Réglages et position pour le près serré.

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Réglages et position pour le près serré.

Message par Rico »

Bon voilà mon problème, j'ai donc une Isonic 125 de 2006 (moins de problème avec la 105 :scratch: ) et malgré la réputation de bonne capeuse de cette planche, je fais un cap minable avec... En 8,3, je mets un SO3 45, ce qui lui convient bien à mon avis, mais décidemment pas moyen de remonter correctement au vent. J'irais même jusqu'à dire que j'ai la sensation de serrer le vent en permanence pour revenir d'où je suis parti :evil: . En MS2 9,5 avec 51 d'aileron, ce n'est pas mieux (mais bon je suis en limite haute de toile sur cette planche).

Donc quels seraient les réglages et la position de navigation qui pourraient me permettre d'améliorer ça ? J'ai essayé d'avancer ou de reculer exagérément le pied de mât, mettre la voile plus à plat, je mets les pieds en canards (Moussilmani's technik) et je me place sur l'avant en mettant ma main avant le plus près possible du mât... Et j'ai toujours un cap de m...

Au secours ](*,) !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Seb »

J'ai eu cette 125 et honnêtement même avec mon niveau moyen je capais sans soucis.
Etarque un peu plus à l'écoute que lorsque tu es au travers. Mon PDM positionné tel que la plaquette arrivait au milieu du carré d'insertions :scratch:
J'avais 7.8 et SL7 39 et j'avais un très bon cap/vitesse, certes pas autant que les meilleurs mais c'était correct, y compris dans le light.

45 me semble exagéré pour 8.3, sauf si tu fais ton quintal. 42 serait suffisant. Maintenant jamais testé se S03 sur ce flotteur. Ce qui est sûr c'est qu'il te faut un aileron assez puissant pour faire lifter à plat ce flotteur.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par francois »

Peut-être l'aileron ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Rico »

Seb a écrit : Mon PDM positionné tel que la plaquette arrivait au milieu du carré d'insertions :scratch:
J'avais 7.8 et SL7 39 et j'avais un très bon cap/vitesse, certes pas autant que les meilleurs mais c'était correct, y compris dans le light.

45 me semble exagéré pour 8.3, sauf si tu fais ton quintal. 42 serait suffisant. Maintenant jamais testé se S03 sur ce flotteur. Ce qui est sûr c'est qu'il te faut un aileron assez puissant pour faire lifter à plat ce flotteur.
Je suis bien en taille d'aileron pour mes 80 kg, enfin disons que je me sens à l'aise avec. J'ai également un 41 que je mets rarement car justement avec je ne parviens pas à faire lifter la planche. Bon en revanche, je n'ai jamais essayé en positionnant le pied de mât autant en arrière :shock: ! C'est peut-être tout simplement ça. Je vais essayer dès la prochaine nav'.
Merci pour ces conseils.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Olivier44 »

Personnellement, si y'a bien des flotteurs avec lesquels je n'ai jamais eu de problème de cap ceux sont bien les iSonic (Sonic 110, iSonic 101 07 et 09).
Lorsque j'ai vraiment besoin de caper :
- je déplace mon corps vers l'avant du flotteur en me déhanchant
- j'étarque un peu plus à l'écoute que pour une navigation au travers
Faudrait que tu testes la technique de Léacien de navigation au tire-veille : viewtopic.php?f=13&t=1812&start=0
tu peux aussi regarder le post de Christophe : viewtopic.php?f=13&t=889&start=0
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Yannou »

