Le positionnement au planning

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Le positionnement au planning

Message par Piou »

Bonjour bonjour,
Encore un sujet de ma part et encore des questions et des incompréhensions de ma part.
je suis désormais en mesure de chausser mes straps sur chaque bord et de partir au planning sans trop d'hésitations mais je suis au planning dans un inconfort très problématique.
Je fais ça à chaud donc je suis pas encore tout à fait clair dans les explications mais j'ai toutes les données en tête. Pardon si tout n'est pas compréhensible :prayer:
Données techniques :
Planche : Fanatic gecko 135L, Voile : Neilpryde de 6.0 sans cambers mais je sais pas pour son type précis
Aileron : 44cm, Position du pied de mats : 132 cm

Bon donc pour le planning et les straps c'est ok mais il y a des points que je n'arrive pas à expliquer
Je règle mes bouts de harnais sur terre et je trouve son point d'équilibre jusque la j'applique la théorie mais sur l'eau ça tire soit sur le bras arrière soit sur le bras avant (cela dépend du sens où je vais)
Après analyse de quelques vidéos, je suis avec un bras avant proche du mat (genre vraiment) et un bras arrière proche du harnais.
Le problème et c'est ce qui peut expliquer cette position des mains c'est que j'ai l'impression de devoir mettre mon corps non pas en arrière au niveau de mes straps mais vers l'avant de la planche pour être à l'équilibre donc en faite je ne suis pas droit mais je ne vois pas la solution si ce n'est de reculer le pied de mat sur la planche mais du coup ya plus de lift et je cabre déja que je suis en Wheeling constant sur les vidéos
Autre problème qui me pose problème et qui est aussi du à cette sensation de devoir mettre mon corps vers l'avant du flotteur c'est que du coup j'ai du mal à tendre la jambe avant et je la plis autant que la jambe arrière. J'ai que peu d'appui sur la jambe avant et un pied arrière chargé au possible. Du coup quand j'appuis sur les talons pour remonter au vent, la planche n'a que peu de réponse. Bon pour le pied arrière c'est peut être du à un trop grand aileron j'ai lu un sujet sur le forum je devrais peut être en acheter un plus petit ( à confirmer )
Euh je crois que c'est tout !
Si ya un point que semble pas clair je peux clarifier ou sinon j'ai des photos et des videos qui peuvent peut être plus parler que des mots.

Merci d'avance :prayer: :prayer: :prayer: :heart: :heart:
Piou
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par FR14 »

A mon avis, il y a 2 points à améliorer:
. la position du centre de poussée du gréement par rapport aux footstraps (afin d'être bien équilibré sur les 2 jambes)
. la position des lignes de harnais (afin d'être bien équilibré au niveau des 2 bras et de moins fatiguer)

Et quand je rencontre cette situation avec du nouveau matos, je procède généralement en réglant d'abord le 1er point avant de finaliser le 2nd. Il y a sûrement d'autres manières de faire mais j'arrive toujours à m'en sortir avec la mienne.

Avec ce que tu décris, on aurait tendance à en déduire que le centre de poussée de ta voile est trop avancé. Donc il faut le reculer pour le repositionner par rapport aux footstraps (sachant qu'il y a sûrement aussi un lieu avec la position de l'aileron).
Pour la position du centre de poussée, il y a 2 paramètres à synchroniser:
- la position avant/arrière du pied de mât
- la hauteur du wishbone

Comme tu as besoin de reculer le centre de poussée, tu peux effectivement:
. reculer le pied de mât,
. et/ou remonter le wishbone.
Si tu partais d'une situation équilibrée (ce qui n'est pas le cas), reculer le pdm devrait être accompagnée d'une diminution de la hauteur du wishbone pour garder la position du centre de poussée par rapport au flotteur. Donc là, essaies l'un ou l'autre des 2 réglages (pdm reculé + hauteur de wish initiale // pdm initial + wish réhaussé) et vérifies si ça améliore la répartition de tes appuis.
Je te conseille d'essayer ces différents réglages sans te mettre au harnais (puisque tes lignes sont mal réglées et que le changement de hauteur du wishbone interfèrera avec le réglage du harnais), en tirant des bords courts pour ne pas trop flinguer tes bras.

Quand tu vas approcher du bon équilibre "centre de poussée/flotteur", tu vas pouvoir pousser correctement sur tes 2 jambes (en particulier celle à l'avant) et ça doit te permettre de maîtriser l'assiette de ton flotteur (et l'empêcher de se cabrer).
L'aileron de 44 cm étant effectivement très profond pour une voile de 6 m2, il pourrait être utile d'emprunter un 40 cm et d'essayer sur quelques bords pour voir si ça se contrôle mieux.

Si le flotteur continue à cabrer malgré toutes tes tentatives de réglages, il faudra peut-être avancer les footstraps.

