Symptomes...

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Symptomes...

Message par pat44 »

Pas mal, mais peut s'optimiser je pense.

Les symptomes:
- Tendance à surborder (voile qui vient entre les straps, voire au vent)
- Pied arrière présent, pied avant plus léger
- Cap pourri, visiblement.
- En général, même toile que des plus lourds.

Je penche pour un exces de tension amure, pas forcément de beaucoup, mais suffisant.
Quels impacts potentiels sur pdm / wish si je relache (besoin de ravancer un peu pour contrer la puissance supplémentaire) ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Symptomes...

Message par mechouille »

Wish trop haut ? Ou plaquette à avancer un peu, voir les 2
Avatar du membre
rapha
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Symptomes...

Message par rapha »

Oui Patrice il me semble que tu navigues avec le wish très haut, ce qui doit brider ta vitesse.
Mais tu avances pas mal pour ton gabarit quand même.
Et être sur toilé n'est pas toujours la solution.
Pour les réglages tu dois sentir si ton matos te bride ou pas. Perso avec la voile et l'aileron que j'avais hier je sentais que je ça saturait, mauvais mat ou mauvaise voile (pas assez creux). Aileron qui manque de réactivité. Mais bon cap .
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Symptomes...

Message par London »

rapha a écrit : dim. 4 avr. 2021 12:54 Et être sur toilé n'est pas toujours la solution.
C'est une remarque intéressante. Je ne fais pas de speed. Mais, je suis souvent surpris de voir des personnes mettre 2 m2 de plus que moi pour des gabarits relativement similaires.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
wvika27

Re: Symptomes...

Message par wvika27 »

Wish trop haut ? Ou plaquette à avancer un peu, voir les 2
je ne suis pas 100% certain du double effet kisscool
je me dis, mais mes impressions s'averent svt fausses apres experimentation (ex, une planche bien equilibree, revolutionne la glisse! :-p en vrai, meilleur angle naturel de "board", mais l'aileron, ca compte enormement!), que l'angle que fait le mat (donc la position du pied de mat) compte pour le report ar lie a la hauteur du wish
a lire comme une interrogation?...
Pour les réglages tu dois sentir si ton matos te bride ou pas.
je me contenterais d'une banalite,
mais pour se sentir bride, il faut avoir connu un mieux, glisse, etc
ds le cas contraire, la reference, c'est l'autre

par contre le cap, je connais des pbs semblables, des que je manque de puissance,
ce qui fait que je travaille tjs les reglages....

lecteur attentif du thread donc...
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Symptomes...

Message par pat44 »

rapha a écrit : dim. 4 avr. 2021 12:54 Oui Patrice il me semble que tu navigues avec le wish très haut, ce qui doit brider ta vitesse.
Mais tu avances pas mal pour ton gabarit quand même.
Et être sur toilé n'est pas toujours la solution.
Pour les réglages tu dois sentir si ton matos te bride ou pas. Perso avec la voile et l'aileron que j'avais hier je sentais que je ça saturait, mauvais mat ou mauvaise voile (pas assez creux). Aileron qui manque de réactivité. Mais bon cap .
mechouille a écrit : dim. 4 avr. 2021 12:15 Wish trop haut ? Ou plaquette à avancer un peu, voir les 2

Merci.
On va peut être tester plus bas, mais j'ai pas le sentiment de le mettre très haut (milieu de fenetre). A tester en tout cas si ca ressort vu de l'extérieur.
C'est vrai que j'ai l'air assez redressé
Image

Coté sensations, ca partait bien dans les claques, mais manque de jus sinon.
Nez peut-être un peu trop cabré (cqfd wish trop haut ?).

Sinon, vitesse vs les sparring plutôt pas dans le jeu (sauf qq habituels loin devant), mais moyenne plutôt en decà. Je fonctionne par à-coups.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Symptomes...

