Max

Présentation, mon matos et mes réglages
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Max

Message par Max56 »

Bonjour !

J’arrive sur le forum en parfait débutant de la planche... Ça fait un moment que j’ai envie de m’y mettre, et un déménagement de Lorient à Groix me fait arrêter le surf et me donne une bonne raison d’enfin sauter le pas !

J’ai pu un peu pratiquer quand même, mais seulement pour tirer des petits bords, faire des virements ... J’espère pouvoir trouver quelques conseils niveau matériel ( j’ai en vue une novenove 130l ou une techno 148, les deux vendues avec un gréement en 6,5), et surtout ensuite des techniques et coup de main pour progresser !

Pour info je fais un 1,83cm pour 75 -80kgs, plutôt habitué des sports nautiques :)

Max
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Max

Message par babar86 »

Salut Max,

difficile toujours d'aider sans te voir sur l'eau mais pour moi la bic est l'idéal car c'est solide et quand on débute elle prend des coups la planche et en plus tu la revendras facilement en occase!! J'avais commencé sur une bic 150l puis sur une bic 133l ensuite!!! Le temps d'apprendre toutes les manoeuvres de base, plus tu auras du volume plus tu passeras du temps sur la planche et plus tu progresseras vite et comme tu viens du surf ça devrait accélérer les choses!!! :supz:
Image Powered by MWS
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Oui c’est vrai que la solidité est un gros plus... Le vendeur m’a plutôt conseillé la novenove : selon lui plus moderne, plus large (83cm au lieu de 75cm) 2kgs de moins, et une grosse réduction de -50% qui la place quasiment même prix que la bic 148 ! La largeur apparemment la rendrait aussi accessible malgré ses 18l de moins, et plus évolutive.

J’ai un peu du mal à penser revente au vu du peu de windsurfers débutants dans le secteur en comparaison du kite, après peut être que je me plante sur ce sujet...

Après pour la taille de voile, 6,5m2 me parait pas trop délirant pour naviguer à la belle saison en débutant?...

Merci pour ce retour rapide en tous cas !
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Max

Message par Piou »

Salut Max,
Je doit être au même stade que toi niveau planche,
La bic est très bien 148l c'est bien, j'ai commencé sur la planche de mon père qui a une 120L, j'ai été tellement dégoûté que j'ai presque arrêté avant de prendre une 140L et là c'est parfait pour progresser !
J'ai une 6.0, c'est une vieille Neilpryde donc pas trop de puissance dans les bras, plus simple à gérer.
Par contre j'ai une 6.7 NP hellcat de 2017 et là avec 15 nœuds ça tire vraiment beaucoup, il faut vraiment maîtriser les straps. Sachant que je fait 1.84 et 75kg comme toi, je me suis pas mal galéré
Voila mon expérience de débutant, regarde si la 6.5 est adapté au débutant parce que sinon tu vas faire comme moi.
Bonne progression !
Piou
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Merci pour vos réponses... j’ai réglé le problème en achetant la novenove 130 avec du coup une très belle réduction, et en me faisant prêter une Bic 160 avec dérive le temps de me sentir à l’aise... Comme ça pas de revente après un an de pratique et deux flotteurs pour progresser !

Pour la voile, j’ai récupéré une gunsails groove 6.2, je vais partir sur une exocet sails swing 6,5, avec aussi possibilité de me faire prêter une 5,5 au début... y’a plus qu’à attendre la fin de la saison des tempêtes d’ouest ici !
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous après avoir bien progressé cet été avec ma novenove 130l et une gunsails stream 6,9...

Premiers plannings entre 15 et 20knds (sans vraiment de contrôle mais quel pied !), navigation au harnais et de moins en moins de catapultes... Pour les straps c’est pas encore ça mais ça va rentrer ! (Quand on pourra retourner à l’eau...)

Mais je suis Surtout en train de me demander comment augmenter mon nombre de sessions. Mon plan d’eau sature vite, je navigue souvent seul, en gros au dessus de 20knds ça devient chaud de sortir en pleine mer... Et j’ai plein de choses qui font que je n’ai pas non plus un emploi du temps malléable à merci.

Je me tâte donc du coup à acheter une plus grande voile pour profiter de la plage 12 - 15 knds... J’hésite entre Une freerace no cam ou une 2 cambers (peur de pas avoir le niveau....) Chez gunsails par exemple, rapid ou exceed.

La seconde question est de savoir si 7,9 est suffisant, ou quitte à faire le grand saut, autant prendre une 8,6... Ma 6,9 étant en 430, je ne pourrais dans tous les cas pas faire l’économie d’un mat.

Merci en tous cas pour vos infos, et pour le forum très instructif !
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Max

Message par thidom »

Il faut rester sur des voiles freeride no cam comme la stream,pour la facilité.(assez performant deja)
Gun va sortir sa remplacante en 7.7
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Ok, pour les cambers je m’en doutais un peu ! Par contre 7.7 ça ferait pas un écart trop petit avec ma 6.9? La stream 8.1 ça fait trop gros?
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Max

Message par thidom »

Un ecart de 0,8 ca se ressent deja.pour ton gabarit
Je resterai sous les 8m.apres ca devient vraiment encombrant.
Sur le site de duotone ,il y a un forum et souvent il est recommandé 7,3 pour force 4 et 75 kgs.
On a souvent tendance a surtoile.
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Yes, avoir un peu de plus de pêche mais peaufiner la technique plutôt...

Sinon j’ai trouvé une duotone justement, la E type en 7,8... Ça pourrait coller?
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Max

Message par Ronan »

Max56 a écrit : mar. 3 nov. 2020 22:08 la E type en 7,8... Ça pourrait coller?
En théorie voui, mais essaie de rester sur les mêmes marques / series, ça évite de se prendre la tête avec les réglages toussa...
Après ça reste des voiles freerace no cam simples à régler et avec des mats en constant curve, alors why not? :wink:
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Max

Message par thidom »

Etype 7,8 oui ,mais il te faudra un nouveau mat et les north sont pas donnés.
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Oui j’ai vu ça... En 50% Duotone ça reste accessible, autrement j’ai vu un xo sails en 80% pour 100 euros de plus (en constant curve aussi évidemment ...)

Après à mon niveau je sais pas si la différence de taux de carbone est plus à prendre en compte que le fait d’avoir la marque liée !
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Max

Message par thidom »

Y a pas debat, il faut privilégié le mat de la meme
Marque que la voile,comme ca tu te poseras pas de question ,tu seras sur qu elle sera bien gree.j ai une etype sur un mat gun (cc pour les deux) et c est pas aussi bien gree que
Mes voiles gun sur le meme mat.Le CC varie d une marque a l autre.meme si certains disent que sur les voiles de freeride c est moins important.
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Max

Message par Max56 »

Ok ! C’est vrai que le 70% carbone chez Duotone est pas donné du tout, mais ça risque d’être mon gréement principal vu les conditions ici.. Ça fait vraiment la différence j’imagine avec un 50%?

Je vais me laisser tenter par cette voile là je crois, ça me permettra de comparer avec la gun 6.9 aussi !
Répondre