Manque de technique ou de toile ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Manque de technique ou de toile ?

Message par Max56 »

Bonjour !

Aujourd’hui, petite session 15 knds en mer (anemo du sémaphore juste à côté.), 20knds dans les quelques rafales.

Je grée 7,8 (Duotone epace) sur ma freeride 130l et à l’attaque. Et là, impossible de planner, à part dans les rafales. En gros j’abats en sentant la risée arriver, je pompe et je sens que ça part, mais je perds vite le planning, et me retrouve bien dérivé à la suite d’abattées successives...

Donc soit 7,8 c’est pas assez pour 15 Knds et mes 80 - 85 kgs, soit il y a un truc que j’ai pas compris pour garder le planning, ou soit lanemo du cross (et Windy) est un peu marseillais... Ou les trois.

Si quelqu’un de mon gabarit peut m’aiguiller sur la taille de voile déjà ça m’enlèverait d’un doute ! Merci d’avance !!
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Manque de technique ou de toile ?

Message par FR14 »

Avec mes 80 kg, armé d'une Loft Switchblade 7,8 et d'un flotteur freeride de 110 litres x 68 cm de large, aileron de 39 cm, je sais que je suis au planing dans 14 noeuds (mesurés sur la plage avec mon anémo). Par contre, impossible de décoller avec 12-13 noeuds avec ce quiver.
Et les rafales de 18 noeuds commencent à faire chauffer les jambes.

Le flotteur peut avoir une influence (largeur, poids, rigidité et forme de la carène). Quel modèle as-tu?
L'aileron également. Il faut environ 40 cm.
Et pour la voile, il ne faut pas trop l'étarquer au pied de mât quand le vent est limite. Il faut éviter que la chute de la voile soit trop ramollie et le profil trop plat.
En général, je fais légèrement mollir la chute de ma voile et je réduis la tension au wishbone pour que la voile puisse se creuser en touchant le wish de l'arrière jusqu'aux bouts de harnais.

Autre point de vigilance : le sémaphore mesure le vent à quelques mètres de haut. Mais au niveau du sol (de la mer), il y a généralement un peu moins.
Image
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Manque de technique ou de toile ?

Message par Max56 »

Une novenove style move avec un aileron de 46. Pour le réglage de la voile, la Duotone est très bien faite avec des repères partout... Donc je ne pense pas que ça vienne de la, surtout que la rallonge à cliquet permet de régler tout ça assez précisément, dans mon cas ici je l’avais mis en mode « vent min ». Pour le wish j’ai bien pris soin de laisser la voile se creuser.

Vu la tête du plan d’eau, je pencherais quand même pour un vent un peu plus faiblard que sur les relevés... Genre 12 -13 knds et 18 dans les rafales, ce qui se tiendrait. Avec sans doute un manque de technique aussi évidemment.

Par contre c’est quand même le genre de conditions chez moi qui arrive très souvent, et qui permet de naviguer sur un plan d’eau pas trop défoncé... Va peut être falloir investir dans une grosse voile ou dans un foil, mais pas sûr d’avoir le niveau... En même temps ça permettrait de sortir plus pour progresser plus vite ! Et entre un gréement complet en 490 et un foil en PowerBox, on est à peu près sur les mêmes tarifs..

Merci pour la réponse rapide en tous cas, ça me rassure !
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Manque de technique ou de toile ?

Message par pat44 »

Attention aussi aux mesures du sémaphore.
Sur l'eau, tu n'as pas le même vent que 10m plus haut en altitude.

Ensuite, si le plan d'eau est défoncé :arrow: départ plus délicat, faut pas rater un appui sous peine de stopper la dynamique.

15 nds, je suis limite basse en 7.8 sur ma manta 106 qui s'exprime avec un chouille plus. Mais taquet avec ma RRD 122... mais 76 kgs.
Avec 10 kgs de plus, compter sur 1m² supplémentaire.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
wvika27

Re: Manque de technique ou de toile ?

Message par wvika27 »

le plus simple pour lever un certain nb d'inconnues, c'est d'etablir des comparaisons avec d'autres surfeurs du spot, memes conditions, matos semblable, gabarit.
sinon, un planing qui se lance sans s'etablir: angle d'attaque de la planche
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Manque de technique ou de toile ?

Message par Ronan »

En effet, la mesure du vent à 15/20 m de haut peut être bien supérieure à celle prise à 2 m au dessus de l'eau qui nous concerne. Ce que tu décris c'est qu'il manquait 2/3 nds pour planer.
Comme le dit Pat, le clapot peut casser le planning très rapidement (tu pompes, ça part... et pouf, tu prends une tite vague vicieuse qui te casse ta vitesse :evil: C'est fort agaçant ](*,) )
L'aileron de 46 est trop grand, en 7.8 tu peux tomber à 40/42 sur une 130, genre un Select S1 ou similaire avec un profile slalom.
Pour démarrer dans le light, il faudra en effet choisir entre un foil et une toile de 8.6 / 8.8 :rolleyes: .
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Manque de technique ou de toile ?

Message par Max56 »

Je suis retourné aujourd’hui avec la même voile et un vent qui a forci, histoire de voir la différence :

23knds mesurés, 38 en rafale... Avec les différences de hauteur, je pense que le vent se situait autour de 20knds, avec des rafales à 30knds en gros...
C’était pas ce qui était annoncé dans les prévisions :lol:
Résultat : je me suis bien fait éclater !
Autant ça partait tonique mais gérable, mais impossible d’encaisser les rafales, j’ai lâché l’affaire à la 40eme catapulte :lol: Planning totalement subi à la moindre survente, et grosses chutes à la clé.

Moralité : Je commence à calibrer ma 7,8 entre 15 et 18 knds, et la prochaine fois je saurais que je peux gréer ma 6,9 pour la tranche 18 / ???

Et je commence un PEL pour acheter une 5,8 et une 8,6.

Merci pour vos messages en tous cas !
Répondre