Questionnement sur le Foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par flo-rt »

Merci.
Effectivement c'est déstabilisant , sans vouloir faire de jeux de mots.
Faut surtout que je me trouve un créneau pour y retourner :P
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Hello, 126 ca me semble bien à l'arrière tout ça sur une FF132. Essaye donc de positionner le pdm au milieu, soit 130. Pour les cales de stab, commence sans pour voir. Il va falloir trouver les réglages des straps aussi. Ca prend un peu de temps.Je vais devoir m'y coller moi aussi avec le LK1 que je viens de récupérer Aujourd'hui !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par flo-rt »

ça marche, je mets vos conseils en pratique asap :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par flo-rt »

Tite question.
Vos straps en foil, sont ils plus, moins ou ouverts comme en ailerons ?
... Et pourquoi ?
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Moi j'ai tendance à laisser les straps arrières "larges" pour pouvoir orienter mon pied en canard avec un appui talon "devant" quand ça commence à chauffer un peu.
Et quant à ceux de devant, je ne les serre pas trop non plus pour pouvoir avancer mon pied ou le reculer selon les conditions. Mais j'imagine que ces réglages correspondent à ma pratique freeride peu engagée comparée à celle des nombreux freeracer que l'on croise régulièrement maintenant.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par flo-rt »

Je me dirige plus sur une conduite freeride également.
Je sonde, j'avais tendance à trouver mes straps avant un poil trop ouvert, mais pas facile de savoir si c'est plus safe ou non.
Une chute en arrière avec le pied avant coincé dedans (le pad s'en souvient encore) me fait me demander si avec un pied moins enfoncé dedans et donc un strap plus serré n'aurait pas été mieux.
Straps ouverts pour plus d'amplitude ou serré pour empêcher d'aller trop loin. Faut que je trouve mon réglage.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

Perso, plus serré pour éviter d’aller trop loin et de toute façon en foil, tu as moins besoin de rentrer le pied qu’en fin
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

2 ans après avoir lancé ce post, un petit bilan de sur cette pratique du windfoil. Le nombre de sorties par année a été dopée et dès qu'un petit 10 noeuds pointe son nez, je suis certain de m'amuser sur l'eau. Avec le confinement de 2021, j'ai pu profiter de Mazerolles, alors qu'en aileron c'est vraiment compliqué de s'y éclater. Contrairement à certains, j'ai conservé tout mon matos aileron et je n'ai pas investi dans des voiles spécifiques. Juste le flotteur donc ... Et une seule grosse aile (Loke 1300) qui me permet de naviguer de 10 à 15 noeuds en 7.0 ou 6.0 en mer ouverte. Au dessus de 15 noeuds, j'adore sortir ma Falcon 113 avec Cheetah 7.0 et aileron Chr L 7.0 mais en mer uniquement. J'ai aussi une Mistral 137 que je sors à l'occasion en 8.3 Cosmic ou Cheetah 7.0 quand la mer est basse ou pour accompagner les copains en aileron. Maintenant, je pense que je vais rester comme ça en 2023 en me fixant comme objectif de maitriser le LK1 et sa grosse aile 1300 ( 5 sorties pour le moment, après 75 en Alpinefoil A1 carbone ulw 1200) et les jibes en l'air (il serait temps !). Pour le wingfoil on va attendre 2024 :)

PS : pas emmené le Foil à Torbole cette année et je me fais vraiment plaisir le matin à Malcesine en Falcon 113 - Cheetah 7.0. Super combo, facile et excitant :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre