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Passer la 4ème ???

Posté : dim. 7 sept. 2008 19:13
par Heflav
Je crois qu'il y en a un qui est aussi chaud que moi pour passé la 4ème. :twisted:

Quand on regarde les stats des riders un peu partout, le gros de la troupe s’arrête dans les 36/38, pile la ou on en ait. Alors que faut-il pour passer la 4ème ?
Plusieurs points viennent rapidement à l’esprit, la force du vent, du flat, mais après… ?

Avec M, on a un point de vue divergent sur l’angle, pour lui il faut 120/130° pour moi plutôt 130/140° au mini. Si tu pouvais olivier, donné les angles des run du speed day ainsi que l’angle du vent donné par gpsar. Je doit abattre un poil trop, 154° pour le point après ma v-max :mrgreen: mais cela permet de se prendre un bon coup d’accélération, le point juste avant :twisted: .

De l’autre coté, on a François qui reste à 120° et qui a une trace très linéaire (le meilleur 500m).

Après niveau toile, il semblerait que 5,8 soit le maxi, au dessus trop de trainée dixit M.
Pour ma part, je pense que dans des conditions un poil mieux, cad 3/5nd de plus, 10° d’angle en plus et un coef plus important, je pense pouvoir prendre encore 0,5/1nd …

Re: Passer la 4ème ???

Posté : dim. 7 sept. 2008 20:39
par M
trop abattu tu perds du jus, tu n'as qu'a regarder les replay de fuerte qui étaient très abattus cette année : au 2/3 du run quasi tous perdaient de la vitesse. CQFD. Ta VMAX dépend de l'accélération +/- constante pour attendre ta vmax. Vu qu'on peut po prendre 1 G en accélération en board, mieux vaut accélérer tout du long nan pour atteindre ton objectif ?.. avec du vrai matos

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 00:18
par francois
Plus c'est abattu, plus il faut du vent et plus c'est chaud de remonter le run .... en planche. Perso, j'ai du mal (après avoir vu comment ça marche à Fuerte d'ailleurs) et préfère avoir toujours de la pression dans la voile.

Pour mes runs :
- run 1 : 115 à 123°
- run 2 : 118 à 123°
- run 3 : 115 à 123°
- run 4 : 115 à 123°
- run 5 : 118 à 124°
- run 6 : 118 à 126°
- run 7 : 118 à 121°
- run 8 : 118 à 130°
- run 9 : 109 à 123°
- run 10 : 115 à 123°
- run 11 : 112 à 123°
pour un vent OSO donné à 243° sur GPSAR.

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 07:25
par M
François ,la on ne parle pas de remonté mais uniquement de vitesse sur le run.

Plus c'est abattu, plus il faut toiler c'est sur car comme je disais en fin de run c'est la cata on est sur des oeufs pour garder la vitesse.

La discussion avec F tournait autour de l'angle moyen "idéal" pour justement garder le power et pouvoir accélérer.

Alors soit tu toiles comme un goret et tu fais en force 2/3 du run, plus le parcours pour rejoindre l'entrée de celui-ci, soit tu essais de moins abattre pour voir ce que ça donne. La seconde solution étant gratuite, je serais toi je commencerais par la :D.

Après question matos au dessus de 30/35 nds je pense que passer sur plus petit en toile et aileron peut aussi aider a atteindre ton petit objectif de waverider. Moins de traînée, moins de fatigue, plus de glisse. Mais tu peux aussi la jouer bourrin si tu le sens comme ça ;)

François, t'aurais pas garder tes traces de fuerte ?

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 08:59
par Philip
C'est vrai que pour remonter le run , c'est chaud mais ça restait assez cool avec la 5,2 switch .
Mais on voit la limite de la voile sans cambers quand il faut abattre au dessus de 115°-120° mais il reste un peu de marge encore avec ce genre de voile : 25-30 nds plus régulier , un aileron plus glissant ( j'avais un superfast29) , un petit réglage de bouts de harnais à modifier et on ne devrait pas être loin des 35 nds !
Personnelement , avec ma condition physique de tafiole , je ne me voyais pas avec avec une voile de 5,5 kgs dans le chantier !

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 09:12
par M
tu avais quoi sous les pieds ? le Thommen ?

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 09:41
par Philip
M a écrit :tu avais quoi sous les pieds ? le Thommen ?
Yes , ça y est j'ai à peu près en main le jouet , juste les jibes à travailler !

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 10:25
par M
c'est pas non plus le plus facile dans le chantier, ça secouait pas trop les genoux ?

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 11:22
par francois
M a écrit :François, t'aurais pas garder tes traces de fuerte ?
Non, j'avais rien pour décharger sur place, donc je les avais bénées... Dommage, j'aurais bien jeté un oeil dessus. Sur la fin du run là-bas en tout cas (souvent très abattu, genre 140°), c'était vraiment chaud de garder de la puissance, des fois je planais même plus c'est dire. Certains passaient comme une fleur en revanche, donc je pense que c'est une question de technique (que je n'ai pas).

Après pour samedi, je me pose quelques questions sur la surface. A voir ce qu'avaient les autres (pas si petit finalement vis-à-vis de la différence de poids), je me dis que la 6.6 était peut-être pas si grosse que ça. D'ailleurs, j'étais bien question surface sur le run, mais je manquais d'accélération en revanche, donc peut-être un manque d'étarquement en bas (mais comme on dit avec Yannou, vu le temps de run possible, pas trop envie de se faire chier à tout changer tout le temps...). La remontée par contre, je me crevais 10 fois plus, et du coup, manque de jus pour le run derrière. Bref, y'a des trucs à travailler je pense ! :oops: ](*,)

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 11:30
par M
Quelle distance entre l'amure et le réa François ?

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 11:50
par Yannou
C'est vrai que la remontée du run et le jibe dans le chantier du fond était bien crevante!! D'ailleurs le jibe était plus du plouf que du jibe :?
on y laisse plus de force qu'à border à bloc sur le run!! Remontée a pieds c'est bien mais pas très fun non plus...

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 11:59
par Heflav
M a écrit :
Plus c'est abattu, plus il faut toiler c'est sur car comme je disais en fin de run c'est la cata on est sur des oeufs pour garder la vitesse.

La discussion avec F tournait autour de l'angle moyen "idéal" pour justement garder le power et pouvoir accélérer.

Alors soit tu toiles comme un goret et tu fais en force 2/3 du run, plus le parcours pour rejoindre l'entrée de celui-ci, soit tu essais de moins abattre pour voir ce que ça donne. La seconde solution étant gratuite, je serais toi je commencerais par la :D.

Après question matos au dessus de 30/35 nds je pense que passer sur plus petit en toile et aileron peut aussi aider a atteindre ton petit objectif de waverider. Moins de traînée, moins de fatigue, plus de glisse. Mais tu peux aussi la jouer bourrin si tu le sens comme ça ;)
L'angle du vent est 242°et en moyenne je suis a 130°.

37,9nd = 137°
37,1nd = 133°
36,2nd = 138°

Je préfère puissant à bourrin c'est plus mélioratif. :twisted:
Vu que j'étais pas surtoilé en 6m et que je vais essayé de faire pousser des muscles pendant ma retraite spirituelle dans les montagnes :twisted: . Je vais garder 6m dans 30/35nd. Mais pour plus, je zieute pour 5,5 ou 5m.

Tu penses que c'est jouable 6m avec 24 EX dans du vent sur du vrai plat ?

Pour françois, vu ton gabarit fallait pas descendre en dessous de 6,3, vu que avec mes 75kg j'étais secoué en 6m et qu'Olivier était encore en vie en 5,6 ;) .

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 12:01
par Olivier44
Perso, j'étais très bien avec la 5.6, certes bien étarquée et pour 58.4 kgs le matin au réveil. J'ai jamais était à la ramasse sur le run. Pas trop de problème non plus pour le remonter, c'est bien pire quand le vent est SO. Par contre, çela a était très intense car on savait que la session serait très courte. Perso j'ai runné 1h7mn et à la fin, crevé :lol:

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 12:36
par verhaeghe
L'angle idéal est fonction de la force du vent (et pas seulement)!

pour preuve:
formula (100)/ 10-12 nds de vent => Angle vitesse maxi : 106° (sur ma polaire de vitesse)
Slalom medium (69)/ 20-25 nds => Angle vitesse maxi : 112°
Slalom baston (58)/ 3-35nds => Angle vitesse maxi : 125°

Bien entendu, cela varie aussi en fonction du plan d'eau, de la planche, du niveau du gars sur la planche, ...

Si on essaie d'en tirer une règle, ce serait selon moi un truc du genre:

Angle idéal = 90° + vitesse du vent en nds

C'est sur, c'est un peu approximatif mais ca corrèle assez correctement.

Dans les paramètres très influants non pris en compte dans ma super formule: Une voile fine (grande taille, bien étarquée à l'écoute) permet de bien remonter au vent mais ne supporte pas bien les grands angles au largue.

Antoine

Re: Passer la 4ème ???

Posté : lun. 8 sept. 2008 12:43
par verhaeghe
Je suis bien loin des vitesses que vous avez atteintes (Heflav me colle 1.5nds) mais je vous donne quand même mon avis sur les tactiques permettant de gagner de la VMax:
* choix du spot (suffisement long pour pouvoir vraiment saturer en Vmax et suffisement abattu)
* choix des conditions. Mini 35kn de vent pour esperer scorer au delà de 40kn
* Bonne technique pour savoir gerer une descente grand largue (125°-135°) avec un micro aileron et une maxi bache
* ne pas avoir peur de remonter le spot à pied (perso ca me fait super c***)
* gilet de poids
* réglage très détendu à l'écoute pour favoriser la glisse très abattue

Bref, pour passer les 40kn, je pense que l'on s'éloigne vite de la pratique "rigolote" du funboard et que l'on va droit dans l'activité mono maniaque plus très fun ou le matos devient hyper spécialisé pour réaliser la perf.

Ce n'est que mon avis bien entendu.