Conseil sur le choix de planche idéale

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
CyrilD
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 22:02
Contact :

Conseil sur le choix de planche idéale

Message par CyrilD »

Bonjour à tous,

Je suis Cyril - pratiquant de notre cher sport à mes heures perdues ( niveau planning, jibe une fois sur deux ) et après avoir navigué pendant un bout de temps sur ma vieille bic 135L je suis à la recherche de la perle rare.

J'aimerais trouver une planche qui me permette de naviguer entre 13 et 25 nds avec idéalement un départ au planning facile.
Est-ce que cette perle rare existerait ? Si oui, est ce que vous auriez des modèles à me conseiller ?

Pour info je pèse 72kg pour 1m79 et mes voiles vont de 7.8m à 5.4m.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !

A+ !
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Conseil sur le choix de planche idéale

Message par pierrep56 »

Bonjour,
A priori faudrait essayer une freeride de 110/115 litres et d'environ 68/72cm de large.
Ca pourrait être du genre Fanatic Gecko 110 ou Tabou Rocket 115 ou autre du même style.
Maintenant en mer et en plage haute >20kts ça risque d'être un peu encombrant si la mer est formée, mais ça se tente.
P.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil sur le choix de planche idéale

Message par FR14 »

+1
Pour ton gabarit, la plage de vent ciblée est jouable sous réserve que tes aires de jeu ne soient pas trop agitées quand il y a 25 noeuds.
En fonction du plan d'eau, il va falloir choisir tes concessions :
. Si tu utiliserais souvent au-dessus de 20 noeuds sur plan d'eau agité, il faudra un shape tolérant plutôt freeride (ce qui se paierait en plage basse avec un départ au planing moins "électrique")
. Si tu bénéfices d'un billard au-delà de 20 noeuds, un shape freerace se tiendra bien et aura un rendement intéressant dès 14 noeuds

J'ai eu une AHD Fury 110 qui était excellente pour sa plage d'utilisation, sa polyvalence et ses performances, avec des voiles de 5,7 à 7,8. 110 litres x 68 cm de large.
Difficile trouver des shapes modernes équivalents (d'où mon custom XT 110 :rolleyes: ).

Par rapport à la BIC 135 (probablement un Techno e-large), un flotteur en sandwich de 110 litres x 68-70 cm de large va avoir un rendement bien supérieur.
Fanatic Gecko 110 ou Blast 110 (si plan d'eau chahuté), Tabou Rocket 115, JP super ride 113, Exocet Cross 114 (depuis 2020), Severne Fox 105 ou 120, RRD Firemove 100 ou 110

Bref, il y a du choix.
Image
Répondre