[Test] Naish SP 95 2009

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Naish SP 95 2009

Message par Julien85 »

Nouvelle venu dans mon quiver, elle fait complètement doublon mais c'est pas grave quand on aime on ne compte pas

Conditions : vent régulier 14-17 forcissant 16-20noeuds.
Plan d'eau : petite houle, clapot bordélique
Voile : Naish Stealth 7m² 2009
Aileron SL2 34cm

Début de nav dans du light wind, première impréssion la planche ne porte pas beaucoup sous les pieds, pas mieux que la Falcon89.

Le départ au planing est correct contenu de son volume un peu surévalué. La planche se cale ensuite naturellement avec un super appui et une position très confort, les pieds plutot parrallèles. On se sent directement d'attaque pour tirer la bourre, ca m'a semblé pas mal on/off. La planche tolère très bien la 7m² grace à son appui dispo et son arrière qui concerve du volume de rail.

Le replacement et remontés au près sont alors très bonnes, la planche semble avoir de bonnes dispositions sur les allures sérrées. Elle est assez basse sur l'eau mais avale quand meme bien le plan d'eau. Les perfs sont très linéaires, elle a une condutie facile, le passage de molle se fait tout seul.

Au plein travers, l'aileron m'a parru rapidement puissant. Top dans le light mais quand le vent prend des tours un 32cm (ou 34cm plus fin) fera largement l'affaire. La planche reste sur son assiette, calé mais à la fois offre un peu de jeu pour rester un minimum fun sous les pieds. Pour apprécicier présisément les perfs difficile à dire sachant que j'étais tout seul... J'avais juste le GPS.

Au largue pleine vitesse, idem, facilité au rendez vous, on ne se fait jamais peur. La vitesse est bonne grace en partie à son controle, on ne se fait pas bouger. La planche n'est pas physique, les appuis sont bien répartis. De quoi envoyer sur de longs bords en étant relax. A noté tout de meme sur certains clapot et remonté de houle les vitesses de passages semblaient un peu moins élevé qu'avec ma Falcon, l'assiette de la Naish survolle moins, elle reste plus en contact avec le plan d'eau.


Face à la Falcon89 en premières impréssions:

en + : de manière général plus facile en réglage et conduite, performances homogènes sur les allures sérrées (certainement plus linéaires), moins poitilleuse au choix d'aileron, et je pense une plus grande plage d'utilisation.

en - : accélération et passage clapot un peu moins rapide tant que le facteur controle n'entre pas en compte, relance au jibe moins rapides également.

Le gréement Naish 7m² était très bon dessus, la voile offre un bon lift avec la légereté du gréement la planche est parfaitement calé. A tester avec des Deboichet SL4 34 et 32 .

Demain surement une autre nav
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] Naish SP 95 2009

Message par Julien85 »

nouveau test aujourd'hui, un peu plus d'air, un peu plus de houle et clapot.
Aileron SL4 34cm toujours avec la 7m².
Coté réglage : PDM 3/4 arrière, wish position pas trop haute, straps tout reculé et centré à l'arrière.

Et bien pas mal du tout, l'ensemble planche/aileron est plus homogène, c'est vraiment l'aileron médian avec cette voile à mon gout. Un peu moins d'appui et de présence quand ca faibli mais une allonge plus grande quand ca forci, ca donne une très large plage d'utilisation. L'aileron est un peu plus tendre et "neutre" à pleine charge que le SL2, c'est confort mais curieusement la planche n'est pas plus haute sur l'eau, elle reste bien à plat. Ce ne sera pas une planche à éssayer de la faire naviguer haute à tout prix.

Pour le coup je n'étais pas super à l'aise pour en vitesse quand le vent faiblissait dans le gros clapot, ca frotte un peu plus, bien mieux en revanche dans la plage medium/haute avec une planche très saine.

Sur les quelques séctions de lisse en surf de houle, la planche accèlere fort et surtout naturellement, la ou la Falcon frétille sérieusement du nez , la Naish passe sans brocher avec une très bonne glisse.

Sur mes 2H de nav je ne me suis jamais fait bousculer pourtant c'est pas faute de l'avoir amener dans le rouge. Sur les allures sérrées toujours aucun souci, la planche remonte très bien, l'appui est la, la position est confort et évidante, sympa pour se balader.

Je n'ai pas trop aimé le jibe par contre, l'attaque est bonne mais la relance est pas top, la planche manque un chouilla de portance/glisse pour repartir au taquet, va falloir prendre l'habitude.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] Naish SP 95 2009

Message par Julien85 »

Nouveau test ce matin à l'aube

20-25noeuds plein onshore
5.8 North Warp
32cm Deboichet SL4 (je me serais bien vu avec un 30cm au passage)
Le coeur bien accrocher pour affronter une mer bien démonté

Réglage, PDM bien reculé jusqu'à ne plus voir le rail. Ce réglage sera le bon, la Warp demandant un PDM reculé.

Pas de surprise, dans la ligné de mes autres tests, planche facile et homogène. Super passage de clapot, l'aileron souple (SL4 1point) lift la planche en finesse et est très tolérant, rien à dire que du bon. La voile ne fait pas trop petite dessus, elle passe meme très bien.
Les performances sont éxéllentes dans ces conditions, un bon mix entre puissance/passage clapot et glisse, j'ai l'impression de toujours l'éxploiter à 100% et que ma nav ne comporte pas de "trous", toujours à l'aise pour envoyer.

Il me tarde de l'éssayé sur plan d'eau propre pour voir ce qu'elle à dans le ventre en performance maxi
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] Naish SP 95 2009

Message par Julien85 »

Première nav aujourd'hui avec un plan d'eau plutot glissant mais quand meme bien clapoteux... Dans 20-30noeuds on shore faut pas rêver mais les spots de la Rochelle sont quand meme bien plus soft qu'en Vendée

Pour le matos on prend les meme et on recommence
5.8 North Warp
32 SL4
Pour le PDM j'étais un poil plus avancé que le test fait précédemment, je voyais l'éspace pour mettre le carré de PDM, 2cm plus avancé en gros, les appuis étaient plus équilibrés en étant surtoilé. Ca reste bien reculé.

Sur l'eau, le vent est bien irrégulier par périodes de grains. La planche est toujours aussi homogène, à l'aise quelque soit le régime.
En revanche le Deboichet SL4 32cm était trop gros, étonnant vu la finesse de la lame mais sur les longs bords à bloc sur allures proches du travers, j'en chiais bien comme il faut avec vraiment le sentiment de pouvoir gagner en glisse, ainsi qu'au largue bien sur. SL4 30cm à tester aboslument!
Le controle est éxéllent, la dessus rien à dire. Les perfs sont donc bonnes (un 36.2noeuds, 33 sur le 10fois10s) sans grande dépense émotionnel . Par rapport à la Falcon89, le potentiel vitesse maxi est quand meme un peu moins bon, la planche a plus de surface mouillé et accèlére moins librement. Mais, dès que sa devient chaud ou condition instable les différences peuvent s'inverser
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Répondre