Avis quiver

Le quiver idéal et les rapports de tests
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pat44
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Avis quiver

Message par pat44 »

Bonjour

Plus le temps passe et plus j'ai envie de me recentrer sur un quiver réduit tout en favorisant la nave que je préfère: le slalom freeride.
C'est ce qui colle le plus à nos plans d'eau pas souvent glassy :( .

Côté flotteurs je suis pas mal avec la xf122 pour le mou (Pas foil attired pour ma part), et les manta 66 et surtout la 59 qui est un régal dans le chantier.
Je conserve une freewave en sus pour les jours trop gazeux ou trop ventés.
Exit bientôt la speed qui m'a servi une fois ou 2.

Côté voiles je m'interroge.

Actuellement:
122 et 7.8 , 8.8 (jusqu'à sa mort ensuite on verra)

Manta 66 en 6.8 et oxygen 5.9
Manta 59 top en oxygen 5.9 .

Je pense me séparer de la switchblade 5.8 qui finalement dort dans le garage car j'aime trop ma 5.9 légère et suffisamment perf hors du flat.

A terme, pour la 66, je repasserais bien de 6.8 à 7.0 en freerace 2 cams pour gagner un peu plage basse.
Pour la manta 59, 6.3 et 5.6/5.7 pour freespeeder et défi.

3 questions:
- ça vous semble cohérent ?
- 6.3: plutôt 2/3 cam ou nocam ?
- pour la 5.6 vous voyez quoi comme modèle: elle devra faire la liaison avec la 6.3 et être perf en manta 59 et sortable en freewave lightwind (18/20 nds si je prends oxygen 5.9 en reference) ?

Tchuss
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mnx
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Re: Avis quiver

Message par mnx »

Hello Pat,

Tu as raison, c'est chiant d'avoir du matériel trop typé qui ne sert pas souvent. Au contraire, il faut trouver des compromis quitte à perdre légèrement en performance (sur le papier) mais gagner en facilité.

Le problème de ton quiver c'est ces 5.8 et 5.9 qui se marchent sur les pieds. En gros, tu revends tes :
6.8 SB (Manta 66)
5.8 SB (-)
5.9 Oxygen (Manta 59)

pour partir sur :
7.0 Free race (Manta 66)
6.3 Free race (Manta 66 et 59)
5.6 No cam (Manta 59 et Exo Cross)

Le problème de la 5.6 c'est qu'elle n'existe pas en Oxygen qui aurait été parfaite pour ce programme. Il va falloir que tu te rabattes sur une 5.7 à 6 lattes comme une la Gaastra Matrix par exemple. Mais j'éviterais une 7 lattes pour utilisation en Fsw ...

Après réflexion, une Gaastra Hybrid 5.6 (5 lattes) pourrait être vraiment bien dans les conditions difficiles. En plus avec son panneau central tramé, elle à l'air bien solide !

PS1 : pour ta future 7.0, je te conseillerais bien une Switch Blade HD, plus tendre et solide que la version standard.
PS2 : en 6.3, une Oxygen HD of course !
Modifié en dernier par mnx le mar. 14 déc. 2021 15:23, modifié 1 fois.
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flo-rt
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Re: Avis quiver

Message par flo-rt »

hello,
Je ne serais pas d'un grand renfort côté conseil au vu de mon niveau mais pour rebondir sur ce que propose mnx, je suis équipé de gaastra hybrid 7.2, 6.4 et surtout 5.6HD.
La 5.6 (2018 pour moi) est vraiment top, je la passe sur ma 108l de 69cm de large (exocet xmove pro am) quand ça souffle et que le plan d'eau le permet ou sur une cross 94. Solide, légère, bref ludique et fun.
faible contribution mais si ça peu aider. :oops:
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bernarddelyon
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Message par bernarddelyon »

Quel gabarit ??
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pat44
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Re: Avis quiver

Message par pat44 »

183 cm et 77 kgs de connerie :mrgreen:


Merci pour les premiers éléments
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francois
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Re: Avis quiver

Message par francois »

Tu as quoi en mât ? Ça fera déjà un peu le tri.
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pat44
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Re: Avis quiver

Message par pat44 »

francois a écrit : sam. 18 déc. 2021 21:29 Tu as quoi en mât ? Ça fera déjà un peu le tri.
Cc
430 rdm
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460 sdm
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Re: Avis quiver

Message par francois »

Tu veux rester en Loft ?
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Re: Avis quiver

Message par pat44 »

francois a écrit : sam. 18 déc. 2021 23:01 Tu veux rester en Loft ?
J'aime bien mais pas fermé.
Tant que je reste en rdm en 7 et moins
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Olivier44
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Re: Avis quiver

Message par Olivier44 »

Pourquoi ne pas partir sur un full quiver Freerace 7 lattes et 2 cambers avec 7.0 et 6.3 pour la Manta 66 et 5.8 et 5.2 pour la Manta 59 ?
Cela couvrirait une grande plage de vent sur nos spots des Moutiers, Saint-Brévin, La Baule, Pont-Mahé.
Dans ce programme et pour tes mâts CC, tu as les S2Maui Wicked qui sont de plus très légères : https://www.s2maui.com/wicked-2021/
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pat44
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Re: Avis quiver

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit : mer. 22 déc. 2021 12:24 Pourquoi ne pas partir sur un full quiver Freerace 7 lattes et 2 cambers avec 7.0 et 6.3 pour la Manta 66 et 5.8 et 5.2 pour la Manta 59 ?
Cela couvrirait une grande plage de vent sur nos spots des Moutiers, Saint-Brévin, La Baule, Pont-Mahé.
Dans ce programme et pour tes mâts CC, tu as les S2Maui Wicked qui sont de plus très légères : https://www.s2maui.com/wicked-2021/
Tant qu'à faire çà, autant garder ma SB 5.8 et troquer ma 6.8 contre 7.0 et 6.3.
- 7.0/6.3 en SB voire Koncept pour rester sur un 430 (manta 66 et 59)
- 5.8 SB (manta 59)
- 5.7/5/0/4/3 dedié freewave (cross 84)

:arrow: Bref, plus ou moins ce que j'ai ce jour pour la plage haute, en comblant un peu le trou 6.8/5.8 qui est bien là malgré ce que je pensais (elle taille petit cette 5.8)

Mais d'expérience, je prends soit la cross, soit la manta en fonction du spot et j'ai toujours tendance à choisir l'oxygen 5.9 plutôt que la SB 5.8 au moment de partir.
Mais c'est vrai qu'elle s'apparente plus à une 6.3 de race/freerace en terme de plage d'utilisation. Mais c'est tellement confort dans le chantier sans camber, meme sur la manta 59.

Bref, pour le moment, je suis plutôt :
- 7.0/6.3 en freerace (manta 66 et 59)
- 5.7 en freerace nocam, genre oxygen/rapid/... (manta 59 ou Cross 84)
- 5.0/4.3 en freeride/wave (cross 84)

Mais ca veut clairement dire plus de speed/slalom au dela de 25 nds moyens. Mais bon, ca n'arrive plus ici (et sur du plat, n'en parlons pas).

Bref, je sais toujours pas :rolleyes: : ou j'optimise la quantité de matos et fait des compromis, ou je reste sur l'optn actuelle en réintégrant une 6.3 qui me manque parfois
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Re: Avis quiver

Message par FR14 »

Pour rester avec des mâts RDM et couvrir la même plage
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pat44
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Re: Avis quiver

Message par pat44 »

Qqun a des retours sur la switch en 7.0 ?
Qui nécessite un 460.

Je me dit que passer de 430 rdm à 460 SDM ça va envoyer du velu dans le mou. Et si une 6.3 derrière pas de crainte si ça monte.
Limite en oxygen la 6.3
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