Message par mnx »

En 6.2, 6.4, tu aurais été encore plus rapide. Pas évident le gap entre 5.9 et 6.8 Samedi. En étarquant fort ta 6.8 pour ne pas être surtoilé, tu as reculé sensiblement le creux de ta voile et modifié tes appuis. Perso en 6.6, j'étais très bien en LD avec 12-15 kg de plus que toi.

Sinon, un truc qui marche parfois, c'est de mettre une voile un peu trop petite - 5.9 Oxygen donc, mais avec un aileron un poil trop grand sur le papier.

Au lac de garde, j'ai déjà expérimenté avec bonheur le combo 5.2-freecarve 31 alors qu'en principe c'est 5.2-freecarve 29.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Symptomes...

Message par gwen-one »

bouts de harnais trop reculés,wish trop haut,bouts trop longs,pdm trop avancé...des questions? :D
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Symptomes...

Message par christophe44 »

3eme latte pas assez étarquée.... :mrgreen:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Venum
Messages : 53
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 11:45
Localisation : bretagne
Contact :

Re: Symptomes...

Message par Venum »

pat44 a écrit : dim. 4 avr. 2021 11:52 Pas mal, mais peut s'optimiser je pense.

symptôme:
(voile qui vient entre les straps, voire au vent)
Ce symptôme pourrait à mon avis se régler en étarquant un peu moins la voile à l'amure puis, si ça suffit pas en rajoutant un cran de rallonge (ou en ajoutant seulement un cran de rallonge si la tension d'amure n'est pas en cause)).

Sinon, "Pied arrière présent, pied avant plus léger", faudrait en théorie avancer le pied de mat mais , ca se fait au détriment du cap ! Dans ce cas, je baisse le wish pour maintenir un bon cap (à taille d'aileron égal)
Image
Nouveau forum de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Symptomes...

Message par frank44 »

pat44 a écrit : dim. 4 avr. 2021 11:52 Pas mal, mais peut s'optimiser je pense.

Les symptomes:
- Tendance à surborder (voile qui vient entre les straps, voire au vent)
- Pied arrière présent, pied avant plus léger
- Cap pourri, visiblement.
- En général, même toile que des plus lourds.

Je penche pour un exces de tension amure, pas forcément de beaucoup, mais suffisant.
Quels impacts potentiels sur pdm / wish si je relache (besoin de ravancer un peu pour contrer la puissance supplémentaire) ?
Pour le pdm commence à 134 cm du tail, avance si la planche cabre recule si elle écrase, tu changes/teste par 1 cm maxi.
Hauteur du wish tu commences debout sur la planche hauteur épaule. sur le flat lightwind tu peux monter, dans le chantier/baston tu descends pour le contrôle.
même principe pour les pieds dans les straps. si le pied avant sort tu baisses ton wish (ça peut venir aussi d'un aileron trop puissant ou trop grand, naturellement tu vas appuyer sur ton pied arrière pour compenser et donc alléger le pied avant)
Idéalement c'est déjà de trouver ou la planche va etre la plus polyvalente au pdm (depart planing, vitesse, jibe, relance jibe,contrôle chantier) ensuite la hauteur du wish et les bouts de harnais.
pour les bouts de harnais en navigation tu lâches la mains arrière, la voile doit ouvrir un peu et tu dois avoir très peu de pression sur ta main avant. Tu lâches la main avant la voile ne doit pas partir en avant ou tomber en arrière (tu peux faire le teste sur la plage en tenant le gréement d'une main par le bout de harnais (emplacement de la boucle de harnais)) écartement entre les attaches harnais une à deux mains.
pdm, wish et bouts harnais fonctionnent ensemble. A chaque teste les bouger par demi ou cm pas plus.
Pour la position des straps; souvent la position de référence lors du développement des planches est l'insert du milieu. on peut reculer d'un trou mais rarement avancer d'un, sauf pour les grands gabarits ou de planche qui lift énormément et plan d'eau défoncé.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Symptomes...