Olivier44 a écrit :Personnellement, si y'a bien des flotteurs avec lesquels je n'ai jamais eu de problème de cap ceux sont bien les iSonic (Sonic 110, iSonic 101 07 et 09).
Lorsque j'ai vraiment besoin de caper :
- je déplace mon corps vers l'avant du flotteur en me déhanchant
- j'étarque un peu plus à l'écoute que pour une navigation au travers
Je dirais qu'il n'y a même pas besoin de changer les réglages de la voile...
Tu fais monter légèrement la board sur l'aileron, qui va naturellement la rapprocher du vent, tu replaques tout çà, avances ton corps sur board mets le gréement sur l'arrière, et tu gardes ta trajectoire, et c'est parti! Avec les IS tu peux bien cranter et pousser sur l'arrière pour laisser la planche sur son axe.
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par christophe44 »

une chose importante aussi je regarde toujours lorsque je veux remonter au vent l'endroit ou je veux aller ça fait monter la planche toute seule......
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Rico »

Olivier44 a écrit :Personnellement, si y'a bien des flotteurs avec lesquels je n'ai jamais eu de problème de cap ceux sont bien les iSonic (Sonic 110, iSonic 101 07 et 09).
C'est bien pour ça que je pose la question. Normalement ma 125 devrait faire un super cap et je galère pour me replacer à chaque fois. Je pense que c'est plus la technique du bonhomme qui est en cause. L'année dernière quand nous avions navigué ensemble entre la plage et les Evens à la Baule, tu faisais un cap sans comparaison avec celui que je faisais avec ma 105 (et encore avec celle-là, ça va mieux, mais c'est surtout parceque je la sort quand il y a du vent :wink: ). Mais comme dit plus haut, je n'ai jamais essayé en reculant le pied de mât au point de masquer la moitié du carré d'entrée de rail. J'essayerai ça dès la prochaine session.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Obiwan »

Salut Rico,

Pour essayer de cibler ton problème, peux-tu répondre aux questions suivantes :

- En navigation (au travers), ton gréement te tire-t-il plus sur la main avant ou sur la main arrière ?
- En navigation (au travers), peux-tu naviguer en levant la jambe avant ? Si oui, la planche reste-t-elle en ligne, part-elle au lof ou à l’abatée ?
Je ne te pose pas la question si tu as les 2 jambes en l'air, je connais la réponse :mrgreen:
- Fais-tu souvent des spin-out, quand tu essayes de faire du près ?
- Sur ton flotteur, si plusieurs positions latérales pour les straps arrières, comment es-tu positionné ?
- Quand tu fais du près, ta voile est-elle complètement fermée sur le pont ?
- Quand tu fais du près, es-tu plutôt penché vers l'avant du flotteur, centré, ou penché vers l'arrière du flotteur ?
- As-tu des bouts de harnais, plutôt courts ou long ?

Après je te donnerai mon avis :wink:
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Rico »

Alors allons-y pour répondre au petit questionnaire de maître Kenoby :D :
- En navigation au travers, je règle la position de mes bouts pour que ça ne tire ni sur ma main arrière, ni sur ma main avant.
- Jamais je n'ai essayé de lever la jambe avant en navigation, que ce soit au travers, au largue ou au près :shock: .
- Je fais très rarement des spin out, quand ça m'arrive c'est en général lorsque je décolle sur une petit vague et que je ne suis pas vigilant pour l'amerissage, et ça décroche :mrgreen: .
- Si je me souvient bien, mes straps arrières sont à la position du milieu et les avant en position reculée, mais il faut que je vérifie, je ne sais plus trop, ça fait longtemps que j'ai refait ces réglages sans plus jamais y avoir retouché.
- Au près, justement j'ai beaucoup de mal à fermer ma voile sur le pont. Mon grément est assez vertical et je ne parviens pas à le faire basculer en arrière.
- Au près j'essaye de placer le poids du corps le plus sur l'avant possible, en tenant le wishbone au plus près du mât avec la main avant.
- Bout de harnais en 28", donc plutôt long.
Voili-voilou. Si tu as des idées, je suis preneur :-k .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par cyrille »

As-tu essayé le Tennis ? :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Obiwan »

