Foil et gîte

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Alex Petit-Bianco
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 01:06
Contact :

Foil et gîte

Message par Alex Petit-Bianco »

Bonjour - j'ai cherché réponse à ma question mais j'ai pas vraiment trouvé - içi ou ailleurs.

J'ai commencé le foil avec un Neil Pryde Glide80. J'arrive à contrôler le décollage/atterrissage sur lac (pas de vague, vent très léger) avec une Bic 133 (250 x 69) et 8m2 (c'est tout ce que je peux vraiment utiliser pour l'instant - si sa monte, je peux descendre ma voile à 6.2 ou 5 ou 4.5 :D )

Une fois en vol, j'ai du mal à contrôler la gîte - ma planche prend de la gîte pour se pencher du côté ou se trouve ma voile. Comment y remédier? Je n'arrive pas à compenser par une contre gîte (j'ai l'impression que ca empire). Si je me positionne plus verticalement sur ma planche, ca va mieux mais la position ne devient pas vraiment tenable: je suis trop collé à ma voile et la position n'est pas confortable dans la durée.

Est-ce que ma voile est trop grande? Avec les conditions de mon spot (10 à 11 kts max), je ne vais pas pouvoir descendre plus bas en voile et continuer à pouvoir décoller. Donc:

- Faut-il attendre un peu plus de vent (utiliser une voile plus petite va alors être possible et permettre de décoller)?
- Faut-il trouver la bonne taille de voile entre 8m2 et 6.2 pour que je puisse encore décoller? Par exemple 7.x?
- Faut-il que j'apprenne a pomper pour pouvoir utiliser une voile toute petite et quand même décoller?
- Et ce que la relative faible largeur de mon flotteur ne me permet pas de contre-gîter de manière adéquate?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par tgrall »

Hello,

Peut etre que oui ta voile est un peu grande pour debuter, as tu deja essaye dans un vent bien etabli avec une de tes petite voiles?

Le foil Pryde est un super foil de freeride, mais je ne pense pas qu'il soit fait pour naviguer en puissance.

Pour debuter je pense qu'il est preferable de sortir dans un vent bien etabli, avec une voile plus petite pour "comprendre" ton matos. il y a vraiment de grandes differences de comportement entre les foils, les flotteurs, ... la petite voile aide vraiment a se concentrer sur tes appuis.

Se tenir droit est important, quand tu dis que ce n'est pas tenable ca veut dire quoi?

- navigues tu avec les 2 pieds dans les straps + harnais? ou uniquement le pied avant + harnais? (lorsque je faisais du foil sur ma plamche de slalom je n'arrivais pas a me caler 2 straps + harnais, c'etait soit le strap arriere soit le harnais)

Ne cherche pas la contregite, controle deja le vol a plat, trouve les bons reglages (straps, pdm), et ensuite tu t'engages de plus en plus. (je pense que la contregite est plus facile et necessaire sur les gros foil + grosses planche de foil)

Tug
Image
Alex Petit-Bianco
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 01:06
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par Alex Petit-Bianco »

> Peut etre que oui ta voile est un peu grande pour debuter, as tu deja essaye dans un vent bien etabli avec une de tes petite voiles?

Presque - il y avait peut-être une différence mais faudrait que j'essaye à nouveau pour confirmer - c'est une piste.

> Le foil Pryde est un super foil de freeride, mais je ne pense pas qu'il soit fait pour naviguer en puissance.

OK - bon à savoir, merci.

> Se tenir droit est important, quand tu dis que ce n'est pas tenable ca veut dire quoi?

Je suis obligé pour décoller de basculer ma voile vers l'arrière pour avoir une pression sur le foil progressive et contrôlable. Donc ca me met dans une position ou je suis droit, et je dois me positionner (par exemple en tribord amure) avec mes bras vraiment tirés vers la gauche pour positionner ma voile pour pouvoir décoller - donc l'équilibre n'est pas génial: bras déportés et voile vraiment très prêt du corp (et du coup ca me fait aussi lofer :? )

> - navigues tu avec les 2 pieds dans les straps + harnais? ou uniquement le pied avant + harnais? (lorsque je faisais du foil sur ma plamche de slalom je n'arrivais pas a me caler 2 straps + harnais, c'etait soit le strap arriere soit le harnais)

Je mets le strap avant, ensuite je doit l'enlever pour mieux me positionner à l'arrière du flotteur pour décoller sinon je dois positionner en plus ma voile vers l'arrière (et donc j'exacerbe la position décrite précédemment encore plus.) Le harnais je le met au début pour bien communiquer la puissance mais après je suis obliger de l'enlever pour me permettre de positionner ma voile de manière à décoller...

En tous les cas, merci pour tes conseils.
Modifié en dernier par Alex Petit-Bianco le mer. 14 juil. 2021 09:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par poulif »

10 à 11 nds c'est vraiment light pour démarrer, quelque soit le matériel et le niveau.
Essaye de reculer le pied de mat si tu as toujours cette sensation de "voile vers l'arriere". Et raccourcis tes bouts de harnais si le vent est léger.

L'idéal est de débuter avec ta 6,2, dans 12 à 15 nds.
Alex Petit-Bianco
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 01:06
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par Alex Petit-Bianco »

> Essaye de reculer le pied de mat si tu as toujours cette sensation de "voile vers l'arriere". Et raccourcis tes bouts de harnais si le vent est léger.

OK - déplacer le pied de mât vers l'arrière n'a pas bien marché la première fois que j'ai essayé mais je vais ré-essayer. Les bouts de harnais sont effectivement un autre réglage auquel il faut que me m'attelle (sans mauvais jeu de mot.)

Merci encore.
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par hyo56 »

utilise un harnais ceinture et laisse la voile ce positionner dans le vent quand tu est en vol sans forcer sur les bras.
modifie tes réglages (pieds de mat, hauteur de wish, tension à l'amure) pour être équilibré en vol.
Image
Alex Petit-Bianco
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 01:06
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par Alex Petit-Bianco »

Merci pour tous ces retours. Voilà ce que j'ai fait:

- Strap avant plus sur l'extérieur - ca aide vraiment!
- Bout the harnais plus cours - ca aide mais c'est pas encore ca, je dois parfois encore me décrocher et gérer ma voile aux biceps.
- Pied de mât franchement en avant - ca n'empêche du tout pas l'envol mais ca permet de mieux controller l'assiette de la planche en l'air.
- Vol dans un vent plus établis - le vol est franc et plus équilibré, j'ai plus le temps de me concentrer sur ma position.

J'ai pensé au harnais ceinture, je vais essayer ca.
Avatar du membre
rapha
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par rapha »

Tout ceux que j'ai vu avec le np glyde étaient en planche de freestyle et voile de vague. Donc appuis très à la verticale du foil.
Ta planche est typée slalom, avec des straps assez eloignes de l'axe de la planche, ce qui t'enverrais en contre-gite . Il est très probable que ça soit la raisons.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Alex Petit-Bianco
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 01:06
Contact :

Re: Foil et gîte

Message par Alex Petit-Bianco »

Merci Rapha - je vais faire des essais avec de nouvelles position de straps.

Sinon, je fais des progrès! Ca va nettement mieux avec les réglages énoncés précédemment mais en plus:

- Bien rammener la voile dans l'axe longitudinal de la planche
- Tendre les jambes - j'ai vu une vidéo expliquer essentiellement mon problème https://www.youtube.com/watch?v=oDSsJ_i9Fgg (vers 1 minute 30)

Donc j'arrive a faire des vols plus longs qui me permettent de commencer à sentir les finesses de positionnement de voile pour contrôle le vol, l'assiette et la gîte. :D
Répondre