Surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Message par AddictOwind »

Bonjour,
y a t-il un intérêt à naviguer avec une voile no-cam au-dessus de 9m2 ?
Pour un flotteur large (85) pouvant supporter 10m2 et plus, ne vaut-il pas mieux une voile avec 2-3 cams pour une utilisation freeride en plage basse, dans une pratique sans recherche de performances ultimes …
(je sais, vous allez me dire: FOIL)
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Message par mnx »

Après tout pourquoi pas ? Perso dans ces tailles je préfère avoir des cams. Du moment que je peux lever la voile au tire-veille tranquillement, pas d'inconvénient aux cams, fourreau large etc.
En dessous de 7.5, en revanche no cam pour moi.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Message par AddictOwind »

C'est ce que j'ai pour l'instant, une voile freeride 2 cams de 9,2.
J'aimerais la remplacer, et pourquoi pas par une voile no-cam, pour me simplifier la vie de planchiste tendance marin d'eau douce.
Je ne recherche pas la performance à tout prix, mes sessions en 9,2 se font surtout sur lacs, en été, ou tout du moins aux beaux jours en mode détente, même si je cherche quand même un peu la vitesse et les sensations qui vont avec.
J'ai le souvenir d'un gars qui naviguait souvent l'été, où j'étais, avec une Naish Noa 9,7 sur Thommen 170 et il avoinnait bien, il ne tarissait pas d'éloges sur cette voile no-cam en disant qu'elle était simple d'utilisation, tout en étant performante avec une grande plage d'utilisation, et qu'il ne reviendrait pas aux voiles à cambers.
Un peu comme ceux qui abandonnent les mâts SDM pour les mâts RDM,jurant qu'ils ne reviendront jamais aux SDM...
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Message par mnx »

Je pense que vu ton programme, tu devrais rester sur une freeride 2 cams en choisissant un modèle léger et puissant genre Gaastra Cosmic que j'ai en 8.3 (modèle 2018, 5.5 kg, puissance supérieure à 8.6 de slalom, mat CC). Elle a remplacé une 7.8 SB et une Warp 8.6 sans le moindre regret. Moins rapide sur le papier que les 2 autres, j'ai pu atteindre 28.5 noeuds avec en mer ouverte avec des conditions glissantes. Pas fait mieux avec les autres sauf sur lac avec la North.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Message par AddictOwind »

J'ai aussi regardé ce modèle, mais j'ai vu que la gamme s'arrêtait à 9,0, mais si tu dis qu'elles sont puissantes et légères, pourquoi pas :scratch:
A partir de quelle année les Gaastra sont-elles passées au CC en remplacement du HT, tu sais ? :-k
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Surfaces de voiles no-cam > à 9.0m2

Message par mnx »

2015 pour les slalom, 2017 pour le reste je crois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre