Anticiper une casse de wish?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
wvika27

Anticiper une casse de wish?

Message par wvika27 »

comme indique ds la question, peut on anticiper une casse wish, cote poignee, qd l'etat general est correct... existe il des signes, ca semble difficile qd le coude est protege par une couche de plastique
(sous la contrainte, l'arriere a tordu, et fini par casser aussi...)

question complementaire, parec que c'est la seconde fois que ca m'arrive, existe il des techniques, qd on est a la nage, pour sortir son matos, ds les vagues et autres ressacs, tout en le preservant. qd j'ai vu le bordel, j'ai detache la planche, esperant faire voler la voile, mais avec un wish deglinge ca plane moins bien, donc passage de voile en lessiveuse (seconde fois! :-p)

le point positif du jour, l'eau etait super bonne pour nager... et plutot content d'avoir pete a penestin a 300m du rivage, plutot qu'a sorlock par ne...
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: anticiper une casse wish?

Message par Ricou »

Ça t'es arrivé deux fois. Tu vas donc acheter à minima ton troisième wish. Pour le prix des trois, tu as un wish carbone. Et là, à part qque rare circonstance, ça casse pas.
Pour l'alu, faut rincer régulièrement et jetter un œil à l'état d'oxydation. Faut aussi "sentir" son wish, ressentir s'il prend de la souplesse.
Mon dernier wish alu, je m'étais fait peur en ressentant cette grosse souplesse arriver en pleine nav. J'ai encore les images en tête, au large de Tharon à slalomer entre les gros trains de houle... Il était à la dechet' le soir même.
Un bon wich, c'est ni plus ni moins qu'un élément de sécurité, surtout dans les nav comme tu cites, PM par vent de NE, ...
Mon humble avis.
8)
Modifié en dernier par Ricou le dim. 24 mai 2020 11:02, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
wvika27

Re: Anticiper une casse de wish ?

Message par wvika27 »

c'est pas faux, ca se tient! :-)

et niveau alertes, c'etait pas trop ca, une premiere, au depart du premier bord, mais j'ai cru que c'etait les bouts vario qui se desserraient, une seconde finale, qqs dizaines de metres plus loin...

second retour a la nage au rivage, le premier n'etant pas apres casse wish

https://www.sailloft.fr/wishbone-carbon ... aluminium/
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par Ronan »

Ricou a écrit : dim. 24 mai 2020 10:55 Pour le prix des trois, tu as un wish carbone. Et là, à part qque rare circonstance, ça casse pas.
Yes, un wish d'occaze carbone et t'es peinouze quelque années. Le grip se barre? Ca se refait, si t'as deux mains droites (je suis gaucher :mrgreen: ), tu le confies à Mr Nautix et c'est reparti pour un tour.
En rares circonstances y'a Ricou qui prend un carton à 40 nds :rolleyes: , mais là je vois pas ce qui aurait pu survivre :-k ...
Avatar du membre
rapha
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par rapha »

Il y a certains wish carbone d'entrée de gamme qui ne valent pas mieux que l'alu, avec des points faibles aux collages poignée/tube.
J'avais un wish alu rrd dont j'etais plutôt content, au bout de 5 ans environ je remarque que de l'eau était coincée dans les tubes. En démontant la rallonge arrière, je constate du jeu. Entre tube droit et gauche. Je demonte la poignée avant et constate que ca s'articule sous le plastique. Je force a peine ,sachant que ce jeu est signe de hs, et crac il etait mort j'ai eu de la chance.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
wvika27

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par wvika27 »

c'est a peu pres ce que j'ai pense, qui a fait que j'etais etrangement zen apres avoir ruine un grement, comme a la lecture du post de bubar, et les mulets, pratiquer la planche c'est accepter aussi un certain niveau d'incertitude, et donc de chance, qu'il ne faut pas trop forcer qd meme...
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par mistral98 »