Une fois que tu auras un bon équilibre entre ton gréement et ton flotteur, regardes où tu mets les mains sur le wishbone. La position centrale entre tes 2 mains sera aussi la position centrale entre les 2 attaches de la ligne de harnais.
Il est possible que ton réglage de ligne de harnais sur la plage soit inadapté en navigation car le centre de poussée du gréement peut bouger en navigation. Et selon que tu sois au largue ou au près, la position des lignes de harnais peut légèrement changer.
Si tu étarques plus ou moins ta voile en cours de session ou d'une session à l'autre, le centre de poussée peut se déplacer et cela nécessitera d'ajuster la position des lignes de harnais.

Personnellement, je note mes réglages à chaque session (taille d'aileron, tension à l'amure, tension à l'écoute, position du pdm, hauteur du wish) ainsi que des commentaires en vue de la prochaine nav (par exemple, "essayer de reculer encore le pdm").
ça permet d'aboutir à un réglage tip top (avec quelques nuances selon l'état de la mer et l'orientation du vent) que je note précieusement afin de reprendre à la nav' suivante.

Voilà pour faire court :Hangman:
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par pat44 »

Pied arrière chargé: effectivement pdm à avancer ou wish à baisser.

Mais le prérequis est d'avoir une voile bien réglée à l'écoute et surtout à l'amure.
Faut commencer je pense par vérifier ça avec un regard extérieur avant de passer des heures sur un pdm ou un wish alors que ça changera rien tant que la voile n'est pas bien calée
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
wvika27

Re: Le positionnement au planning

Message par wvika27 »

et ds tous les cas, passer du temps a apprendre a naviguer plus serein, avec des appuis moins en protection, moins lourds
(ce qui passe sans doute par des choix de reglages intermediaires, et faciles)
Modifié en dernier par wvika27 le lun. 9 août 2021 11:18, modifié 1 fois.
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par Piou »

Merci pour la réponse FR14
jvais m'acheter un cahier pour tout noter et tester.
merci d'avoir expliquer la démarche parce que la je testais des réglages sans vraiment avoir de raisonnement.
:prayer:
:supz:
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par Piou »

pat44 a écrit : lun. 9 août 2021 10:57 Pied arrière chargé: effectivement pdm à avancer ou wish à baisser.

Mais le prérequis est d'avoir une voile bien réglée à l'écoute et surtout à l'amure.
Faut commencer je pense par vérifier ça avec un regard extérieur avant de passer des heure sur un pdm ou un wish alors que ça changera rien tant que la voile n'est pas bien calée
J'ai le padre qui aide un peu sur les réglages car il a fait de la planche. Je respecte les indications constructeurs pour le réglage et j'adapte un peu suivant la force du vent et si ya pas mal de rafales mais j'ai du mal à ressentir si ma voile est bien sur l'eau car j'ai pas beaucoup d'indicateur quand je navigue et jsuis un poil débordé d'infos quand je suis au planning.
Ou alors faut je fasse des bords sans grande vitesse pour plus me concentrer sur les réglages :-k .
encore un fois merci pour tout les conseils. :heart:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par poulif »

Déjà il faut savoir que la combinaison Gecko 135 aileron 44 + voile de 6m ne sera jamais parfaite car la planche + l'aileron iraient plutôt mieux avec 8m.

Ceci étant ça doit fonctionner, j'ai navigué avec Hawk 124 / 42 + 6m² freeride, et ça marchait plutôt pas mal, même dans un bon clapot, mais il m'a fallu tâtonner pour régler tout ça.

D'accord avec le conseil de Pat : Fais toi régler ta voile par une aide extérieure avant tout. Ce n'est pas évident, je le vois avec mon fiston qui débute, il ne se rend pas forcément compte que tout est mal réglé, et même moi si je n'ai pas testé le matos, je ne vois pas non plus forcément les problèmes. Une fois que tu auras trouvé les bonnes cotes (amure + écoute) note les en effet, c'est très pratique et c'est un truc auquel je ne pense jamais.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par FR14 »

poulif a écrit : lun. 9 août 2021 11:36 Une fois que tu auras trouvé les bonnes cotes (amure + écoute) note les en effet, c'est très pratique et c'est un truc auquel je ne pense jamais.
C'est effectivement super utile. Tu te remets aux réglages de référence lorsque tu grées et tu démarres ta session en étant bien à 90% (ou + ). Il ne te reste plus que quelques ajustements en fonction du vent du jour (orientation, rafaleux ou assez stable, plage haute ou basse du combo, ...), de l'état du plan d'eau (plat, clapot, houle, courant, ...) et du mix (angle entre les vagues et le vent).

