Protège nose pour windfoil

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par poulif »

Alors la version RDM ne marche pas, c'est trop étroit. Mais l'autre marche très bien, même sur les RDM. Pour les voiles à fourreau large, j'ai pas testé par contre. Je pourrais te dire le diamètre que j'ai pris
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par AddictOwind »

poulif a écrit : jeu. 9 juil. 2020 21:49 Version ultra low-cost :

Le tube en mousse coute (même pas) 1 euro en GSB, le velcro quelques deniers.
Du coup, j'en ai fait 2 : une version SDM et une version RDM

Image
Bonne idée et simple à appliquer.
J'avais fait un système identique avec du velcro quand je faisais du windskate sur les parking de supermarchés, il y a de cela bien longtemps car les chutes sur le bitume étaient souvent brutales, j'avais demander à un voilier de me coudre des bandes velcro sur le panel de mes 2 voiles à l'époque, une ITV (une 6 m retaillée en 3,6 par le même voilier) et une HotDog 4,7.
Je crois qu'il existe aujourd'hui de la bande velcro adhésive, ça doit être possible de la fixer en plusieurs points sur le mast panel pour une meilleure tenue. Reste à savoir si l'adhésif résisterait à l'eau.
Par contre, qu'est-ce qui est arrivé au nez de ton flotteur sur la photo, il a une sale tête :roll:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par poulif »

C'est du sable, sur cette photo le flotteur est sorti de son carton le matin 😊
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par mnx »

Est ce qu'une simple protection de poignée de wish en T ne serait-elle pas suffisante ?

- Le surfbent abime le bas de la voile et détruit les cardans
- La protection de nez empêche de contrôler l'état du nose
- Les tuyaux de mousse ne passent pas dans tous les fourreaux et sont incompatibles avec les voiles à cam

Compliqué :(

Je me demande si la solution ne serait pas un boudin gonflable ou en mousse équipé de velcros à fixer sur le nez du flotteur ...
Pas compliqué à faire !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par poulif »

Selon la longueur du nose du flotteur, et la position du PDM, et la hauteur de wish, le point d'impact peut être très variable. La longueur de mes mousses est nécessaire pour couvrir toutes les situations possibles. Je crains qu'un truc en T soit adapté uniquement aux anciennes génération de planches (235-260)
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par AddictOwind »

Pour les flotteurs longs, autour de 2,60 m, je pensais à une solution un peu "grossière" esthétiquement parlant.
En partant du principe qu'en foil, la finalité est d'être en l'air et que les chutes à risque pour le nose du flotteur ont lieu lorsqu'on est en l'air, j'ai pensé à un système de plaque de mousse posée sur une large partie du nose, plaque maintenue par deux sangles, pour que la protection puisse être retirée pour une utilisation du flotteur en aileron, ce qui sera mon cas.
Je vais essayer de voir ce que ça pourrait donner sur le plan esthétique et technique.
Chris44
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 08:18

Re: Protège nose pour windfoil

Message par Chris44 »

poulif a écrit : jeu. 9 juil. 2020 21:49 Version ultra low-cost :

Le tube en mousse coute (même pas) 1 euro en GSB, le velcro quelques deniers.
Du coup, j'en ai fait 2 : une version SDM et une version RDM

Image

Image
J'ai acheté le mass board protector de chez ion, ce qui revient à la même chose que toi et cela n'a pas empêché de casser le nez de la planche (petit choc en plus) le surfbent je l'ai testé aussi en plus de tirer comme un fou sur le tendon il ne facilite pas le maniement de la voile pour le water start
Sup : 2012
Wing : 2022
Windsurf : 1988
Avatar du membre
zwind
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 22:53
Localisation : Saint Père en Retz
Contact :

Re: Protège nose pour windfoil

Message par zwind »

Les protèges nose en dur que j'ai fait, ont 4-5 plis de carbone 300g, donc niveau solidité, ça ne craint rien, et c'est je pense bien assez rigide pour que cela redistribue le choc sur une plus grande zone, donc pas d'impact ponctuel. En plus, je le colle à la sika avec des bons bourrelets, donc cela absorbe également le choc.
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: CENSURE-132504863585894/

Image Powered by MWS
Répondre