Quel aileron vous me conseillez ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Quel aileron vous me conseillez ?

Message par Piou »

Bonjour Bonjour, je cherche à avoir quelques renseignements concernant des ailerons freeride.
Le matos :
Board : Fanatic Gecko 135L - 79cm de large - 246cm de long - boitier d'aileron Tuttle Box
Voile : Neilpryde Hellcat/Speester : 6.7m2 & 7.7m2
Neilpryde search 6.2m2 (voile freewave a priori)
Aileron : TUTTLE BOX / Chocofins SPIRIT 44 CM vendu avec la planche
J'ai la possibilité de sortir aussi une Tiga Freecarve 105 L (la même que dans les annonces du forum) mais je compte pas l'utilisé avant de maitriser waterstart & gybe
Je suis à l'apprentissage du gybe, planning maitrisé mais j'envoie quand même de belle catapulte à l'occaz.
Je comprend toute la partie théorique (flex, twist, rake) mais de la à savoir ce qu'il faut pour moi :-k
Je prend tout vos conseils de marque, de dimension etc...
Merci d'avance :prayer:
wvika27

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par wvika27 »

Piou a écrit : dim. 24 oct. 2021 10:41 planning maitrisé mais j'envoie quand même de belle catapulte à l'occaz.
Je comprend toute la partie théorique (flex, twist, rake)
heureux que tu es, perso j'y comprends rien (ceci implique cela, mais ds un monde farpait)
d'ou sans doute certaines regressions, pas si planantes... :-p

finselector comme base (manque le poids du rider)
https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/

apres je laisse ceux qui dominent ces questions, repondre

ps (pas forcement recherche le test du modele, surtout une facon de dire, les tests et equipements d'origine, ca
compte)
https://www.windsurf.co.uk/test/fanatic ... st-review/

ps2 (note)
un planing avec option catapulte, c'est pas necessairement un planing avec une bonne glisse ou maitrise,
cela peu signifier, travailler la conduite, relachement, certains reglages, plutot que changer d'aileron (teste, eprouve....)
(cette rmq doit valoir aussi pour un planing "en amont des straps", voir je ne sais quel thread, re-teste)
Modifié en dernier par wvika27 le dim. 24 oct. 2021 14:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par mnx »

Je pense que le 44 que tu as est mieux adapté à ta grande voile qu'à ta petite. Du coup, j'essaierais de trouver un aileron plus petit qui conviendrait bien à ta 6.7, sans trop descendre en taille car ta planche fait quand même 79 de large. Un aileron de slalom polyvalent comme un select S1 41 ou bien un freerace comme un select Edge 41 serait idéal à mon avis sur ta grosse planche.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par Piou »

J’avais regardé sur le site de sélect c’est bien fait
Mais c’est des ailerons typés slalom non les edges ou S1
Ça change qlq chose ? Ça pardonne moins les fautes d’appuis ?
Et pour les catapultes c’est sur des gros clapots ou un bateau qui me fait une vague j’ai du mal à gardé la planche à plat, elle décolle et la planche décolle sous mes pieds avec le vent
Enfin c’est un autre sujet
Mais pour les réglages de voile, pied de mâts.Je note tout à chaque sortie pour être mieux en navigation
Merci pour les retours
wvika27

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par wvika27 »

Piou a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:57 Et pour les catapultes c’est sur des gros clapots ou un bateau qui me fait une vague j’ai du mal à gardé la planche à plat, elle décolle et la planche décolle sous mes pieds avec le vent
je vois, je vois, mr fait ds le high jump (comme on avait pu me dire ds cette phase d'apprentissage, les plus beaux sauts sont svt involontaires! ;-))
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par Ronan »

Piou a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:57 Mais c’est des ailerons typés slalom non les edges ou S1
Si, sélectionne "freeride"
Un Edge 41 (ou un s1, ou équivalent) pourrait être pas mal. Enfin un truc de 41. 8) . En effet, ne pas trop descendre en taille sinon ta board va coller à l'eau :wink: .
Laisse décanter encore un peu! :lol:
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par flo-rt »

Gaffe aux spinout avec une maîtrise du planning en cours et un aileron trop petit.
Sur ma 138l et 80 de large, si je mets 43 en 7.2 et clapot c'est direct en crabe qu'elle ce met la louloute.
Un windsurfeur avisé ( merci Mnx :wink:) m'a dit un jour que quelque soit la voile, une planche à un seuil d'acceptation de taille d'ailerons.

Bon dans mon cas faut certainement que je continu à bosser mes appuis, c'est même une évidence :shock:.
Modifié en dernier par flo-rt le mer. 27 oct. 2021 07:40, modifié 1 fois.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par Piou »

Ah mais c’est sur que je deviendrai pas meilleur avec un aileron tiptop si je travaille pas mes appuis, ma position, tout en faite.
Le plus dur pour moi c’est de savoir, même quand je suis à l’aise, si je suis bien positionné, bien réglé, ou si je peux faire mieux.
Mais une chose à la fois, de toute façon ce n’est pas un recherche d’aileron pressante. Si j’en achète pas tout de suite ça changera rien mais un jour je le ferai et j’aurai juste à relire ce post. J’aime bien demander, pour savoir
Ça a sûrement rien à voir avec les ailerons mais je n’ai pas su aller pour la première fois au planning car je ne comprenais pas comment on devait appliquer la force (genre des vecteurs :rolleyes: :rolleyes: ) sur le flotteur.
Mais ça c’est les problèmes d’un étudiant en physique
Encore une fois merci pour les retours :supz: :heart: :prayer:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par poulif »

Pour les vecteurs, catapulte : bouts de harnais plus longs, meilleur bras de levier (et éventuellement wish plus haut)

Planche qui s'envole : pdm plus avancé, voile bien fermée via le harnais (Hanches bien parallèles) donc bouts assez reculés. Si pas suffisant, avancer le strap avant.

Si tu maîtrises les 2 premiers concepts, n'hésite pas à excentrer les straps au maximum, c'est beaucoup plus efficace dans le clapot et pour remonter au vent.
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par Piou »

Oui chef !
J’essaye de tout avoir en tête sur l’eau pour corriger ce qu’il ne va pas
Au final c’était pour un aileron ce sujet mais j’vois bien que c’est pas le problème.
Je retiens que c’est un 41cm du style du select Edge g10 et puis je bosse la technique
Merci Merci
:supz:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Quel aileron vous me conseillez ?

Message par poulif »

Oui parce que pour moi l'aileron d'origine en 44 en 7.7, je ne vois pas ou est le problème.
En 6.7 peut-être, mais c'est déjà la limite de la planche, donc bon.
Répondre