C’est ma 6ème année avec deux wish carbone al360 nickel..le prix des pièces est abordable.
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par flo-rt »

bonjour à tous,
Samedi à maz sur l'avant dernier bord j'ai entendu un gros "clac" sur mon wishbone. Le son est clairement venu de la poignée, ça lors que je me suis calé au harnais en forçant pour partir au planning.
Après inspection je n'ai rien vu qui me semble cassé. Pas de jeu, pas de perte de rigidité apparente.
La poignée de peut pas ce démonter apparemment (seul "la pince" et le verrouillage sur le mât ce démonte) .
C'est un nautix X-fly en 180-240. Je trouve ça curieux car c'est un wish qui à bonne presse et il n'a que 5 ans et autour de 150 à 200 nav. (et quelques méchantes catapultes restées accroché :oops: )
Cela vous est il déjà arrivé ? Des gros bruits bizarre mais pas de casse .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par pierrep56 »

flo-rt a écrit : lun. 1 mars 2021 10:45 Cela vous est il déjà arrivé ? Des gros bruits bizarre mais pas de casse .
Vérifie le bout qui retient la machoire.
L'été dernier un gros clac, puis sur le bord d'après ce bout s'est cassé net. Le clac provenait probablement de la casse de l'âme interne du bout
Pour rentrer j'ai pu bricolé une attache de fortune avec mon bout de secours.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1795
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par penarbed »

mistral98 a écrit : dim. 31 mai 2020 03:01 C’est ma 6ème année avec deux wish carbone al360 nickel..le prix des pièces est abordable.
La même, c’est clairement du très bon matos, et abordable d’occasion !
Un regripage en règle chez ‘ l’alchimiste ‘ ... et c’est reparti.
Les nouvelles bagues avec les pins en inox bas de gamme cassent, il faut trouver les anciennes avec les pins en laiton.
wvika27

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par wvika27 »

flo-rt a écrit : lun. 1 mars 2021 10:45 La poignée de peut pas ce démonter apparemment (seul "la pince" et le verrouillage sur le mât ce démonte) .
C'est un nautix X-fly en 180-240.
je ne sais pas si ce modele correspond a ton wish, mais ds le cas de celui ci, la piece faisant la jonction avec la partie carbone semble demontable...
https://windsurf.nautix.fr/xfly-carbon- ... dsurf.html
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par flo-rt »

pierrep56 a écrit : lun. 1 mars 2021 13:24
flo-rt a écrit : lun. 1 mars 2021 10:45 Cela vous est il déjà arrivé ? Des gros bruits bizarre mais pas de casse .
Vérifie le bout qui retient la machoire.
L'été dernier un gros clac, puis sur le bord d'après ce bout s'est cassé net. Le clac provenait probablement de la casse de l'âme interne du bout
Pour rentrer j'ai pu bricolé une attache de fortune avec mon bout de secours.
Merci je n'y avais pas pensé.
Après contrôle du bout, R. A. S.

@wvika27, ça n'a pas l'air d'être la même mais merci quand même 😉

Il y a du jour entre la partie sup et inf à l'intérieur du logement de mât mais je serais incapable de dire si ça y était avant.
J'ai mi le wish sur mes poignées de traction et j'ai tiré dessus en faisant une petite série. Rien à signaler.

Je vais l'utiliser en prio à maz pour un essai validation.

Encore merci à vous.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
wvika27

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par wvika27 »

en attendant je suis presque curieux de savoir quels choix auraient pu etre faits sur l'assemblage du wish pour rendre la poignee ou son support non demontable?
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par flo-rt »

et bien mise à part les 2 vis pour démonter la mâchoire de mât je ne vois pas bien comment démonter la poignée, elle à l'air sertie sur le tube.
Est elle enfilée sur le tube avant cintrage ? Je n'en sais rien et je n'aime pas forcer quand ça ne vient pas.
Image
Image
Image

mais si quelqu'un me dit que c'est démontable et surtout comment ça l'est alors je prends :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Anticiper une casse de wish?

Message par pat44 »

Bonjour,

Nan c'est du classique.
Une fois enlevées les 2 vis pour la levier et l'autre à son opposé, oter le levier, il faut "ouvrir" la poignée en 2 coté arrière du wish.
C'est comme un gros circlip si tu préfères.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre