Slalom au taquet

Tout pour progresser, les trucs et astuces
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Olivier44
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Slalom au taquet

Message par Olivier44 »

Au taquet dans le baston Un article de http://www.windsurfonline.fr/

En funboard, c’est comme en voiture ou en ski, le pilotage dans les conditions difficiles s’appuie sur 3 points clés :

• des réglages très précis, adaptés à la situation,
• une lecture objective du plan d’eau pour choisir les bonnes trajectoires,
• une coordination parfaite du corps et du matériel.

Les réglages

La première chose à faire pour garder le contrôle, c’est d’avancer le pied de mât de quelques centimètres (3 à 4) pour plaquer la planche à l’eau. Si cela ne suffit pas, on peut descendre le wishbone de quelques centimètres également, ça permet d’augmenter l’appui sur la jambe avant et donc de maintenir plus à plat le flotteur.

En parallèle, on peut avancer légèrement les bouts de harnais pour naviguer la voile légèrement ouverte, calée dans l’axe du vent. Ça tire moins sur la main arrière, on pousse moins sur la jambe arrière, donc le flotteur se cabre moins.

• Si l’on a des bouts de harnais vario, il faut les allonger. Plus les bouts sont courts, plus on navigue dans le gréement. Pour compenser, on est obligé de pencher le corps et le gréement plus en arrière, ce qui crée un effet « parachute » dans la rafale… On se prend plus vite et plus violemment la survente dans le corps. Avec des bouts longs, on a une position plus assise avec un gréement plus droit. On a ainsi plus de temps pour réagir quand on sent la risée, en se penchant en arrière ou en ouvrant légèrement la voile.
• Autre astuce qui peut favoriser le contrôle : avancer d’un cran le footstraps avant pour avoir au minimum 40 cm d’espace entre l’insert avant du footstrap arrière et l’insert arrière du footstrap avant.
• Enfin, le plus important (déjà abordé dans les nos précédents) : redonner de la tension à l’amure et à l’écoute pour faire ouvrir la chute et aplatir le profil. Avec modération pour ne pas guidonner.

Les trajectoires

Les réglages sur le châssis et le moteur ont été effectués. Il s’agit désormais d’être attentif aux informations du plan d’eau pour choisir les bonnes trajectoires.

• L’anticipation devient la clé de la réussite : il ne s’agit plus de regarder seulement 10 mètres devant la planche pour anticiper un mauvais clapot, il faut être attentif à 30 ou 40 mètres au vent pour lire les risées. Car anticiper une risée, c’est avoir le temps d’ouvrir légèrement la voile et se redresser en appuyant debout sur le flotteur. On la digère ainsi plus facilement.
• Autre détail important : il faut évaluer si la risée qui surgit dans 2 secondes est une adonnante (qui vient de derrière) ou une refusante (qui vient de face). Le pire, c’est la refusante. Elle va s’engouffrer sous le flotteur et favoriser l’envolée. Si elle est importante, elle peut même vous plaquer net dans l’eau. Dans ce cas, l’anticipation, c’est d’abattre légèrement pour l’absorber en souplesse. Car l’abattée (s’éloigner du vent) permet de diminuer la pression sur l’aileron et donc le cabrage.
• Pour le clapot, c’est la même chose : il faut voir suffisamment loin pour avoir le temps d’éviter une vague ou un mauvais clapot qui se dresse, en gardant un œil sur la proximité pour que le corps anticipe.


Le travail du corps

Le dernier point, souvent peu abordé parce que plus complexe à expliquer, c’est le rôle du corps.

• Lorsque le vent est fort, on force sur le pied arrière pour rester bordé, ça met de la puissance sur l’aileron, et le flotteur a tendance à se cabrer. L’objectif va donc être d’appuyer davantage sur l’avant pour alléger l’arrière. Il s’agit d'exercer une force plus verticale que latérale sur le flotteur en passant le plus possible par le pied de mât et le pied avant. On peut naviguer les fesses en arrière, il faut avoir le corps au-dessus du flotteur pour le maintenir plaqué à l’eau. Car si l’on est penché, le centre de gravité du corps est décentré du flotteur. Le corps exerce alors des forces latérales et l’on met moins de poids sur le flotteur. La planche risque alors de se cabrer à la moindre risée.
• Dans le clapot, le secret réside dans le travail d’amortisseur des jambes. C’est le même principe que dans les bosses en ski. On appuie sur les jambes avant la vague, on fléchit sur la vague pour absorber la bosse et on pousse à nouveau dès qu’on a passé la crête de la vague. L’objectif, c’est de rester toujours au contact de l’eau en absorbant toute l’énergie de la vague. C’est l’inverse d’un saut où l’on pousse un maximum dans la pente de la vague pour décoller.
• Dans le carton, il faut rester au contact de l’eau. Le gréement et le haut du corps ne bougent pas alors que les jambes n’arrêtent pas de se tendre et de fléchir pour amortir. Moins la voile bouge, mieux on la contrôle. Pour cela, il faut essayer d’avoir le mât et le corps le plus à la verticale possible.

4 petits trucs qui boostent le contrôle

• Beaucoup préfèrent le harnais ceinture dans le baston et surtout dans le clapot. Ça permet d’être plus mobile pour amortir, plus léger sur les appuis.
• Diminuer l’aileron de 2 à 3 centimètres en gardant la même surface de voile permet de garder la planche plus à plat sur l’eau en stoppant le cabrage du flotteur.
• L’œillet d’écoute bas (wishbone) favorise le twist de chute et le contrôle.
• Pour ceux qui ont des boîtiers d’aileron réglables, en avançant l’aileron, on plaque plus la planche à l’eau.
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Olivier44
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Message par Olivier44 »

Le travail des cuisses :

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