Rico a écrit :Alors allons-y pour répondre au petit questionnaire de maître Kenoby :D :
1°- En navigation au travers, je règle la position de mes bouts pour que ça ne tire ni sur ma main arrière, ni sur ma main avant.
2°- Jamais je n'ai essayé de lever la jambe avant en navigation, que ce soit au travers, au largue ou au près :shock: .
3°- Je fais très rarement des spin out, quand ça m'arrive c'est en général lorsque je décolle sur une petit vague et que je ne suis pas vigilant pour l'amerissage, et ça décroche :mrgreen: .
4°- Si je me souvient bien, mes straps arrières sont à la position du milieu et les avant en position reculée, mais il faut que je vérifie, je ne sais plus trop, ça fait longtemps que j'ai refait ces réglages sans plus jamais y avoir retouché.
5°- Au près, justement j'ai beaucoup de mal à fermer ma voile sur le pont. Mon grément est assez vertical et je ne parviens pas à le faire basculer en arrière.
6°- Au près j'essaye de placer le poids du corps le plus sur l'avant possible, en tenant le wishbone au plus près du mât avec la main avant.
7°- Bout de harnais en 28", donc plutôt long.
Voili-voilou. Si tu as des idées, je suis preneur :-k .
7°. C'est plutôt bon de ce côté là, il est plus facile de faire du près avec des bouts long.
6°. la 1ère partie de la réponse est ce qu'il faut faire =D¨> , il faut en effet ce déhancher légèrement pour compenser l'appui important que l'on peut mettre sur le pied arrière. Par contre, ta main avant devrait rester dans l'axe du corps et surtout pas près du mat [-X
5°. Il faut que tu recules légèrement tes bouts, mains avant reculée, et peut être un wish un peu plus haut.
4°. Pour faire du près, c'est plus facile avec des straps excentrés, mais moins confortable au largue.
3°. C'est que tu en as encore sous le pied :wink: . Quand tu fais du près, n'hésite pas à déplacer tes appuis et à appuyer sur ton pied arrière. Petit éducatif : Il faut que tu trouves la limite du flotteur, quand tu partiras en spin-out tu l'auras trouvé :mrgreen: .
2°. C'est un petit exercice sympa pour tester ses appuis. Au près, on doit pouvoir enlever le pied du strap, sans perdre l'équilibre (surtout sur des planches comme les Isonic). En faisant l'excercie au travers, tu devrais normalement compenser , par un appui sur ton pied arrière, et partir au lof.
1°. Quand je courrais, mes coachs des Croco me disaient toujours qu'il n'y avait que dans les rafales que l'on devait se sentir équilibré. Le reste du temps, il faut se sentir attiré vers l'avant. Cette position permet, au près de mieux compenser l'appui important sur le pied arrière.

Voilà, je ne sais pas si tout est bon, mais en tout cas, ca marche plutôt pas mal avec l'IS122.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par francois »

Obiwan a écrit :il est plus facile de faire du près avec des bouts long
J'aurais dit l'inverse : court au près et long au largue.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Dams »

francois a écrit :
Obiwan a écrit :il est plus facile de faire du près avec des bouts long
J'aurais dit l'inverse : court au près et long au largue.
Pareil... quand je peux, je raccourci les bouts quand je veux caper à fond et je les relâchent quand je part au largue bien abattu
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réglages et position pour le près serré.

Message par Obiwan »

Dams a écrit :
francois a écrit :
Obiwan a écrit :il est plus facile de faire du près avec des bouts long
J'aurais dit l'inverse : court au près et long au largue.
Pareil... quand je peux, je raccourci les bouts quand je veux caper à fond et je les relâchent quand je part au largue bien abattu
Avec des bouts longs au près, je trouve que je descend mon centre de gravité (j'utilise un harnais culotte) et que je peux mieux appuyer sur le rail de la planche, pour la faire tenir légèrement à la gite. C'est encore plus vrai dans le light, surtout quand on veut faire du près serré.

Mais au largue, je garde des bouts longs aussi :mrgreen: . Je raccourcis seulement un peu quand j'en ai plein les bras.

Tout ca reste une question de feeling :wink: . Le mieux, c'est de tester et de trouver la position la plus confortable.
Image
Répondre