[Tuto] Réfection lèvres de dérive

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

[Tuto] Réfection lèvres de dérive

Message par alexf202 »

Hello,

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas contribué aux trucs et astuces, et je souhaite partager avec vous (enfin ceux qui sont encore accros aux planches à dérive :mrgreen: ) un petit tuto pour remettre à neuf les lèvres de dérive quand elles ont séché :Hangman:

Toujours très nostalgique de mes années en Ultra Cat, j'ai acheté il y a 6 ans une Kona One à vil prix à l'école de voile des Glénans dans le but de refaire de la RaceBoard quand le vent est capricieux. Faute de voile adaptée, je l'ai majoritairement utilisée jusqu'à présent en paddle. Mais là j'ai décidé d'investir sur mon fils en navigant un max avec lui, et comme pour le moment il évolue dans du 5-12 nds, je me suis dit qu'il serait grand temps d'utiliser cette Kona pour son projet initial.
J'ai donc acheté une superbe 9,5 RSX pour mettre dessus et ma 1ère nav avec ce combo était grisante \:D/

Image
Cependant ma dérive est impossible à manipuler aux pieds et un véritable geyser jaillit dès que j'approche le planning :scratch:
Voici l'état des lieux qui n'appelle aucun commentaire...

Image

Image

Image

C'est en feuilletant par hasard la rubrique "Passion Longbord" de nos amis WS33 que je trouve une mine d'infos sur le sujet et notamment les coordonnées de Team Trégor Production https://teamtregor.wordpress.com qui propose un kit de lèvres sur mesure pour 25 € livré :shock:

Ni une, ni 2, je prends contact avec Nicolas et commande la pièce qui arrive quelques jours après par la poste.

Je me lance tout d'abord dans l'arrachage des anciennes lèvres, le plus dur c'est d'avoir les 1ers centimètres en mains, ensuite on tire TRES fort et dans mon cas tout est venu tranquillement \:D/

Image

On obtient ça, que l'on peut dégraisser à l'acétone pour être nickel

Image

Ensuite on prépare la pose de la bande neuve, du scotch tout autour du puits, du Sida FC11 (c'est important)

Image

Et on pose la bande neuve, en lissant l'excédant de Sika qui ressort sur les jointures, grâce au scotch posé au préalable il ne restera aucune trace sur la carène

Image

A ce stade on laisse sécher, j'en ai eu en tout pour 1 heure le temps de tout préparer et tout ranger :wink:

Deux jours après, on passe au perçage de la bande, rien de bien compliqué, on prend les mesures,

Image

On perce un trou à la perceuse à chaque extrémité (mèche métal de 3 mm pour ma part)

Image

Puis avec un cutter équipé d'une lame neuve on découpe la fente. J'avais lu qu'il était préférable de faire cette opération avant la pose, mais j'ai préféré tenter comme cela et la découpe est très aisée ainsi :idea:

Image

Pour la touche finale, et c'est le point le plus important, on enduit généreusement nos nouvelles lèvres de graisse Silicone :!: Opération à renouveler 2/3 fois par an pour qui veut conserver ses lèvres efficientes longtemps.

Image

Les 1ères manipulations à terre sont très encourageantes, ne reste plus qu'à tester rapidement sur l'eau :supz:

Image

Voilà c'est tout pour ce petit tuto, bon bricolage et bonne nav' en planche à dérive \:D/

A disposition pour toute question :wink:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Répondre