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filtre otho m/s

Posté : jeu. 18 mars 2010 10:23
par lairdcanap
Salut les speedes du froid :mrgreen:
Une petite question technique sur le filtrage d'un fichier gpx
jusqu'a aujourd'hui notre regle était de filtrer l'accélération max
oto et linear m/s 1.5 et - 1.5.
A priori la nouvelle norme c'est 2.0 voire 3.0 (speedsurfing)
pouvez vous éclairer ma lanterne :scratch:

Re: filtre otho m/s

Posté : jeu. 18 mars 2010 10:48
par Olivier44
Concernant GPS-Speedsurfing, à ma connaissance, il n'y a pas de filtrage/suppression de points lors de la réception d'une trace envoyée par GPSAR-PRO.
Le filtrage/nettoyage de la trace est du ressort du rider en amont via le logiciel de traitement.

Personnellement, dans GPSAR-PRO, je ne supprime pas les points avec le filtre automatique sur la linear m/s².
Pour les points > à 25 nds, je regarde toujours la linear m/s² associée via le tableau de points et si elle est >= à 1.5 je regarde précisemment le point dans la séquence du run : je clique sur le point dans le tableau et je regarde sa localisation dans la trace et/ou je regarde la séquence des points avant et après dans le tableau trié par date/heure. Ainsi tu peux constater par exemple que le point "aberrant" se situe en fait sur la zone de gréage, que le run se termine brutalement suite à une chute, que le GPS a décroché pendant quelques secondes (mauvaise réception satellites par temps très couvert, GPS placé sous la combinaison, GPS placé à la ceinture et qui beigne lors des waterstarts).

Re: filtre otho m/s

Posté : jeu. 18 mars 2010 22:34
par lairdcanap
le probleme est quand la trace parait correcte de déterminer l'accélération possible entre deux points
selon le gps utilisé en mode 1 sec ou 2 sec par exemple passer de 34 knts a 38 knts
le contexte dans ce cas est important si on passe de 130° a 140° c'est réaliste
ça l'est moins si on est a 105° ou si on abat pas dans la brafougne
Peut on accéler de plus de 5knts entre deux points (sans décélération brutale derriere) :?: :?: :?:
Chez nous ce concept est plutot important on fait du speed en glisse dans du vent assez light donc on chasse la rafale
on a pas des traces tres linéaires généralement obtenues dans du vent tres fort.
En tous les cas merci de faire avancer ce casse tete ](*,) ](*,)

Re: filtre otho m/s

Posté : lun. 29 mars 2010 20:13
par Olivier44
Je suis en train d'analyser une trace dans le cadre de notre Speedé 2010. La trace est vraiment propre, aucun point aberrant. Le GPS utilisé est un Foretrex 201.
La plus grande accélération entre 2 points espacés de 2 secondes et 3,56 noeuds entre 29.75 et 33.31 et un angle qui passe de 105 à 115°.

Re: filtre otho m/s

Posté : lun. 29 mars 2010 21:37
par frank44
3.56 c'est beaucoup, non?

Re: filtre otho m/s

Posté : mar. 30 mars 2010 11:35
par Olivier44
Si c'était dans une de tes traces, oui :mrgreen:

Re: filtre otho m/s

Posté : mar. 30 mars 2010 13:14
par frank44
Olivier44 a écrit :Si c'était dans une de tes traces, oui :mrgreen:
Oui, oui :roll: :lol:

Re: filtre otho m/s

Posté : mar. 30 mars 2010 13:25
par yann44240
Olivier44 a écrit :Je suis en train d'analyser une trace dans le cadre de notre Speedé 2010. La trace est vraiment propre, aucun point aberrant. Le GPS utilisé est un Foretrex 201.
La plus grande accélération entre 2 points espacés de 2 secondes et 3,56 noeuds entre 29.75 et 33.31 et un angle qui passe de 105 à 115°.
ya surement eu un problème technique lors de l'enregistrement de la trace... je propose qu'elle soit annulée !! hein Cyrille...
en faite c'est pour ça qu'il va toujours plus vite... il a trafiqué son GPS !!! :roll:
le preuve samedi dernier, il avait 1m² et 25litres de moins que tous les autres et il continuait à aller plus vite... :scratch:

Re: filtre otho m/s

Posté : mar. 30 mars 2010 13:51
par frank44
yann44240 a écrit :
Olivier44 a écrit :Je suis en train d'analyser une trace dans le cadre de notre Speedé 2010. La trace est vraiment propre, aucun point aberrant. Le GPS utilisé est un Foretrex 201.
La plus grande accélération entre 2 points espacés de 2 secondes et 3,56 noeuds entre 29.75 et 33.31 et un angle qui passe de 105 à 115°.
ya surement eu un problème technique lors de l'enregistrement de la trace... je propose qu'elle soit annulée !! hein Cyrille...
en faite c'est pour ça qu'il va toujours plus vite... il a trafiqué son GPS !!! :roll:
Cyrille c'est pas sur quoi que (3.56 :scratch: :lol: ), mais Philippe et Olivier :mrgreen: \:D/

Re: filtre otho m/s

Posté : mar. 30 mars 2010 20:40
par yann44240
frank44 a écrit :
yann44240 a écrit :
Olivier44 a écrit :Je suis en train d'analyser une trace dans le cadre de notre Speedé 2010. La trace est vraiment propre, aucun point aberrant. Le GPS utilisé est un Foretrex 201.
La plus grande accélération entre 2 points espacés de 2 secondes et 3,56 noeuds entre 29.75 et 33.31 et un angle qui passe de 105 à 115°.
ya surement eu un problème technique lors de l'enregistrement de la trace... je propose qu'elle soit annulée !! hein Cyrille...
en faite c'est pour ça qu'il va toujours plus vite... il a trafiqué son GPS !!! :roll:
Cyrille c'est pas sur quoi que (3.56 :scratch: :lol: ), mais Philippe et Olivier :mrgreen: \:D/
oui c'est ça... il fait 3.56nds et sont GPS indique 35.6nds !! :lol:

Re: filtre otho m/s

Posté : dim. 3 oct. 2010 10:46
par lairdcanap
j'ai une trace d'un run fait ce jour entrée a 30 knts travers
ensuite abattée progressive de 100 a 140° 33 34 36 37 knts
le linéaire est parfait mais en Ortho j'ai de grosses valeurs Négatives style -2.2 -2.8 :scratch:
Style entrée de Jibe c'est un peu bizarre non d'avoir du négatif sur des accélérations???