l'impression que le milieu du transport et surtout de la messagerie est finalement comme le milieu du bâtiment, tu penses avoir à faire à une société connue et réputée, mais en fait elle ne bosse qu'avec un floppée de sous-traitants et d'intermédiaires.
J'ai plein d'anecdotes sur les aléas de livraisons de matos windsurf, mais les histoires se finissent bien, en géné raaaaaal \:D/
Répondre