Réparation boitier aileron

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Nico74
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 17:25
Contact :

Réparation boitier aileron

Message par Nico74 »

Hello la meute,

Lors de ma dernière session, j'ai vu en démontant le foil une fissure sur la carène au niveau du boitier d'aileron.
fissure.jpg
fissure.jpg (68.38 Kio) Vu 1149 fois
En appuyant dessus, un peu d'eau sortait.
c'est une falcon slalom 140 qui navigue surtout en foil. Et un peu en aileron. la board est bien "foil approved".
Le foil rentre sans problème dans le boitier. L'aileron est un peu juste, il faut forcer un peu et j'avais entendu craquer en le serrant la dernière fois.
Du coup je ne sais pas ce qui a entraîné cette fissure mais je trouve que le boitier est bien abimé.
Bref, j'ai poncé un peu l'aileron qui rentre tout seul maintenant sans forcer

Sur les conseils d'un gars qui répare les planches sur mon lieu de vacances, j'ai poncé autour et dans le boitier.
poncage.jpg
poncage.jpg (113.44 Kio) Vu 1149 fois
Rien de profond et tout est OK dessous, la fissure n'était pas profonde. J'aurais peut-être pu/du laisser comme ça en réparant en surface.

J'ai mis de la résine epoxy et fibre de carbone.
je viens de le faire, ca durcit doucement.
Mais ce n'est vraiment pas simple :shock:
LA résine coule un peu et j'ai du mal a faire un angle et faire adhérer la fibre dans le boitier et sur la carène car elle se "relève"
Bref, je n'en ai pas trop mis, je vais voir une fois sec et durcit.

à votre avis, que faire ensuite? Ponçage puis résine jusqu'à avoir reconstruit l'angle? ou plutôt un mastic moins liquide...ou un gelcoat?

Merci
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Réparation boitier aileron

Message par poulif »

Tu peux charger ta résine avec du micro ballon pour la rendre moins fluide. Pour la finition c'est le ponçage qui redonnera la forme finale. A ta place je n'utiliserais pas de mastic ou autre qui risque de sauter à cet endroit. Fais une finition fibre/résine epoxy.
Répondre