Réglages north warp

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Fra_Fournier
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 15:10
Contact :

Réglages north warp

Message par Fra_Fournier »

Bonjour à tous,
Après un long passage chez simmer je viens tout juste d’acquérir une north sails warp 8.6 de 2014 et une 7.7 de 2018 (avec le mât platinium de leur année respective).
J’ai le même soucis pour ces 2 voiles concernant les réglages et surtout le passage des 2 cams du milieu..
Les cams ne passent uniquement lorsque le vent monte (15-16 noeuds pour la 8.6 et 20 noeuds pour la 7.7) et je dois dire que le passage (lorsqu’il arrive..) est assez violent...dans le cas contraire je suis obligé de pousser durement avec mes mains les cams du milieu pour qu’ils passent correctement...

Pour les voiles north sails/duotone le passage des cams est quand même réputé pour être « doux » mais je n’en ai pas l’impression je donne bcq trop d’énergie pour faire passer les cams malgré les 92kg...
dois je obligatoirement étarquer jusqu’au repère maxi ? Voir plus ? Un ami faisant de la competition n’hésite pas à dépasser le repère maxi pour faire passer les cams...(bonne méthode ?)
Ou alors me conseillez vous d’ajouter des spacers ??
Avez vous de bons retours sur les warp de 2014 et 2018 ?

Au moindre conseil je suis preneur !!
Merci d’avance à toute l’équipe

François
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réglages north warp

Message par mnx »

Sur ma Warp 8.6 2014, c'était effectivement le 3eme cam en partant du bas qui était récalcitrant. Et plus tu tires à l'amure, plus il passait mal. En même temps j'utilisais un loft 490 100 % race 2013 qui était légèrement plus grand en diamètre que le Platinum 490 2014 version drop shape (attention 2 versions sont sorties cette année là).

A l'amure j'allais jusqu'au repère maxi et même un peu au delà. Mais attention, sinon le mât peut finir par casser au dessus du wish et c'est ce qui m'est arrivé :( Je te conseille donc de ne pas aller au delà et d'utiliser l'oeillet du bas.

Bon ride en Warp !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réglages north warp

Message par Ronan »

Déjà avoir les mats collant au millésime aide bien.
Reprend les réglages à zéro (enlever les spacers s'il y en a, détendre les lattes), la tension indiquée par le repère est le max, on peut rester 5 cm avant. Trop étarquer "tue" la voile et ne fait pas passer mieux les cams, réglage neutre voire négatif à l'écoute.
Ensuite grée, vois ce que ça donne. Le profil du fourreau ressemble à un sharpeï? Si les cams passent bien, ajoute un spacer à chaque cam, retend les lattes doucement (autour du wish, les autres moins), regrée, etc², ça occupe un après midi de pétole.
Jette aussi un oeil chez W33, y'a plein de slalomeurs pointus :mrgreen: (là: https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 15&t=81931, là aussi: https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 5&t=116023)
Le truc qui aide bien pour éviter de se péter le dos lors d'une session réglages: une rallonge North power xt 8)
Ah les joies des voiles de course!!! :lol:
Répondre