Choix Matos

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
tomtom95
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 août 2021 15:17
Contact :

Choix Matos

Message par tomtom95 »

Salut a tous,

Jeune Pratiquant de 44 piges Windsurf (Harnais, le planning n'est pas loin) depuis plusieurs années, du haut de ses 82 kilos, comptant investir pour une pratique régulière sur lac et mer.
Jusqu'à présent les planches utilisées sont des 200 litres, j'utilise la dérive par intermittence.
Je suis sur le point d'acheter une Bic techno 283 150litres d'occas en excellent état apparemment mais sans aileron moins de 300€, je sais que le mieux serai d'essayer mais en ile de France c'est pas trop pratique.
Mon choix est il judicieux ? niveau tarif ? qu'en pensez vous ? La gecko me fait de l'œil mais je trouve pas d'occas .
Merci a vous.
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Choix Matos

Message par Piou »

Salut TomTom,
Je suis aussi un jeune Windsurfer, je réussi à aller au planning et mettre les straps mais il me reste un poil de chemin avant de tout comprendre.
Je pense que 150L c’est un peu beaucoup, je navigue en mer et je trouve parfois mon flotteur un peu trop volumineux dans le clapot établi.
J’ai une gecko 135L et j’en suis très content c’est vraiment une bonne board pour moi qui est appris que sur ça donc si tu en trouve une fonce.
Pour le modèle c’est sans hésitation après j’écoute les conseils des pro du forum sur le volume mais moi ça me parait un peu volumineux si tu comptes en faire souvent et donc progresser « vite »

Piou
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Choix Matos

Message par poulif »

tomtom95 a écrit : dim. 29 août 2021 17:08 Salut a tous,

Jeune Pratiquant de 44 piges Windsurf (Harnais, le planning n'est pas loin) depuis plusieurs années, du haut de ses 82 kilos, comptant investir pour une pratique régulière sur lac et mer.
Jusqu'à présent les planches utilisées sont des 200 litres, j'utilise la dérive par intermittence.
Je suis sur le point d'acheter une Bic techno 283 150litres d'occas en excellent état apparemment mais sans aileron moins de 300€, je sais que le mieux serai d'essayer mais en ile de France c'est pas trop pratique.
Mon choix est il judicieux ? niveau tarif ? qu'en pensez vous ? La gecko me fait de l'œil mais je trouve pas d'occas .
Merci a vous.
Salut,

Mon avis sur la T283 : shape dépassé et beaucoup trop cher.
Cherche une planche "freeride", 2008-2015, tu devrais trouver ton bonheur.
entre 130 et 145L selon la largeur (de 75 à 85 cm)

En mer c'est ou ? tu comptes affronter des vents de combien ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix Matos

Message par FR14 »

Salut Tomtom95

Compte tenu de ton gabarit, de ton niveau de progression et des spots sur lesquels tu souhaites naviguer, il me semble raisonnable de prendre un flotteur stable et volumineux. Et solide puisque des chutes sont prévisibles à ce stade. Inutile de viser trop petit si c'est pour être obligé d'attendre les grosses dépressions pour espérer planer (surtout en lacs).

La BIC T283 a fait le bonheur de nombreux windsurfeurs (pas loin d'une génération :roll: ). Sa solidité et son accessibilité sont très appréciés.

Cependant, comme indiqué, il existe des shapes plus stables (critère hyper important dans la progression), décollant plus tôt, gardant mieux le planing et avec une plage d'utilisation plus large.

Chez BIC, il faut préférer la Techno 148 ou la 160. Certains diront que ce sont des planches plus lourdes que les planches en sandwich, mais la contre-partie est qu'elles sont nettement plus solides.

En shapes des années 2000 mais qui marchent très bien, il y a les AHD Free Diamond 74 et 77, les Inspiro 79 puis les FastForward 130 et 145. Bien larges. planing précoce. Contrôle facile. Confort en nav. Très bon passage des molles.
Chez Exocet, les Speedsliders 77 étaient aussi très bien, comme les Starboard GO. Chez Fanatic, la Shark 150 était intéressante.
Ces planches ne sont pas trop courtes et tolèrent bien les appuis insistants sur le pied avant lors du relevé de voile au tire-veille. Elles font environ 140-150 litres.

Dans les shapes encore plus récents, il y a les Starboard ATOM, les RRD Firemove, les Fanatic Gecko qui poussent encore plus loin de concept de flotteur large à volume réduit. Mais elles sont plus chères.
Dans ce cas-là, il faut viser dans les 75-80 cm de large. ça donne des volumes dans les 120-135 litres. Un peu plus de volume serait encore mieux pour une meilleure stabilité (la largeur ne faisant pas tout).

Bref, c'est une question de budget et d'opportunités qui se présentent en occasions ou en promo.
Image
Répondre