J'ai eu le malheur de mettre à l'eau avec des réglages "pifométrés" lors d'une session "afterwork". Après 1 heure à tâtonner, j'ai fini par retrouver de bonnes sensations et un bon équilibre. J'ai vérifié les différentes cotes avant de dégréer : j'étais revenu à mes réglages de référence. Bref, en croyant gagner 5 mn lors du gréage, j'ai grillé 1 heure de nav' ](*,)
Image
wvika27

Re: Le positionnement au planning

Message par wvika27 »

perso, tension a la cote ecoute
puis, cote de base/reference amure par controle visuel de la tension du panneau principal de voile (en general ca donne une tension pas tres eloignee des reperes visuels de greage, en permettant d'approcher un reglage correct sans tjs avoir le mat specifique a la voile)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par FR14 »

pour les aides au réglage de la voile (seule), je n'ai rien trouvé de plus simple et de plus efficace que ceux des voiles EZZY




Mais on est en train de s'éloigner du sujet de départ
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par poulif »

wvika27 a écrit : lun. 9 août 2021 13:45 perso, tension a la cote ecoute
puis, cote de base/reference amure par controle visuel de la tension du panneau principal de voile (en general ca donne une tension pas tres eloignee des reperes visuels de greage, en permettant d'approcher un reglage correct sans tjs avoir le mat specifique a la voile)
C'est très bizarre comme méthode. Perso je fais l'inverse : Amure à la côte (toujours : plus ou moins, ne sert quasiment à rien) - encore faut-il avoir la bonne cote, diffère parfois des cotes fabricant -
Puis écoute au point médium, au visuel + toucher (je me fous des cotes dans ce cas : ça peut dépendre du mat et de la tension amure).

Après un premier bord j'ajuste à l'écoute suivant la force du vent du jour.

L'écoute est quelque chose de "vivant", de variable, c'est un peu la pédale d’accélérateur de la voile. C'est à retoucher tout au long de la session. Alors que l'amure définit le profil de base de la voile : Il y a une cote à respecter, sans quoi la voile ne fonctionne pas.
wvika27

Re: Le positionnement au planning

Message par wvika27 »

poulif a écrit : lun. 9 août 2021 15:40 L'écoute est quelque chose de "vivant", de variable, c'est un peu la pédale d’accélérateur de la voile.
c'est mon reglage de base ou de ref avt mise a l'eau,
bien sur une fois a l'eau, si necessaire, je reprends l'ecoute, voire ds les cas extremes, amure
foolonhill
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 12:03
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par foolonhill »

Pour ceux qui veulent mieux comprendre les effets des réglages et la méthode pour trouver l'équilibre parfait quelles que soient les conditions je propose des journées techniques de formation à domicile, sur votre spot ou dans votre club.
Les journées "Secrets de Windsurf" (ceux qui lisent Planchemag connaissent) sont basées sur des topos, des vidéos et des démos sur votre matériel ce qui permet aussi de le régler.
Pas besoin de vent, on ne navigue pas, prévoyez juste un endroit discret qui permette de gréer plusieurs voiles.
En 3/4 heures vous apprendrez les bases techniques indispensables pour mieux naviguer, mieux exploiter votre matériel et l'adapter rapidement aux changements de conditions. Et bien sûr si vous avez besoin de conseils pour choisir votre prochain jouet, toute mon expérience de testeur PM (11ans de test) est à votre disposition.
Tarif 250 Euros la journée pour une session dans le 44 (je viens du Finistère).
Vous pouvez aussi regrouper quelques amis pour partager les frais (5 maximum afin de pouvoir gréer le matériel de chacun).

Contact par mail secretsdewindsurf@yahoo.fr ou bien via la page Secrets de windsurf sur FB .
A bientôt j'espère
Eric Doux / Secrets de WIndsurf
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par Jf06 »

Bonjour
Perso j’ai une gecko 133l et avec une epace 6,6 j’ai un aileron de 40 , ça marche du tonnerre à 15 noeuds , pied de mât au millieu, entre les 2 marques,à mon humble avis 132 est trop avancé ! Avec une 7,8 epace, avec le même aileron : spin out en remontant au vent, en augmentant l’aileron ça devrait aller il faudrait un 44 ( que je n’ai pas encore)
windsurfvtt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:45
Localisation : haute- Normandie
Contact :

Re: Le positionnement au planning

Message par windsurfvtt »

si tu as ta main avant près du mat et l'autre près des bouts, je commencerais pas avancer mes bouts de harnais de 5 cm, il faut qu'en navigation tu aies tes mains à égale distance (à peu près) des lignes de harnais, ça ne doit pas tirer trop sur une main ni sur l'autre. Perso, j'ai tendance à un peu plus tirer avec la main arrière... A savoir qu'un bon réglage sur la plage ne veut rien dire, le creux bouge en navigation :wink:

la jambe avant tendue, ça n'est possible que si tu es BIEN toilé au travers/largue et surtout bien REGLE au niveau des bouts, et des straps pas excessivement reculés. Tu as des bouts de quelle longueur? en culotte ou ceinture?

le pdm franchement avec ta voile de 6.0 ça ne changera pas grand chose à 5 cm près (j'en ai fait l'expérience il y a peu avec ma plaquette desserrée qui s'est mise complètement sur l'avant, sensation de wishbone trop bas et planche plus contrôlable mais pour le reste, ça marchait encore très bien)
Image Powered by MWS
Répondre