Message par pat44 »

A valider avec plus de partenaires, mais les actions suivantes m'ont permis d'être mieux en appui sur le 2 pieds:
- Tension amure: 0.5 à 1 cm en moins
- pdm avancé de 1.5 cm.

Planche plus stable dans tous les sens.
Plus tendue mais plus basse sur l'eau. Mais pas forcément plus "dure" dans le clapot.
Manque peut-être un cm de lame pour foil plus facile ==> Ca partait que dans les grosses rises.

A revoir dans un vent plus régulier, et chantier plus prononcé.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
wvika27

Re: Symptomes...

Message par wvika27 »

attitude du rider?

ca me fait penser que les meilleurs pres que j'ai pu faire, ie l'impression, et pas que, de pouvoir aller, quadriller le plan d'eau a volonte, c'etait a vioreau sur un vent rafaleux, la rafale permettant de prendre de la vitesse et se caler, ensuite, vent pour entretenir la vitesse acquise, sans plus,
dit autrement, le meilleur cap avec plus d'energie sous marine?
paradoxalement si le vent se renforce jusqu'a devenir (tres) surtoile, je perds la faculte a caper
symptome? (c'est pas lie a une deformation de voile, je retends si necessaire)
le meme genre de pbs, qu'avec matos, planches, type vague?
mardi a pont mahe en suivant le partenaire du jour, meme cap meme allure, ca fonctionnait vaguement avec kombat, 96, et de l'aileron, flemmasse de travailler, l'attitude etc, je comptais seulement glisser, malheureusement un peu trop (c'etait la nav ou j'allais decouvrir que pieds nus, cette planche est une savonnette), le seul truc tres bof, etant le feeling de nav, l'impression de se contorsionner, et le pied ar en position limite ds le strap pour un bon controle de la planche...
a y regarder de plus pres, mes straps sur cette planche sont en position hybride, freeride pour l'avt, vague, mono strap pour l'ar, ceci expliquant cela?
enfin sur la pit, j'en suis ds une optique, ou j'aurais tendance a reculer les straps avts,
a- pour eviter un effet gd ecart, que j'aime po, (on parle de 2cm! :-p)
b- pour maximiser, l'effet desequilibre avt, sachant qu'il y aura necessairement des contre parties....

what else?!... (j'ai dit qu'en phase de tests, j'avais tendance a explorer des combinatoires improbables? :-p)
wvika27

Re: Symptomes...

Message par wvika27 »

parce que j'ai passe l'hivers dernier (celui d'avt pour d'autres strategies... :-( ) a m'habituer a naviguer en bouts courts, esperant resoudre certains pbs, angle d'attaque, phase d'etablissement de planing, etc
pour une conclusion genre, c'etait une connerie, une de plus, trop d'effets de bords nefastes (cf: ta planche est trop cabree)

la question a se poser ds le cas de cette video, etant, en quoi consistaient les 4sessions pour reapprendre a aller vite
en l'etat, c'est surtout une interrogation, mais j'ai tendance a penser qu'a un moment donne, la solution est plus ds la conduite de son ensemble, que ds les reglages

tout comme je pense definitivement qu'en lac, par vent de terre, on apprend pas a naviguer, mais uniquement a encaisser (ex, sortir au planing d'une rafale breve, mais forte, pour aller chercher au pres la suivante)
c'est un peu enervant de s'en rendre compte apres y avoir passe autant de temps!... :-p

Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Symptomes...

Message par poulif »

Pour moi les bouts longs sont une bénédiction dans le vent fort, mais certainement pas la réponse à tout :

Vent faible, bouts plus courts;
Près, bouts plus courts;
Nécessité de baisser le wish, bouts plus courts pour compenser la distance, et vice versa si montée du wish.

Depuis 2 ans je ne fais pratiquement plus que du foil, mais la problématique est la même; en pire !
Répondre